samedi 27 août 2011 à 13h
Manifestation: 15ème anniversaire de l'Eglise Saint Bernard
15 ans après !
https://paris.demosphere.net/rv/17971
Hier les sans papiers à l'église Saint Bernard
Demain les sans papiers en campagne 2012 à l'Élysée
Pour « la régularisation de tous les sans papiers »
Coordination Nationale des Sans Papiers
Trajet / Parcours : départ place de la République en direction de l'Eglise St Bernard
Le 18 mars 1996, 300 personnes (hommes, femmes et enfants) en situation irrégulière qu'on surnommera bientôt les sans-papiers de St Bernard, décidaient de sortir de l'ombre en occupant notamment l' Eglise Saint-Ambroise , le Gymnase Japy, les Lo-caux syndicaux de SUD PTT, la Cartoucherie de Vincennes, les Entrepôts SNCF rue Pajol pour arriver à l'occupation de l'Eglise Saint Bernard.
Le 23 août 1996, la police évacue l'Eglise Saint Bernard en défonçant à coup de hache la porte de l'église pour déloger, sous le regard des caméras, les dix grévistes de la faim et les familles qui y campaient depuis plus de 50 jours. Cette évacuation fût bru-tale par l'intervention de 1000 CRS.
La solidarité active avec les sans papiers s'amplifie tant parmi les associations de dé-fense des droits de l'homme, les syndicats, partis politiques, artistes et intellectuels. Depuis, en France cette lutte de demande de régularisation de tous les sans papiers n'a jamais cessé à ce jour.
C'est le 20 juillet 1996 que 50 participants qui représentaient 14 collectifs de sans papiers et collectifs d'association qui les ont soutenus répartis sur 13 départements se constituent en Coordination Nationale des Sans Papiers (CNSP).
Ces diverses actions ont permis de nombreuses régularisations, la lutte continue pour :
- La régularisation globale de tous les sans papiers par la délivrance de la carte de 10 ans
- La fermeture des centres de rétention administrative (C.R.A.)
- L'arrêt des contrôles aux faciès et des expulsions
- L'abrogation de toutes les lois d'immigration et des accords bilatéraux de réadmission
- La liberté de circulation et d'installation pour tou-te-s
Les Sans Papiers ne seront pas les boucs émissaires des enjeux de 2012.
Actions collectives menées (grèves des travailleurs sans papiers, manifestations, occupations) :
- 2002 Occupation de la Basilique de Saint Denis (3 mois)
- 2002 Marche de Marseille à Paris (2 mois)
- 2002 - 2006 Lutte des 1000 de Cachan
- 2003 Marche du Havre à Rouen
- 2004-2011 RESF
- 2004 Marche de Bruxelles à Paris (15 jours)
- 2008 Occupation Eglise St Paul à Nanterre (4 mois)
- 2008-2011 Campagne Racket
- 2008 Occupation de la Bourse du travail (13 mois)
- 2009 Occupation de la CPAM rue Baudelique à Paris (13 mois)
- 2010 Marche Paris à Nice à l'occasion de la Commémoration du 50ème anniversaire de l'Indépendance des pays Africains (1 mois)
- 2011 Participation au Forum Social Mondial de Dakar
Ces diverses actions ont permis de nombreuses régularisations, la lutte continue pour :
- La régularisation globale de tous les sans papiers par la délivrance de la carte de 10 ans
- La fermeture des centres de rétention administrative (C.R.A.)
- L'arrêt des contrôles aux faciès et des expulsions
- L'abrogation de toutes les lois d'immigration et des accords bilatéraux de réadmission
- La liberté de circulation et d'installation pour tou-te-s
Les Sans Papiers ne seront pas les boucs émissaires des enjeux de 2012.
Appel de la Coordination Nationale des Sans Papiers (CNSP), CSP75, Alif sans papiers, Collectif Montreuil
Soutenus par : FASTI, MECI, MRAP
http://ministere-de-la-regularisation-de-tous-les-sans-papiers.net/joomla1.5/
Lien : https://paris.demosphere.net/rv/17971
Source : http://www.ministere-de-la-regularisation-de-...
Source : message reçu sur la liste RESF-75 le 26 août 10h
Source : liste de diffusion zpajol, reçu le 26 août 10h
Quinze ans après Saint-Bernard, les sans-papiers manifestent
Quinze ans après Saint-Bernard, la lutte des sans-papiers continue, plus que jamais. En 2011 comme en 1996, une seule solution : régularisation globale des sans-papiers !
A l'été 1996, 300 sans-papiers occupent l'église Saint-Bernard, dans le 18e arrondissement de Paris. Ils réclament leur régularisation. Le 23 août, les policiers détruisent la porte à la hache et les expulsent des lieux.
Pour protester, des dizaines de milliers de personnes défilent dans les rues et signent des pétitions contre les lois du ministre de l'Intérieur.
Depuis, la lutte des sans-papiers s'est inscrite dans l'histoire des luttes sociales en France.
Grâce à de nombreuses actions et manifestations, ce combat a conduit à la régularisation de centaines de milliers de personnes (dont plus de 80 000 en 1997, et au moins 5 000 suite aux grèves des travailleur(se)s sans papiers de 2008).
Par la lutte et l'unité, les sans-papiers ont gagné des victoires.
Par la lutte et l'unité, ils en gagneront encore !
Source : http://www.droitsdevant.org/article.php3?id_a
Source : message reçu le 21 août 09h
Source : liste de diffusion zpajol, reçu le 13 juillet 23h
Communiqué du MRAP :
15ème anniversaire de l'évacuation « à la hache » de l'église Saint Bernard :
Le MRAP appelle à participer à la manifestation du samedi 27 aout à Paris
Août 2011
15ème anniversaire de l'évacuation « à la hache » de l'église Saint Bernard :
Le MRAP appelle à participer à la manifestation du samedi 27 aout à Paris
Quinze ans après l'évacuation de l'église Saint Bernard, le 23 août 1996, les Sans-papiers sont toujours et plus que jamais en lutte pour leur régularisation. La traque aux sans papiers, érigée en politique par les gouvernements successifs, a connu une implacable montée en puissance, au fur et à mesure de la succession des ministres de l'Intérieur. Le dernier en date, Claude Guéant (après Nicolas Sarkozy, Brice Hortefeux et Eric Besson) a annoncé - campagne des élections présidentielles et législatives oblige - l'objectif de 30.000 éloignements pour 2012 (contre 28.000 « seulement » en 2011). Ce qui va intensifier la honteuse politique des contrôles incessants au faciès ainsi que l'enfermement des Sans-papiers dans des centres de rétention administrative ( C.R.A), véritables lieux de « détention » et de privation non seulement de liberté mais aussi des droits humains les plus fondamentaux.
La nouvelle loi du 16 juin 2011 sur l'immigration (ancien « projet de loi Besson) désormais entrée en vigueur, allonge substantiellement, de 32 à 45 jours la durée de rétention tandis que toute mesure d'éloignement peut être accompagnée d'une « Interdiction de Retour en France » et dans l'Union Européenne de 2 ou 3 ans selon les cas, parfois même définitive. Le régime des CRA et les rigueurs renforcées du CESEDA et de la « traque aux sans papiers » ne peuvent qu'aggraver le désespoir des personnes retenues.
Ce climat délétère a notamment donné lieu pendant l'été :
- au geste ultime d'un ressortissant roumain - citoyen Européen - qui a brutalement mis fin à ses jours par pendaison le 13 août 2011 au C.R.A de Nîmes,
- à la brutalité de l'expulsion du territoire le 9 août 2011 d'un ressortissant malien (membre actif du Collectif des travailleurs de Vitry), bâillonné et scotché à son siège sur un vol Paris-Bamako, après plus de 8 années de travail en France,
- à la mise en rétention, prolongée de 20 jours le 24 août par la cour d'Appel de Paris, à l'encontre d'un père de famille égyptien copte, venu avec sa femme et ses deux jeunes enfants chercher refuge en France en 2007 à la suite de troubles inter-religieux intervenus en Egypte, condamnés par les autorités françaises.
Le MRAP, qui accueille depuis 1996 dans ses permanences des femmes et des hommes sans papiers, tient à porter témoignage pour ces personnes sans droits qui pourtant participent pleinement au développement de notre pays dans tous les secteurs économiques y compris sur les chantiers mêmes de l'Etat : qui ne se souvient du Stade de France ou des Chantiers de Saint-Nazaire ? Ils sont les travailleurs de l'aube et de la nuit dans le Bâtiment, la restauration, l'aide à la personne, la garde d'enfants, autant de secteurs qui, sans eux, ne pourraient pas répondre aux besoins de notre société.
Le MRAP exprime également son soutien aux Sans-papiers travailleurs qui, par la grève et l'occupation, ont courageusement mené et mènent encore, avec le soutien de syndicats (principalement la CGT), une lutte exigeante pour leur régularisation.
Comme l'ensemble des organisations qui soutiennent les sans papiers à travers la France, le MRAP rappelle son exigence de régularisation globale de tous les sans papiers et sa volonté d'agir pour une véritable politique d'immigration, respectueuse des droits des Peuples en lutte pour plus d'égalité et de justice dans les relations internationales. La honteuse traque aux migrants et refugiés, notamment tunisiens ou égyptiens, doit cesser !
C'est dans cet esprit que le MRAP appelle à la manifestation Samedi 27 aout 2011 à 13 heures
De la Place de la République en direction de l'Eglise St Bernard
Source : communiqué MRAP, reçu le 26 août 17h