thème : international
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

jeudi 14 juillet 2011 à 20h

Projection, débat, expo-photos (Palestine)

  • Anarchistes contre le Mur : Projection de vidéos sur les luttes en Palestine suivie par un débat
  • Expo-photos "40 ans 67" d'Activestills, collectif de photographes militants + vidéo du collectif Regarde à vue.

Anarchistes contre le Mur

Anarchistes contre le mur (AATW) est un collectif de militant-e-s luttant contre toutes formes de ségrégation, d'apartheid, d'incarcération sociale et politique. AATW sont en première ligne du mouvement de solidarité et de résistance israélien qui a rejoint la lutte populaire palestinienne contre le Mur. A l'invitation de villages palestiniens, AATW participent à des manifestations et autres actions directes aux côtés des Palestiniens contre le vol des terres, la violence, la séparation et l'occupation. Il ne se passe pas une semaine sans que des militant-e-s soient blessé-e-s et/ou arrêté-e-s. Les risques encourus par le collectif sont élevés et ont un prix. Un prix que chaque membre est prèt et disposé à payer de sa propre personne : Séquelles irréversibles, des mois d'incarcération ou interdiction du territoire. Ils ont également un prix économique.

http://awalls.org

40 ans 67 // Activestills

À l'issue de la guerre des Six-Jours, en 1967, Israël a triplé son territoire. La victoire est célébrée comme l'une des plus grandes dans l'histoire du pays. Israël la commémore chaque année par de grandes fêtes et le récit unique est celui de la grandeur et de l'héroïsme de l'État israélien. Est-ce vraiment une victoire ? Qui sont ceux qui en payent encore le prix ? Depuis cette date des colonies ne cessent de s'étendre sur les terres palestiniennes, dont les habitants sont expropriés. Des millions de gens vivent au quotidien l'emprisonnement, la répression, la dépossession, l'humiliation et le déni des droits les plus fondamentaux. Les conséquences de cette «victoire» ont généré cette situation : c'est un visage de la société israélienne ; c'est une image qu'elle refuse de voir.

En 2006, nous, membres d'Activestills, collectif de photographes, avons rassemblé des photos pour une exposition, au mois de mai 2007. Elle porte sur cette «victoire», telle qu'elle est perçue par le public israélien. L'exposition restitue la réalité de quatre villes occupées par Israël - Hébron, Jérusalem, Bethléem et Gaza - et propose un état des lieux après quarante ans d'occupation.

Le collectif Activestills a été créé en 2005 par plusieurs photographes, convaincus que les photographies peuvent aider à lutter contre l'occupation en montrant sa réalité. Son principe est que le travail en commun profiterait à tous et pourrait amener une plus grande visibilité. Le collectif est actif en Israël et en Palestine ; il se concentre sur la documentation politique et sociale: productions, publications et expositions de rue, sur des questions absentes du discours dicté par les médias dominants. L'usage de l'espace public comme plateforme pour présenter notre travail provient de notre désir de communiquer et de la volonté d'influencer la rue, là, où le pouvoir de transformer la société existe. De plus, le groupe rassemble des documents sur toutes les activités et protestations des différents mouvements et organisations en Israël et en Palestine, pour aider à la lutte contre l'occupation.

L'exposition, qui rassemble des travaux de photographes israéliens, palestiniens, et internationaux, est montrée dans différentes villes d'Israël et Palestine, ainsi qu'en Europe et aux États-Unis.

http://activestills.org

Source : http://salamatane.blogspot.com/
Source : message reçu le 11 juillet 01h

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/17937