Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

vendredi 24 juin 2011 à 19h

54e action parisienne des Déboulonneurs:

contre la prolifération des écrans publicitaires espions !

Vendredi 24 Juin à 19h, rendez-vous place de la Bastille à la sortie du métro près de la rue de la roquette pour la 54e action des déboulonneurs !

Malgré la protestation constante des associations et des collectifs citoyens depuis la pose des quatre premiers écrans publicitaires espions en novembre 2008, leur expansion ne faiblit pas. Il semble que les 400 prévus à l'origine soient largement dépassés, nous avons pu en dénombrer plus d'une quarantaine rien que pour certaines gares parisiennes qui sont devenues de véritables galeries pour la publicité. Le transport de personnes ne semble plus être qu'une fonctionnalité secondaire, dans le même temps nous savons que les recettes récupérées par la RATP ou la SNCF sont dérisoires : alors à qui profite le crime? qui mène vraiment le jeu?

Le décret sur l'affichage issu du grenelle de l'environnement enregistre recul sur recul. Les modifications de dernières minutes dictées par JC Decaux à la ministre de l'écologie condamne encore d'avantage le citoyen à toujours plus de publicité dans son espace public. Le dialogue est rompu, la ministre de l'écologie n'a même pas daigné nous recevoir.[1]

Les écrans pubs espions sont des sources de lumières qui attirent l'œil du passant de façon systématique. Alors même que le message -souvent sans intérêt voire nocif- n'est pas sollicité, il nous est présenté sans que nous puissions le refuser tel un pourriel dans notre boite de réception. Le flux d'image coupe mécaniquement toute capacité de réflexion chez l'individu et peu occasionner l'arrêt d'une conversation.

L'écran publicitaire est munis d'une caméra espion chargé de mesurer l'audience. Ce capteur est capable d'enregistrer et distinguer nos silhouettes, expressions faciales et donc potentiellement de tracer nos trajets. Bien que les fabricants assurent de son inactivité, ils entretiennent l'opacité technologique en refusant le droit de vérification à la société civile. De plus les indications légales devant mentionner toute présence de vidéosurveillance, sous la forme d'un pictogramme notamment, ne sont même pas signalées livrant ainsi le citoyen à la merci d'expérimentation marketing malgré la sollicitation de la CNIL. [2]

Alors même que la catastrophe de Fukushima n'est toujours pas maîtrisée, à l'heure où la question du virage énergétique fait débat, la RATP assume sans problème la pose de ces nouveaux écrans pubs dont chacun consomme l'équivalent électrique moyen de trois foyers Français de quatre personnes. La RATP renvoie toujours la balle à métrobus (filiale de Decaux et Publicis), qui n'a pourtant aucun droit sur sa politique. Selon les statuts de la RATP l'instance qui a le pouvoir est le STIF (syndicat des transports d'Île de France), dirigé par la région, qui manque cruellement de volonté politique et laisse libre les publicitaires d'aménager notre cadre de vie.

La présence des écrans pubs dans le métro n'est plus un mystère, mais leur expansion dans les villes de France est également une réalité que ce soit à Paris ou dans de nombreuses autres villes de France. L'entreprise JC Decaux ne cache pas ses intentions de remplacer au bout du processus l'ensemble des panneaux actuels au mépris de l'environnement et de la tranquillité des citoyens.

En réponse à cette agression, nous entamerons une marche citoyenne contre le système publicitaire depuis la place de la bastille jusqu'à un lieu à forte densité humaine où des activistes barbouilleront des écrans vidéos espions fraîchement posés.

Nous demandons :

La réduction de la taille de la publicité à 50x70 cm ainsi que la suppression de l'ensemble des écrans publicitaires afin de défendre la liberté de réception des citoyens.

Actualité du collectif :

  • Le 5 Juillet à 14h: Guillaume et Rémi du Collectif des déboulonneurs de pub vont comparaître pour la première fois à Tours pour avoir barbouillé à visage découvert et de manière non-violente des panneaux publicitaires.[3]
  • 6 septembre 2011 : procès en appel pour les 8 membres du collectif de Paris relaxés début avril 2010 [4].
  • 7 septembre 2011 : Le procès des 9 des Champs Élysée se tiendra le lendemain !!! [5]
    Le collectif des déboulonneurs fait appel à la générosité du public pour soutenir son action à travers les procès prochains. [6]
  • Du 2 au 7 septembre se tiendra la semaine de l'antipub à l'occasion des deux procès parisiens ! Plus d'informations très bientôt.

Collectif des Déboulonneurs de Paris

Notes :

[1]http://deboulonneurs.org/article549.html

[2]La CNIL avait rendu un avis partiel se refusant de commenter la légitimité des caméras espions et le consentement des personnes. http://antipub.org/spip.php?article141

[3]http://deboulonneurs.org/article539.html

[4]http://deboulonneurs.org/article488.html

[5]http://deboulonneurs.org/article537.html

[6]http://rap.aiderenligne.fr/Soutien-aux-deboulonneurs.html

Source : message reçu le 16 juin 10h

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/17720