thème :
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

mardi 12 juillet 2011 à 13h30

Rassemblement de soutien aux biffins

mardi 12 juillet a 13h30 Rassemblement (concert de casseroles et de gamelles) a l'hotel de ville de paris en soutien aux biffins sans place, pour que cesse la repression et que la ville organise des nouveaux espaces pour les biffins.

Merci de diffuser le plus largement possible.

Lettre a la municipalité

Depuis des années, nous vous demandons de faire face a la crise que traverse les parisien(ne)s en leur octroyant sur les territoires concernés par l'activité des biffins des espaces organisés a vocation sociale de revente d'objets récupérés.

Le «carré des biffins" (100 places) dans le 18eme arrdt initié en octobre 2009 serait une réussite si ailleurs d'autres arrondissements et villes en avait fait autant.

Mais Rien n'a été fait d'autre pour les biffins et leurs nombreux acheteurs sinon l'application d'une politique de répression policière injuste et inefficace qui ne règle aucun problème. Les biffin(e)s ne sont pas des delinquant(e)s!

Comment partager notre ville de facon a ce que l'activité des biffins ne génère plus les nuisances conséquentes a tous types de marchés ( circulations, bruits, saleté en fin de marché, sauvettes(!) etc.. ), en reconnaissant les biffins comme des personnes contraintes par nécessité a venir vendre sur ces marchés qui se deroulent sur l'espace public?

Est ce qu'une ressourcerie (centre de tri et de réemploi des objets) pourra les embaucher tou(te)s ou du moins réduire de manière conséquente leurs problèmes actuelles? Le projet de ressourcerie dans l'est parisien (ouverture en 2012 ?) comporte certes une innovation importante en ce qu'il pourrait s'appuyer sur le travail des récupérateurs-vendeurs, mais pourra t'il à lui seul offrir de résorber la question des marchés ? La réponse est évidemment non !

Le conseil de paris a attribué 100 000 euros (juin 2010) et le conseil régional d'ile de France 1 million (decembre 2010) en faveur de l'organisation de ces marchés.

Alors qu'attend la Ville de Paris pour se servir de cet argent et initier d'autres formes d'espaces pour réguler cette activité ?

Seule la volonté politique peut mettre en œuvre, en conventionnement avec les règles de l'espace public, des avancées sociales tel que des marchés pour les biffins la ou s'en ressent le besoin: a Belleville , a porte Montreuil, a porte bagnolet, a porte de Vanves comme aussi dans d'autres communes d'ile de France et dans toute la France ( la ville de Toulouse a ouvert il y a peu un marché pour leurs biffins).

La ville de paris n'a pas le droit d'abandonner les personnes défavorisés comme le sont les biffin(e)s qui font partie intégrante de notre société et a le devoir d'aider au mieux de sa capacité et de ses compétences l'élaboration de pistes favorables a leur insertion économique et sociale.

En clarifiant les valeurs communes de solidarité et d'entraide, en étant capable d' accompagner l'évolution de l'économie du social et du droit de manière à redonner à ces hommes et femmes leur dignité en cessant de les pourchasser et de les exclure, en prenant conscience que face a la complexité des problèmes des biffins ,pour l'instant et dans l'urgence, il n' y a en 2011 comme en 2012 qu''une seule solution viable dans la ville de paris : c'est de faire des nouveaux espaces pour les biffins!

Le collectif de soutien aux biffins. soutexien-biffexins@gmaiexl.com

06 27 89 32 22

Source : message reçu le 10 juillet 22h

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/17936