thème : international
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

mercredi 6 juillet 2011 à 19h

Les communistes du 5è vous invitent à un café politique :

Place auX peupleS

Les partis communistes dans les mouvements sociaux en Europe du Sud

En Grèce les plans successifs organisés par les puissances de l'Union Européenne et le gouvernement grec, mais décidés par les propriétaires du capital financier, détruisent tout : minimas sociaux, salaires, services publiques. En Espagne, le gouvernement Zapatero a décidé coup sur coup : la baisse de salaire des fonctionnaire de 5 %, le recul de l'âge de la retraite à 67 ans, la suppression du minima social pour les chômeur en fin de droits. Même politique au Portugal.

En réponses à ces attaques d'une violence inédite, des mouvements de contestation forts partout s'organisent.

Les « indignados » espagnols ont depuis longtemps dépassé le stade de l'indignation. « "Contre le chômage. Organise-toi et lutte. Marchons ensemble contre le chômage et le capital" » manifestent-ils. Sur la place Syntagma à Athènes, les travailleurs en grève générale se sont promis de faire plier Papandréou.

Les appels à la solidarité se multiplient …Mais s'agit-il simplement de solidarité ? En se battant contre la politique du capital qui fait du travail la variable d'ajustement dans la course sans fin à la compétitivité et au profit, les grecs, les espagnols et les portugais se battent pour tous les peuples d'Europe. Car tous subissent et subiront les coups d'une politique implacable d'austérité.

Ils semblent que les peuples de l'Europe du Sud n'attendent rien de l'alternance social-libéralisme / libéral-populisme. Mais sont-ils vraiment les indignés a-politiques dont on nous dresse parfois le portrait insipide ? Les partis communistes sont-ils dans ces pays une force de lutte et de propositions à la hauteur des enjeux et des espoirs ? Comment pouvons nous aujourd'hui en France, nous battre au côté des travailleurs grecs, espagnols et portugais ? Être communiste c'est plus que jamais être internationaliste … oui mais comment faire ?

  • Fabien Perrier (sous réserve) reporter à l'Huma à Athènes
  • Raul Lopes, Parti Communiste Portugais

Source : http://pcf5.over-blog.fr/article-cafe-politiq...

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/17875