samedi 18 juin 2011 à 16h
Appel du 18 joint
https://paris.demosphere.net/rv/17710
Samedi 18 juin à partir de 16 heures
Grande pelouse de La Villette
Stands - Débats - animation RBH Sound System...
Le 18 joint en 2011, c'est aussi à Lyon, Toulouse, La Réunion, ...
- À Lyon c'est le 18 Juin à 18h au Parc de Gerland (Lyon 7e), plus d'infos sur le site du CIRC Lyon.
- À Toulouse c'est le 18 Juin à 18h, au Jardin japonais, Métro Compans-Cafarelli
- À la Réunion c'est le 18 Juin à 18h, place du Barachois à Saint-Denis.
Abrogation de la loi de 1970
Dépénalisation de l'usage de toutes les drogues
Légalisation du cannabis
Depuis que la droite est au pouvoir, le cannabis est considéré comme un fléau sanitaire et social, des affirmations fantaisistes qui permettent à la Mildt de justifier sa politique de tolérance-zéro, laquelle se traduit dans les faits par une chasse intense aux usagers. Cette stratégie contre-productive évite aussi de lancer le débat sur la pertinence de la loi de 1970 qui comme chacun sait ne fait en rien diminuer la consommation, ni ne règle le trafic. Alors que le nombre d'interpellations pour simple usage a explosé entre 2003 et 2010, le nombre de trafiquants inquiétés a stagné.
Ce qui aujourd'hui change dans le paysage, c'est que des responsables politiques conscients des dégâts provoqués par la prohibition relaient les arguments du CIRC, la plus populaire des « drogues » illicites… Avant que les mafias ne s'emparent du pouvoir, nous prévient Stéphane Gatignon, maire d'une commune de Seine-Saint-Denis, coupons-leur l'herbe sous les pieds.
Le Roi est nu. Les partisans de la pénalisation du cannabis n'ont plus d'arguments. Qu'ils nous trouvent (en dehors d'une morale à deux sous) une raison, une seule, pour continuer à prohiber une plante dont tous les rapports reconnaissent sa relative innocuité, dont les propriétés thérapeutiques sont établies. Une plante dont les usages sont multiples. Pour des raisons de santé publique (stop à l'herbe frelatée et vive le cannabis thérapeutique ) ou pour des raisons de sécurité (stop au crime organisé et vive l'autoproduction), il faut réglementer la production, la distribution et la consommation du cannabis, multiplier les campagnes de prévention et communiquer sur son bon usage.
Occulté en 2007, le sujet de la légalisation sera un thème de la campagne présidentielle, seulement si les amateurs de cette plante et ceux qui subissent les effets collatéraux de la « guerre à le drogue » se manifestent.
Une autre politique des drogues est possible
Devenu président de la MILDT, Etienne Apaire a tout entrepris, même appeler le CSA à son secours, pour occulter le débat sur le cannabis. Mais après des années de silence, une émission de télévision : Et si on légalisait le cannabis ?, puis un livre : Pour en finir avec les dealers de Stéphane Gatignon et Serge Supersac ont entrouvert la porte du débat.
Il y a quelques jours la Global Commission on Drug Policy, une commission composée de personnalités internationales au-dessus de tout soupçon, déposait un rapport à l'ONU, un rapport où non seulement il dénonce la « guerre à la drogue », mais propose de dépénaliser son usage, et pour le cannabis d'expérimenter des alternatives à sa prohibition.
En 2011, le CIRC fête ses vingt ans et organise son dix-septième « Appel du 18 Joint ». À l'époque, nous étions persuadés que l'usage du cannabis serait dépénalisé avant l'an 2000, mais les différents gouvernements en place ont résisté à nos arguments de bon sens en déformant nos propos et résisté à nos actions pétaradantes en nous traînant devant les tribunaux.
Depuis le retour de la droite au pouvoir,la seule politique en cours, entre deux campagnes de prévention caricaturales, c'est la répression contre les usagers et les jardiniers en herbe, une politique aussi coûteuse qu'inutile comme chacun sait.
Dans la foulée de la Marche Mondiale et à l'approche de la campagne présidentielle, l'Appel du 18 joint 2011 est l'occasion pour les amateurs de cannabis, mais aussi pour tous les partisans du changement, de dire NON à la tolérance zéro pour les drogues et de dire OUI à la légalisation du cannabis.
Source : http://www.18joint.org/index.php?action=art&i
Source : message reçu le 15 juin 01h