jeudi 8 septembre 2011 à 15h
Rassemblement contre l'oligarchie
L'urgence : réduire la consommation des riches ! Réduire les inégalités !
https://paris.demosphere.net/rv/18086
Collectif Parisien pour la décroissance
http://ocparis.canalblog.com
Monstruosité de la "répartition" mondiale des richesses : (données 2007, amplifiées depuis)
793 personnes les plus riches de la planète possèdent :
2 600 milliards $ = la dette des pays du tiers monde.
La richesse des 500 personnes les plus riches = la "richesse" des 416 millions les plus pauvres. 5 % de la population mondiale contrôle la quasi totalité de la capitalisation boursière mondiale.
En France on nous répète un attrape-gogo : la croissance nous sauvera et permettra aux gens de vivre mieux !
Attaquons-nous au dogme qui mène l'humanité dans le mur : le dogme de la croissance !
Contrairement à ce qui est matraqué par les médias et la caste politique gouvernementale :
- la croissance ne réduit pas les inégalités comme le constatent les économistes ;
- la croissance aggrave la situation écologique ;
- la croissance ne réduit pas la pauvreté (sauf par exemple quand elle atteint les taux insupportables durablement pour la planète comme en Chine).
Mais la croissance n'est pas remise en cause, ni par les responsables politiques des partis de gouvernement, ni par les médias dominants. Au contraire : ce qui est stigmatisé, c'est la pauvreté, les allocataires du RSA sont assimilés à des « profiteurs » du système ! Or, en France des gens gagnent beaucoup sans travailler, mais ceux-là on ne les traite pas d'assistés ! Ce sont les rentiers, spéculateurs et tous ceux qui font travailler leur argent parce qu'ils en ont déjà beaucoup, ceux qui profitent des paradis fiscaux ou de niches fiscales taillées sur mesure pour eux. Là, on compte en dizaines de milliards d'euro ! Et cela fait des dégâts sociaux : ils sont à l'origine de la crise financière et économique, à l'origine des millions de personnes chassées de leur logement aux Etats-Unis et de la forte montée du chômage depuis 2008. Non seulement ils profitent du système de l'enrichissement facile, mais ils plongent les plus modestes dans la misère, pour les accuser ensuite d'être des assistés.
L'inactivité des rentiers leur a rapporté une centaine de milliards d'euros en 2010, rien qu'en dividendes versés et autres revenus de la propriété et des stock-options.
Dénonçons l'indécente richesse des très riches ! Pendant que le pouvoir d'achat des minima sociaux régressait et que les dépenses contraintes bondissaient, eux s'en sont mis plein les poches et ils continuent. Entre 2004 et 2007, la croissance des revenus la plus rapide (+ 40 % en trois ans) s'est située dans la petite tranche des 0,01 % les plus riches, le dix millièmes du haut de l'échelle. Pour eux la crise a été de courte durée et elle s'est terminée dès 2009. Pour les autres, elle se poursuit et va s'aggraver...
Rendez-vous le Jeudi 8 septembre avec Clément Wittmann, candidat objecteur de croissance à la Présidentielle 2012, soutenu par le POC (parti des objecteurs de croissance) et que le PPLD (Parti pour la Décroissance) soutient dans le cadre de la campagne « Escargot 2012 », ainsi que notre Collectif parisien pour la Décroissance)
http://www.partipourladecroissance.net
http://clementwittmann2012.fr/
Contact : 0665589133 (groupe local)
Devant un Palace parisien
Lien : https://paris.demosphere.net/rv/18086
Source : message reçu des organisateurs le 2 septembre 19h
Source : http://ocparis.canalblog.com/archives/2011/09...