thème : écologie incomplet
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

vendredi 16 septembre 2011 (heure non définie)

Happenings "Park(ing) day à Paris !" - se réapproprier la place prise par la voiture

Lieux à préciser


Qu'est-ce que PARK(ing) DAY ?

PARK(ing) Day est un événement mondial ouvert à tous, durant lequel citoyens, artistes et activistes collaborent pour transformer temporairement des places de parking payantes en espaces végétalisés et conviviaux.

Les espaces bétonnés deviennent des lieux d'initiatives engagées, originales et créatives. Par le biais de ces parenthèses poétiques et ludiques, PARK(ing) Day est une réflexion globale sur l'espace urbain, sur la place qui y est faite à la nature et sur la qualité de vie en centre-ville. PARK(ing) Day, en révélant temporairement les possibilités offertes par de tels espaces, aide à changer la façon dont les rues sont perçues et utilisées, générant des effets plus durables.

PARK(ing) Day encourage ainsi les citoyens à se réapproprier l'espace public, par la promotion de la créativité, de l'engagement critique, des interactions sociales inédites, de la générosité et du jeu : autant d'éléments qui participent à la construction d'une ville durable.

Depuis sa création en 2005 à San Francisco par Rebar, un collectif d'artistes et de paysagistes, Park(ing) Day a déjà rassemblé dans le monde entier plus de 140 villes dans plus 21 pays. Des milliers de personnes, guidés par les mêmes principes, ont créé des centaines d'installations sur des places de parking, générant ainsi un événement annuel international.

En France, en 2010, Park(ing) Day a rencontré un véritable succès grâce à une forte participation citoyenne. Plus de 60 parcs ont été recensés à Paris et plus de 100 sur toute la France. Près de 26 villes et plus de 400 participants (militants écologistes ; collectifs d'artistes, urbanistes ou architectes ; associations de quartiers ; acteurs de l'économie sociale et solidaire ; loueurs de vélo ; associations d'habitants et citoyens...) se sont mobilisés autour de cet événement.

L'association Dédale relaie l'appel à mobilisation depuis 2010, dans le cadre du projet Smartcity, conduit à la Cité Internationale Universitaire de Paris. SmartCity est un programme de recherche et de production artistique autour du concept de ville créative, intelligente et collaborative.

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/18059
Source : http://www.parkingday.fr/presentation