thème :
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

samedi 15 octobre 2011 à 10h

2 parties : 1 2

Franck Lepage : conférence gesticulée et atelier

  • vendredi 14 octobre à 19h30 - Inculture(s) 2
    Attac93Sud invite Franck Lepage de la Scop Le Pavé vendredi 14 octobre à 19h30 au Grand hall du parc Montreau à Montreuil pour une conférence gesticulée: Inculture(s) 2
    « Et si on empêchait les riches de s'instruire plus vite que les autres… ou comment j'ai raté mon ascension sociale. » Une autre histoire de l'Éducation.
    (une restauration sera proposée lors de l'entracte de la conférence gesticulée)
  • samedi 15 octobre, de 10h à 13h - atelier de désintoxication de la langue de bois, à l'Espace Comme Vous Émoi à Montreuil.

JPEG - 25.5 ko


Tarifs / réservations

Prix pour les deux événements : 10 €

Tarif réduit (Étudiants, chômeurs, RMIstes) : 7 €

Réservation:

Il est à présent trop tard pour envoyer vos chèques ; pour réserver vos places, téléphonez au 06 25 68 30 97

Les billets seront à retirer sur place le vendredi 14 dès 19h.
Un seul billet pour les deux évènements.

Présentez votre justificatif de réduction à l'entrée.

Une petite restauration vous sera proposée lors de l'entracte de la conférence gesticulée.

Accès

  • Transport en commun : Métro Ligne 9 - Mairie de Montreuil Bus 122 arrêt Babeuf
  • Voiture depuis Paris : Autoroute A3 depuis le périphérique à hauteur de la porte de Bagnolet - Sortie Montreuil - A186 - Théophile Sueur

L'École

…ou comment j'ai raté mon ascension sociale. Une autre histoire de l'éducation.

« En 1792, la Convention auditionne le rapport du marquis de Condorcet sur l'instruction publique. Qui se souvient des autres projets d'éducation, dont celui de Mirabeau, de Talleyrand, et celui de Lepeletier de St Fargeau.

A la différence de ce dernier qui organisait vraiment les conditions d'une égalité des apprentissages et des savoirs, le plan de Condorcet comporte un fort risque d'élitisme et une différenciation des citoyens par le savoir, difficulté habilement contournée par le recours ambigu au concept de "méritocratie".

Deux siècles et 182 ministres plus tard, on pose toujours la question : "Comment concilier égalité des savoirs et méritocratie ?" On ne le peut pas ! La méritocratie et l'égalité sont inconciliables ! Ce sont deux principes opposés et il faut nécessairement choisir, le comble de la perversité étant de choisir la méritocratie en faisant semblant de désirer l'égalité. »

Visitez le site de la SCOP LE PAVÉ

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/18140
Source : message reçu des organisateurs le 27 septembre 05h
Source : http://www.attac93sud.fr/spip.php?article872


Conférence gesticulée

Une conférence gesticulée, c'est de l'autobiographie, de l'analyse, et de la théorie,
Mélange de choses vécues et de choses comprises et de choses apprises.

Pour construire une conférence gesticulée, contactez nous.
Et regardez celles en cours avec le Théâtre du grand parquet à Paris.

Une conférence d'accord, mais pourquoi « gesticulée « ?

On pourrait définir la conférence gesticulée comme la rencontre entre des savoirs chauds et des savoirs froids.

Cela ne donne pas un savoir tiède, cela donne un orage ! Les savoirs « chauds » : savoirs « illégitimes », savoirs populaires, savoirs politiques, savoirs de l'expérience…savoirs utiles pour de l'action collective…d'où l'idée « d'inculture », ou encore de « conte politique non autorisé »…s'il faut faire partie du CNRS pour être autorisé à poser une parole publique en France sur un sujet, du coup, ce qu'on a compris pendant 20 ans d'activité ne vaut pas grand-chose et n'a que le statut méprisé d'« états d'âme ».

Les savoirs « froids » : L'université publie d'excellentes analyses politiques, sociologiques, sur tous les sujets dont nous avons besoin…Boltanski et Bourdieu sur la culture du capitalisme, Castels sur le social, Eme et Wuhl sur l'insertion, Dubet sur l'école, Donzelot sur la Ville…comment se fait il que ces savoirs ne servent à rien dans la mobilisation et l'action collective ? Les « acteurs » sociaux ne lisent pas ou peu la production des intellectuels, qui elle-même ne rencontre pas ou peu le travail des acteurs sociaux.

On pourrait rétorquer que les assistantes sociales n'ont qu'à aller dans les colloques mais quand donc les colloques s'intéresseront ils au travail de l'assistante sociale ? Et à Quelle occasion aurons nous la chance de nous faire raconter, expliquer, et analyser le travail d'une assistante sociale, auquel - il faut bien le dire - nous ne connaissons rien !

L'idée de la conférence gesticulée est celle d'une transmission, qui n'est JAMAIS autorisée, jamais organisée : la transmission de l'expérience collective, (c'est-à-dire politique) que nous emmagasinons au fil de notre expérience. La conférence gesticulée est une arme que le peuple se donne à lui-même. C'est une forme volontairement pauvre, pour ne pas être parasitée par des considérations « culturelles » où l'esthétique prendrait le pas sur le politique. Permettre à autrui d'entrer dans notre subjectivité et d'y atteindre l'universel et donc le politique. Dévoiler les systèmes de domination à l'œuvre tels que nous les avons vécus et rassembler des savoirs utiles pour l'action collective

...

Source : http://www.scoplepave.org/patience conference...