thème :   le plus vu
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

samedi 16 juillet 2011 à 14h

Mobilisation du mouvement solidaire des acteurs de l'urgence sociale - Paris

Communiqué de presse du mouvement solidaire des acteurs de l'urgence sociale (Usagers, bénévols, professionnels, citoyens)

Les salariés du Samu Social de Paris (ssp), soutenus par de nombreux professionnels de l'ile de france, des élus et des personnalités, se sont mis en grève du 6 au 10 juillet pour crier leur indignation face à différents problèmes récurrents, qui depuis peu s'amplifient dramatiquement.

En effet :

  • La fermeture du DERNIER centre d'hébergement d'urgence (CHU) pour femmes de Paris le matin du 1er juillet dernier a jeté à la rue ces personnes, déjà victimes d'un manque de places chronique. Aujourd'hui, 100% des femmes rencontrées la nuit sont laissées à la rue.
  • La diminution drastique des moyens alloués par l'Etat pour la prise en charge en urgence des familles à la rue qui conduit aujourd'hui le pôle famille du ssp et de toutes les régions de France a ne pas avoir de solutions pour mettre à l'abris les personnes avec enfants qui appellent. Aujourd'hui 90 à 100% des familles restent sur le trottoir.

Nous appelons les pouvoirs publics :

  • A se mettre en confirmité avec les obligations prévues par la loi, c'est à dire l'accueil inconditionnel de toute personne à la rue.
  • A débloquer en urgence le budget qui permettrait la prise en charge des familles du samu social de Paris et des autres départements de France.
  • A mettre en oeuvre les moyens nécessaires pour accueillir et héberger décemment toute personne sans logis ou en difficulté de logement.
  • A l'arrêt les expulsions
  • A respecter et appliquer les lois qui contribuent à cet objectif (loi D.A.L.O, loi S.R.U, la loi de mobilisation des logements vides...)

Le problème dans le monde du social est global, la saturation des structures de réinsertion contribue à étouffer les services d'aides d'urgences et à gonfler le nombre de ses usagers. Usagers que l'on maintient dans un système d'urgence couteux et inadapté qui participe à les fragiliser encore davantage.

Le Dr Xavier EMMANUELLI, fondateur du Samu Social de Paris aisni que les membres du Haut comité pour le logement des personnes défavorisées et le comité de suivit Dalo ont exprimé leur mécontentement face a ce désengagement de l'Etat.

lien pour lire la lettre du comité : http://federationsamusociaux.typepa...

La mairie de Paris, dans une lettre ouverte du 10 juillet dénonce les manquements de l'Etat, en prévenant que 15 000 personnes (uniquement des familles) se retrouveront à la rue dans la région de Paris à la fin du mois d'aout, et viendront grossir le nombre des personnes sans toit.

La semaine dernière, nous avons eu 2 rassemblements :

  • Le 6 juillet, une manifestation devant l'hotel de ville a rassemblée 400 personnes. (une délégation a été reçue à la Mairie de Paris qui nous soutiens)
  • Le 9 juillet une manifestation de l'hotel de ville de Paris au ministère du logement a rassemblée 350 personnes. (RDV la semaine prochaine)
  • Le nombre d'associations présentes témoigne du problème partagé par tous les travailleurs et usagers.

Mgr Jacques GAILLOT, Mr Albert JACQUARD, des adjoints et des conseillers municipaux étaient présents le 9 juillet.

Au delà du Samu Social de Paris, le mouvement intègre maintenant de nombreuses associations ainsi que des salariés d'institutions publiques de la région parisienne, et de province.

Ce mouvement des acteurs de l'urgence sociale vous invite à venir les rejoindres

SAMEDI 16 JUILLET à 14h sur le pont solférino.

Merci de nous recontacter si vous désirez être présent : nous sommes en attente de l'autorisation de la préfecture.

Soutiens :

la fondation Abbé Pierre, le comité des sans logis, les enfants de don quichotte, les enfants du canal, le collectif des morts de la rue, le D.A.L, l'association Primo Lévi, l'Amicale du nid Paris, Baggagérue, MSH Paris, Advocacy, Jeudi noir, Association halte aides aux femmes battues (HAFB), collectif SDF alsace, la coordiantion des professionnels de l'urgence sociale, les collectifs des travailleurs de l'urgence sociale des départements de la région paris, SUD santé sociaux, l'union syndicale de la psychiatrie, le syndicat de la médecine générale, l'union syndicale solidaires, la Mairie de Paris, de nombreux élus de tous les partis de gauche (ELV, le front de gauche, le PC, le Ps, le NPA).....

Nos contacts :

Mairie de Paris : Mr GUEGUEN Florent (conseiller technique en charge de la lutte contre l'exclusion et la protection de l'enfance)

Ministère du logement : Mr METAYER fabien (chef de cabinet auprès du secrétaire d'Etat, benoist APPARU)

Ministère de l'écologie : Mr CHOUTET Martin (conseiller technique au cabinet de la ministre de l'écologie - Mme Kosciusko-Morizet Nathalie)

Directrice générale S.S.P : Stéfania PARIGI

Médecin coordi au S.S.P et médecin du SAMU75 : (elle fait le lien AP-HP / SSP) Suzanne TARTIERE

Pour toutes informations : sspsexolidaireexs@gmail.excom

ou Laurent : laurexentdakar@yahoo.fexr / 06.28.84.61.72

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/17949
Source : http://www.solidaires.org/article37039.html
Source : message reçu sur la liste RESF-75 le 13 juillet 21h