dimanche 18 septembre 2011 à 15h
Agora Paris - Rendez-vous autour de l'arrivée à Paris des
Marches internationales indignées
https://paris.demosphere.net/rv/18100
16-18 septembre
Vendredi 16 septembre
- 18h Débat sur la construction européenne avec Étienne Chouard, place de la Bastille
Samedi 17 septembre
- 11h rendez-vous à Cité U à un pique-nique Assemblée pour accueillir aux portes de Paris les marches venues de Madrid, Barcelone, Toulouse
- 15h Marche des Indignés au départ de Cité U vers Bastille, passant par Saint Michel, Notre-Dame-de-Paris, Hôtel de Ville, Banque de France (un arrêt y sera fait avec prise de parole dans le cadre de la journée mondiale d'action contre les banques)
- 18h Assemblée populaire place de la Bastille : échange d'expériences, témoignages, perspectives du mouvement, débat libre
Dimanche 18 septembre
place de la Bastille
- 15h Débat sur la dette et l'austérité, et les alternatives, avec Frédéric Lordon (économiste atterré, journaliste au Monde Diplomatique), Jean-Paul Lambert (économiste décroissant),
- 16h30 Théâtre comédie sur la crise financière
- 17h Débat sur les résistance et l'agir politique, avec Evelyne Perrin (sociologue militante, AC!, Droits nouveaux), Azouz Gharbi (directeur de la régie de quartier d'Auber)
- 19h Assemblée populaire
Et tout au long du week-end : jeux, animations, chorale, groupes de travail, débats libres, actions...
Sans oublier le campement le soir : apportez les duvets !!!
http://paris.reelledemocratie.fr/node/452
Qui n'a jamais refait le monde, entre amis, en privé, dans son coin ?
Aujourd'hui, et depuis plusieurs mois, les citoyens, indignés, se ré-approprient les places publiques afin de réinventer la démocratie pour les générations futures.
Nous nʼacceptons plus cette dictature financière, nous nʼacceptons plus de payer une dette illégitime, nous nʼacceptons plus de vivre sans perspective dʼavenir.
Et vous, allez- vous accepter cela encore longtemps ?
Nous voulons une économie au service de lʼhumain pour garantir le respect et la dignité de chacun.
De toute lʼEurope, des marches citoyennes et spontanées convergent vers Bruxelles dans le but dʼune sensibilisation internationale.
Ces marches font étapes à Paris le 17 Septembre. Ce jour là, rencontrons les à Cité Universitaire et manifestons notre indignation dʼune seule voix vers la Place de la Bastille pour une Réelle Démocratie et contre la dictature de la finance.
Assemblée générale de Paris
Liens:
- http://paris.reelledemocratie.fr
- http://www.marche-paris.fr
- http://www.scoop.it/t/the-marches-to-brussels
Lien : https://paris.demosphere.net/rv/18100
Source : message reçu le 16 septembre 18h
Source : message reçu le 14 septembre 19h
Source : message reçu le 13 septembre 17h
Source : message reçu le 10 septembre 16h
Source : http://paris.reelledemocratie.fr/node/452
Source : http://paris.reelledemocratie.fr/node/440
Source : http://www.marche-paris.fr/en/la-marche-vers-...
Marche Indignée Meseta - Ouest : Étape …
Marche Indignée Toulouse - Centre : Étape …
Marche Indignée Méditerranée - Est : Étape …
La Marche…venant de….arrive à…
Depuis quelques mois, le mouvement des indignés s'est développé dans différents pays pour demander et mettre en œuvre une démocratie réelle maintenant.
Aujourd'hui, trois Marches Indignées marchent du sud au nord du pays vers Bruxelles, le symbole du pouvoir dans l'Union Européenne. Ces marches, qui dépassent les questions d'origines et de frontières, traversent villes et villages pour connaître et faire connaître leurs réalités, leurs problèmes et leurs demandes.
Les Marches entreront à Paris le 17 septembre et arriveront à Bruxelles pour porter à notre connaissance les informations recueillies au fur et à mesure des différentes étapes et pour préparer les mobilisations du 15 octobre.
Démocratie Réelle Maintenant - Paris travaille main dans la main avec les marcheurs, les villes actives de France et des commissions/groupes de travail motivées en Espagne pour accueillir les Marches le 17 septembre et organiser l'Agora Parisdu 16 au 18 Septembre.
Agora Paris revendique l'espace public comme un lieu ouvert et horizontal d'expression de chacun, de discussion et de recherche de solutions et propositions qui ne sont pas dans l'agenda des grands partis politiques ou des grands holdings de l'industrie-banque-finance. Nous sommes tous invités à préparer et à vivre cet évènement créatif et démocratique.
L'entrée des Marches aura lieu le 17Septembre. Ce jour-là, des mobilisations sont prévues dans plusieurs villes, comme New York, Londres, Madrid ou Athènes, et des appels circulent pour fêter l'Anti-banks day (prenons les bourses du monde le même jour). Nous travaillons pour confirmer des actions dans d'autres villes de France et d'éventuelles marches des quartiers et des banlieues de Paris.
Étant donné que les marches auront parcouru un très long trajet et rendu visite, dans un contexte d'indignation généralisé, plus de 100 villes et villagesde France, DRM Paris et avec elle tous les indignés du monde, espère que soit respecté notre droit à rester sur la place de l'Agora, et à mettre en œuvre les moyens nécessaires pour nous mettre à l'abri et communiquer avec les autres villes et village actifs.
Vous pouvez trouver le programme sur : http://paris.reelledemocratie.fr/node/452
Affiche : http://paris.reelledemocratie.fr/node/440
[Remember…15.O]
Note: on prépare des autres actes qui actuellement ne sont pas au programme : communications avec autres villes, flash-mobs, performances, assemblées thématiques, groups de travail, présentations… Il s'agit d'un mouvement citoyen sans corps institutionnalisé. On demande un peu de patience.
Note : DRM Paris se compose de personnes qui agissent à titre individuel, elle n'a pas de structure ou de représentant juridique. Les décisions sont prises en assemblées, en commissions ou en groupes de travail publics et ouverts à tout le monde.
L'assemblée de DRM Paris :
- défend par principe l'utilisation exclusive de moyens de résistance non-violente.
- rejette la consommation et l'abus d'alcool et de stupéfiants à l'Agora.
- est indépendante des partis politiques et des syndicats, auxquels il est demandé de ne pas afficher leurs logos et autres signes distinctifs lorsqu'ils sont présents.
Sites pour suivre les actualités :
- La Marche vers Paris 17S http://www.marche-paris.fr/
- Marches to Brussels http://www.scoop.it/t/the-marches-to-brussels
- Marches to Brussels http://marchestobrussels.takethesquare.net/
- Démocratie Réelle Maintenant Paris http://paris.reelledemocratie.fr/
- Anti Banks Day : http://antibanks.takethesquare.net/
Facebookpour suivre les actualités :
- La Marche vers Paris 17S http://www.facebook.com/marcheparis
- Marches to Brussels http://www.facebook.com/15mMarchaBruselas
- Démocratie Réelle Maintenant Paris http://www.facebook.com/pages/D%C3%A9mocratie-R%C3%A9elle-Maintenant-Paris-page-officielle/125835120846106
Source : message reçu le 8 septembre 15h
Les Indignés… de Madrid à Bruxelles, en passant par Paris
Article de la LDH
De Madrid à Bruxelles, en passant par Paris…Les « Indignés » espagnols, partis depuis quelques temps déjà ont maintenant dépassé Poitiers… où il ne fut pas question de les arrêter !
Des sections de la LDH avaient décidé de les accueillir et de discuter. C'est ce qu'a fait la section de Tyrosse, dans les Landes.
Critiquer la société et ses inégalités, rappeler aux forces politiques leurs responsabilités devant leurs mandats, protester contre les promesses et leur abandon, oui ! Mais pas pour en tirer que tout et que tous sont pourris ! Car, si on a raison d'être en colère, il faut savoir en faire quelque chose.
A Tyrosse, militants indignés et membres de la LDH ont partagé des analyses et constaté les méfiances des unes mais aussi les propositions des autres. Le Pacte pour les droits et la citoyenneté, notre Pacte signé par maintenant plus de 50 syndicats et associations a été présenté et discuté.
Ils seront à Paris le 17 septembre. On peut penser que d'ici la frontière belge, d'autres sections de la LDH feront part de la même capacité d'écoute et de proposition. Pour aider à la mobilisation des énergies et pour favoriser les élans :
suivez le Pacte pour les droits et la citoyenneté sur son site www.pactecitoyen.org
La Marche européenne des Indignés traverse la France
Ils sont partis le 24 juillet de la Puerta del Sol en direction de Bruxelles où ils devraient arriver le 8 octobre, une semaine avant la grande journée mondiale des Indignés programmée le 15.
Quel avenir pour le mouvement des Indignés ? s'interrogeait dimanche Matthieu Aurouet sur Marianne. Rassurons-le : ils ne désarment pas.
Partis depuis le 24 juillet de Madrid, ils sont une centaine à monter vers la capitale de l'UE dans le cadre d'une marche européenne, à raison de 20 à 30 kilomètres par jour, tentant dans leur sillage de sensibiliser les citoyens avec ce slogan : «Le peuple existe, et la démocratie se doit d'exister pour et par le peuple !»
Hier, ils ont traversé la Bidassoa par le pont d'Irun, franchissant la frontière française, et sont arrivés à Bayonne où ils ont tenu une assemblée populaire. Les marcheurs remontent maintenant la côte basque et se dirigent sur Bordeaux.
Des Indignés catalans, partis de Girona et passés en France via Le Perthus, arriveront demain à Perpignan.
Une marche est aussi partie de Toulouse le 23 juillet, et d'autres sont en projet : marche de Barcelone (passant par Lyon), marche de Zaragoza (passant par le Rodez), marches partant d'Italie, aux Etats-Unis…
Pour suivre leur périple :
Plusieurs marches d'Indignés sont organisées en Europe. Le but : converger sur Bruxelles le 15 octobre. Toutes les bonnes volontés sont appelées à les accueillir et à les soutenir.
Ils seront à Paris le 17 septembre. Bien évidemment, nous les rejoindrons.
Et le 15 octobre, jour de la mobilisation mondiale, nous en serons.
A suivre, donc !
Source : http://www.actuchomage.org/2011081816892/Mobi...
Source : message reçu le 25 juillet 16h
Les indignés marchent sur Paris
Marche de Madrid à Bruxelles
Démocratie française ! La marche des indignés vers Bruxelles, partie de Madrid, à travers la Meseta pour arriver au pays basque, et passer à Irùn, a été plutôt fraîchement accueillie en France : interdiction de camper sur tout le territoire. Et, en effet, à Bayonne et à Biarritz, les marcheurs se sont vus interdire d'installer leurs tentes - et auront dormi sous la pluie !
Un journal de bord, en anglais, rend compte au jour le jour de cette marche.
Et monte le chant des indignés :
http://acampadabaiona.com/wp-content/uploads/2011/06/Chant-des-indign%C3%A9s.mp3
De Toulouse est partie une autre marche vers Bruxelles, qui s'ajoute aux trois marches parties d'Espagne, et à celle partie de Grèce.
Un premier rassemblement est prévu à Paris le 17 septembre, auquel se joindront d'autres marcheurs partis d'Allemagne, d'Italie ainsi que de Grande-Bretagne.
Ils remonteront ensemble vers Bruxelles où ils sont attendus le 8 octobre, et où une manifestation est prévue le 15 octobre
http://roadtobrussels.blogspot.com/
Source : http://paris.reelledemocratie.fr/
Source : http://parisseveille.info/les-indignes-marche...
Lettre au Conseil National de la Résistance
A tous les résistants et résistantes en marche, et tout particulièrement à Raymond Aubrac, Daniel Cordier, Philippe Dechartre, Stéphane Hessel, Maurice Kriegel-Valrimont, Lise London et Georges Séguy, qui ont su nous transmettre si affectueusement cette flamme de résistance, cette envie de construire ce monde autrement. Cette flamme nous a réchauffé, puis nous avons compris à quel point nous étions prêts à combattre pour que sa lumière ne s'éteigne jamais.
A la mémoire de Lucie Aubrac, Henri Bartoli, Georges Gingouin, Germaine Tillon et Jean Pierre Vernant, et à la mémoire de tous ceux qui sont morts pour que nous vivions, combattants pour la paix et la démocratie.
Les 16,17 et 18 septembre prochain, des marcheurs indignés venant de différentes villes d'Espagne et de France vont arriver sur la Place de la Bourse à Paris. Ils marchent, pacifiquement, pensent un autre possible, et en ce sens, résistent. Au même moment d'autres résistants se rassembleront à Bruxelles, Los Angeles, Madrid, San Francisco et Wall Street.
Nous préparons avec beaucoup d'enthousiasme et d'espoir leur arrivée, occasion de résistance, d'hospitalité, d'échange et de création. Nous sommes unis par l'idée de créer une démocratie réelle, politique, économique, médiatique, sociale et culturelle.
Nous serions immensément honorés de votre présence à cette occasion, de pouvoir échanger avec vous, parler librement et simplement, échanger des visions du monde, construire et par là éloigner la barbarie fasciste dont la menace, nourrie par les injustices sociales et les différentes crises qui agitent notre monde, se fait plus sérieuse chaque jour.
Nous nous préparons à ces journées, et imaginons des débats créatifs qui pourraient être un pas vers le programme de résistance pour notre siècle.
Le 17 septembre, nous allons réfléchir à la démocratie économique, aborder par exemple les questions des droits sociaux comme l'éducation et la sécurité sociale, de la répartition des richesses, de la croissance, de la création de la monnaie et de la dette. Nous avons invité des économistes, résistants par leur savoir et leur envie de le faire partager.
Le 18 septembre, nous avons choisi de débattre des résistances actuelles et passées et nous serions infiniment reconnaissants de pouvoir partager votre expérience, votre compréhension de notre histoire, pour changer ce monde. La guerre, le racisme, le sexisme, l'intolérance, les médias de masse contrôlés par des intérêts privés, l'injonction permanente à la surconsommation et à la concurrence de tous contre tous sont autant de nécessités urgentes de résister.
Si la vie fait qu'il ne vous est pas possible de vous déplacer à nos cotés, sachez que nous le comprendrions et que vous seriez là quand même, dans nos pensées et nos cœurs.
Nous ne manquerons pas de vous faire connaître les chemins de résistance vers lesquels nous marcherons. L'une de nos premières étapes sera celle d'un rassemblement mondial à Bruxelles.
Merci pour cette flamme. Qu'elle ne s'éteigne jamais.
Avec toute notre affection,
Les Indignés de Paris, Démocratie Réelle Maintenant.
Source : liste AG-IdF, reçu le 28 août 18h
Marche des indignés
La marche des indignés partie de Barcelone, pour se rendre à Bruxelles poursuit sa route vers Paris, des assemblées ont lieu tous les soirs dans les villes et villages étapes.
Allez les soutenir, rejoignez les dans la marche, même pour une seule étape...
Rendez vous à Paris le 17 Septembre.
les prochaines étapes :
ETAPA 27 / 1-9-2011 / La Chapelle > Cluny
ETAPA 28 / 2-9-2011 / Cluny > Saint Gengoux le National
ETAPA 29 / 3-9-2011 / Saint Gengoux le National > Chagny
ETAPA 30 / 4-9-2011 / Chagny > Arnay Leduc
ETAPA 31 / 5-9-2011 / Arnay leduc > Saulieu
ETAPA 32 / 6-9-2011 / Saulieu > Cussy les forges
ETAPA 33 / 7-9-2011 / Cussy les forges > Vermenton
ETAPA 34 / 8-9-2011 / Vermenton > Auxerre
ETAPA 35 / 9-9-2011 / Auxerre > Joigny
ETAPA 36 / 10-9-2011 / Joigny > Sens
ETAPA 37 / 11-9-2011 / Sens > Villenueve la guyard
ETAPA 38 / 12-9-2011 / Villeneuve > Fontainebleau