thème : international
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

vendredi 23 septembre 2011 à 20h30

Journée internationale pour la paix

Projection débat "Gaza-strophe, Le jour d'après"

De Samir Abdallah et Khéridine Mabrouk - France, 2009, 1h30

En présence des deux réalisateurs, suivie d'un débat avec les associations la Courneuve Palestine et Générations engagées

L'an passé nous vous avions déjà proposé en avant-première GAZA-STROPHE, LE JOUR D'APRÈS. Depuis sa sortie en salle, le film a connu beaucoup de déboires car une offensive particulièrement bien organisée et puissante a réussi à empêcher sa programmation, voire à déprogrammer le film dans de nombreux cinémas en France.

Mais face à cette force nous décidons, à la demande de La Courneuve Palestine et d'un collectif de jeunes citoyens engagés de reprogrammer ce documentaire édifiant et poétique.

Cette soirée sera surtout l'occasion de pouvoir appréhender, et réellement connaître l'histoire de ce conflit sexagénaire, ses traces dans l'Histoire contemporaine et ses implications diverses. Sur les traces du conflit israélo-palestinien et de sa transmission aux jeunes générations.

Les réalisateurs Samir Abdallah et Khéridine Mabrouk sont rentrés dans Gaza le 20 janvier 2009, au surlendemain du cessez-le-feu annoncé après la dernière grande offensive israélienne, nommée « Plomb durci » et jour historique de l'investiture d'Obama.

Abu Samer et Joker, deux militants du Centre Palestinien des Droits de l'Homme de Gaza, guident les deux réalisateurs tout le long de l'étroite bande de Gaza, sur les traces des chars israéliens. Des dizaines de témoins de la guerre israélienne de 22 jours contre Gaza (du 27 décembre 2008 au 18 janvier 2009), témoignent devant la caméra. Leurs récits frappent par la précision des faits et nous font entrer dans le cauchemar palestinien.

Un documentaire qui raconte la tragédie palestinienne de l'intérieur, mais surtout, une œuvre d'une grande sobriété et d'une grande justesse de ton. Le film est un savant mélange cinématographique : entre les poèmes de Mahmoud Darwich (le grand poète palestinien récemment disparu), les dessins d'enfants qui sont toujours des grands moments de vérités intimes, et la multiplicité des témoignages.

Ce qui frappe dans Gaza-strophe, c'est la dignité des personnes filmées : de la souffrance, de la colère, du questionnement mais pas de haine, de diatribe vengeresse ou antisémite. Les réalisateurs signent un documentaire impressionnant sur ce moment où les dirigeants israéliens ont dépassé toutes les bornes de la déraison militaire.

Séance unique - tarif 3€

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/18060
Source : message reçu le 29 août 17h