thème : travail
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

vendredi 24 juin 2011 à 14h

PIC/CTC on lâche rien !

Toutes et tous à Paris le 24 juin !

On lâche rien

Alors que la direction du Courrier annonce des résultats meilleurs que prévus, elle continue les suppressions massives d'emplois dans les PIC et CTC. Parallèlement, ce sont les conditions de travail qui continuent de se dégrader et les pressions exercées par certains managers deviennent quotidiennes. Face à ce rouleau compresseur, les agents résistent localement... et nationalement.

Depuis avril 2009, notre fédération dépose des préavis de fins de semaine, doublés d'un préavis illimité d'une heure pour les contractuel-les. La direction du Courrier qui avait annoncé l'ouverture de négociations le 21 janvier dernier est revenue sur sa parole et ne propose plus que des discussions dans le cadre du chantier "Santé au travail". Pour SUD, cette tactique est bien le signe du mépris de la direction pour les personnels grévistes, comme pour l'ensemble des personnels des centres.

La Poste multiplie les brimades et les intimidations. L'ambiance quasi-carcérale qui règne dans certains centres se propage et démontre bien une stratégie patronale qui tente d'étouffer toute résistnce en voulant infantiliser les agents. Ainsi, en région parisienne des agents se sont vu signifier l'interdiction de parler aux journalistes pendant le service sous peine de sanction. Dans certains centres, des cadres qui avaient fait grève se sont fait remonter les bretelles. Une DRH n'a d'ailleurs pas hésité à déclarer qu'à partir du II-3, il faut être en accord total avec la stratégie de La Poste. L'interdiction de l'utilisation des téléphones, d'aller aux toilettes en dehors des temps de pause, d'avoir simplement une bouteille d'eau sur la position de travail devient la règle. De plus en plus d'agents vont au boulot à reculons : cette situation est inacceptable.

L'heure est à la mobilisation. La fédération SUD PTT appelle les personnels des PIC et CTC le 24 juin prochain. Cette journée sera l'occasion de rappeler à la direction ses promesses. Pour cela le personnel est appelé à faire grève massivement et à venir manifester devant le siège de La Poste à Paris.

Devant les pressions, les brimades, le manque de reconnaissance, la seule solution est de résister collectivement et ne pas rester confronté-e à des situations individuelles. A l'heure où les atteintes aux libertés se multiplient, la riposte doit être collective et massive. La direction du Courrier doit tenir parole et ouvrir des négociations avec l'ensemble des organisations syndicales. C'est dans ce sens que nous avons adressé un courrier aux fédérations syndicales, leur demandant d'appeler à la mobilisation le 24 juin.

Le 24 juin, toutes et tous à Paris !!!

L'inSUDmersible n°29 de juin 2011, journal de liaison des centres de tri.

http://www.sudptt80.org/IMG/png/AfficheCTC24juin.png

Source : http://www.sudposte75.fr/spip.php?article1657
Source : http://www.sudptt80.org/spip.php?article522&l...

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/17675