jeudi 23 juin 2011 à 19h30
« Perenco, exploiter coûte que coûte »
Parc National de la Laguna del Tigre, au Guatemala
https://paris.demosphere.net/rv/17779
Projection-débat sur les conséquences sociales et environnementales des activités de l'entreprise pétrolière Perenco dans le Parc National de la Laguna del Tigre, au Guatemala.
Amnesty International France et le Collectif Guatemala vous invitent à une soirée Projection-débat sur les conséquences sociales et environnementales des activités de l'entreprise pétrolière Perenco dans le Parc National de la Laguna del Tigre, au Guatemala.
Projection: « Perenco, exploiter coûte que coûte »
Le documentaire de Grégory Lassalle, qui dresse l'état des lieux de la situation actuelle au Guatemala, sera projeté en avant-première, en présence du réalisateur, et pour en débattre :
- Aníbal García, député indépendant guatémaltèque, l'un des meilleurs connaisseurs et principaux opposants au renouvellement du contrat d'exploitation de l'entreprise Perenco G.L dans le Parc National de la Laguna del Tigre, en 2010. Il a déclaré candidature à la vice-présidence auprès de Rigoberta Menchú, Prix Nobel de la paix 1992, avec la coalition « Frente Amplio de Izquierda » pour les élections de septembre 2011.
- Cynthia Benoist, auteure du rapport « Perenco, exploiter coûte que coûte »/ coordinatrice terrain du Collectif Guatemala.
- Jacques Viers, responsable de la commission Entreprises - Amnesty International France.
Complément d'information
Alors que les Mayas sont à l'honneur au musée du Quai Branly avec l'exposition « Mayas, de l'aube au crépuscule », dont le principal mécène est l'entreprise Perenco, le Collectif Guatemala publie un rapport - « Perenco, exploiter coûte que coûte » - sur les impacts des activités de cette entreprise pétrolière franco-britannique au Guatemala : préjudice économique pour l'Etat, illégalités dans le reconduction du contrat, militarisation de la zone financée par l'entreprise elle-même, menaces d'expulsions des communautés locales, impact environnemental dans la plus grande réserve humide d'Amérique Centrale.
Amnesty International a lancé en 2009 la campagne « Exigeons la dignité » qui met l'accent sur les rapports entre absence d'accès aux droits et maintien de larges franges de la population mondiale dans la pauvreté. L'un des axes majeurs de la campagne concerne les violations perpétrées par les entreprises, notamment extractives, et l'obligation pour elles de rendre des comptes.
Pour plus d'information :
http://www.amnesty.fr/AI-en-action/Lutter-contre-la-pauvrete
http://collectif-guatemala.chez-alice.fr/
Contact : collectifguatemala@gmail.com / 01 33 43 16 77
Source : http://www.legrandsoir.info/+paris-proj-debat...
Source : http://collectif-guatemala.chez-alice.fr/conf...