lundi 17 octobre 2011 à 14h
«L'éducation à l'égalité entre les sexes»
Assises de l'IEC
https://paris.demosphere.net/rv/18197
L'Institut Emilie du Châtelet et la Région Ile-de-France vous invitent à participer aux Assises de l'IEC organisées cette année sur le thème : L'éducation à l'égalité entre les sexes
Les lundis 3 octobre, 10 octobre, 17 octobre et 24 octobre de 14h à 19h
Nous vous invitons à noter dès maintenant les dates et les thèmes de ces journées :
- Lundi 3 octobre : L'éducation à l'égalité commence dès la naissance.
- Lundi 10 octobre : L'éducation à la sexualité, une égalité à construire
- Lundi 17 octobre : On ne naît pas scientifique, on le devient
- Lundi 24 octobre : L'éducation à l'égalité dans le monde du travail
L'inscription est gratuite mais obligatoire. Envoyé par mail à iec@mnhn.fr votre nom, prénom, statut, institution, sexe, âge, ville et adresse mail.
Lien : https://paris.demosphere.net/rv/18197
Source : http://osezlefeminisme.fr/evenement/0310-ledu...
Assises 2011
«L'éducation à l'égalité entre les sexes»
octobre 2011
Les lundis 3, 10, 17 et 24 octobre, de 14h à 20h
Université Paris Diderot- Paris 7, Amphithéâtre Buffon, 15 rue Hélène Brion 75013 Paris - accès (pdf)
Inscription gratuite mais obligatoire
Si l'égalité entre femmes et hommes s'est imposée dans le droit, on en est encore loin dans la pratique. Peut-on éduquer à l'égalité ? Une telle éducation contribue-t-elle à changer les choses ? Les Quatrièmes Assises de l'Institut Emilie du Chatelet seront l'occasion d'examiner la diversité des formes que l'éducation à l'égalité peut prendre et de montrer qu'elle ne concerne pas seulement l'école.
Beaucoup de parents, d'éducateurs et d'éducatrices croient qu'il existe dès l'enfance une différence « naturelle » entre les sexes, oubliant que sous cette « différence » se cachent des inégalités. Peut-on les accompagner, et de quelle manière, pour qu'ils inventent des pratiques égalitaires, qui ne mettent pas les filles et les garçons en position d'inégalité?
L'éducation à la sexualité se déploie dans des dispositifs très divers, à l'école et hors de l'école. Mais éduquer ou informer à la sexualité, est-ce vraiment apprendre l'égalité entre les sexes et les sexualités, ou recevoir surtout des informations techniques ?
Rien ne permet de penser qu'il existe une différence entre filles et garçons dans la capacité au raisonnement scientifique. Pourtant les filles s'orientent peu vers des études supérieures scientifiques et techniques. Comment expliquer cette inégalité ? Comment agir pour lever les freins qui pèsent sur leurs choix ?
L'éducation à l'égalité concerne aussi le monde du travail, où les inégalités entre femmes et hommes sont fortement marquées. Quelles actions de sensibilisation et de formation pourraient contribuer à faire reculer le sexisme, les violences au travail, les inégalités salariales et plus généralement la non-application des lois en faveur de l'égalité ?
Quatre après-midi de débats sont proposés, correspondant chacun à une de ces grandes questions. Les séances comprendront deux tables rondes, organisées autour de chercheur-e-s et de membres de la société civile et politique. L'objectif est de permettre des échanges avec le public et de faire surgir des propositions et des suggestions d'actions.
* 3 octobre - L'éducation à l'égalité commence dès la naissance
Organisation : Amandine Berton-Schmitt, Nicole Mosconi, Nicole Savey, Anne-Marie Viossat
* 10 octobre - L'éducation à la sexualité, une égalité à construire
Organisation : Claudie Baudino, Amandine Berton-Schmitt, Michel Bozon, Hélène Marquié
*17 octobre - On ne naît pas scientifique, on le devient
Organisation : Véronique Chauveau, Danielle Gondard, Catherine Vidal
*24 octobre - Éducation à l'égalité dans le monde du travail
Organisation : Michèle Loup, Françoise Milewski, Pascale Molinier, Nicole Savey
Programme (pdf)