mardi 28 juin 2011 à 14h
Rassemblement contre les expulsions
https://paris.demosphere.net/rv/17823
Ci-bas une lettre ouverte à l'attention de la Maire de Montreuil, en réaction de sa dénonciation de "sans domicile fixe" ayant occupé une maison appartenant à une multinationale de l'immobilier.
Pour recommander à la Mairie avec nous la lettre ci-bas et s'opposer aux spéculateurs qui gouvernent la ville
Lettre à la maire
Madame la Maire,
Vous n'êtes pas sans connaître notre situation puisque vous en êtes à l'origine.
Mercredi 15 juin, le tribunal d'instance de Montreuil a prononcé notre expulsion sans délai de la maison que nous occupons, 234 rue de Rosny, justifiant cette décision par votre intervention auprès du propriétaire, Proudreed/Quartz Properties, société d'investissement immobilier qui possède un patrimoine de 2 092 millions d'euros.
Alors que nous avions proposé à plusieurs reprises à Proudreed un bail précaire, la juge a prononcé à notre encontre des indemnités d'occupation de 30 000 euros - soit plus de 73 mois, c'est-à-dire plus de 6 ans, de RSA - toujours en s'appuyant sur une lettre signée de votre main, dont nous vous rappelons à nouveau le contenu:
« Je vous informe que votre propriété, sise 234 rue de Rosny, est occupée par des personnes sans domicile fixe. (…) Je vous demande de me faire savoir si vous avez entamé une procédure [d'expulsion]. (…) Sachez qu'en cas de non réponse et en vertu des pouvoirs de police du Maire, la ville peut se substituer aux propriétaires défaillants. »
Alors que vous ne cessez d'invoquer le « droit au logement » et aimez à vous décharger de vos responsabilités sur les « spéculateurs » comme vous l'avez encore fait après le drame de la rue Parmentier, nous ne comprenons pas comment vous pouvez en venir à exiger d'une multinationale de l'immobilier qu'elle fasse expulser des habitants de Montreuil d'une maison abandonnée à la spéculation, au prétexte que nous serions " sans domicile fixe ".
Nous vous faisons remarquer que, pressés comme tant d'autres par le besoin d'habiter dans une ville où les locations sont de plus en plus inaccessibles, nous nous étions installés dans une maison vide, la remettant en état et construisant suffisamment de chambres pour accueillir une dizaine d'adultes et deux enfants, et ne serions pas "sans domicile" aussi rapidement sans votre intervention.
Loin des valeurs sociales, écologiques, démocratiques et égalitaires que vous prétendez défendre, vous vous placez ainsi à la pointe du nettoyage urbain, de la spéculation immobilière, et de l'expulsion des pauvres de ce que vous considérez comme « votre » ville
C'est pourquoi nous exigeons publiquement de vous rencontrer afin d'éclaircir ensemble cette situation.
Les habitants de Los Angeles - city of Quartz 234 rue de Rosny
et leurs soutiens
Source : http://www.cip-idf.org/article.php3?id_articl
Source : message reçu le 26 juin 21h