thème : sans-papiers
Réagir (1)EnvoyeriCalPartager

mardi 5 juillet 2011 à 20h

Séparations : Un film de Fethi Saidi

L'ADTF (Ex ATF-Paris) et BALKOON,ont le plaisir de vous inviter à la Projection du film documentaire SEPARATIONS de Fethi Saidi Suivi d'un débat avec le réalisateur

L'histoire :

Un tunisien, père d'une famille de quatre enfants, embarque de Libye avec des « harragas » en direction de Lampedusa. Au péril de sa vie, convaincu que l'Europe a les moyens de réaliser ses rêves, il « brûle » les frontières pour pouvoir construire un avenir pour lui et sa famille. Le film documentaire est une double vision sur deux réalités d'un sans papiers, celle de la France, son point de chute et celle de la Tunisie, pays où est restée sa famille. D'un hébergement provisoire à la quête difficile d'un emploi, le « sans papier » fait l'apprentissage de la clandestinité et des limites de la solidarité. Du coté de la Tunisie, le film raconte les conditions de vie précaires dans lesquelles se retrouve brusquement sa famille, en attente de l'argent que Mohamed va essayer, tant bien que mal, d'envoyer.

Le réalisateur :

Fethi Saidi est tunisien et vit entre la France et la Tunisie. Il est docteur en Sciences de L'Education et diplômé en Cinéma Anthropologique et Documentaire. Il a réalisé :

  • « Bah-bah et moi », film documentaire, durée : 35mn, Prix Kodak Première Œuvre au Festival Jean Rouch (Comité du Film Ethnographique), 1995, Paris.
  • « Amara », film documentaire, durée : 1h10mn, Sélection aux Journées Cinématographiques de Carthage, 2002, Tunis.

Le film : Genre : Documentaire, ethno-fiction. Pays : Tunisie Durée : 90 mn Année : 2010

Source : http://www.atf-paris.fr/spip.php?article568
Source : message reçu le 30 juin 22h sur la liste sidibouzid-solidarite

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/17872