dimanche 12 juin 2011 à 19h
Repas de soutien pour les
mutuelles de sans-tickets de la région ile de france
https://paris.demosphere.net/rv/17648
Restaurant Bar culturel la veilleuse
- 19h : projection du film de Gilles Paté "Le repos du fakir" sur le mobilier urbain anti-sdf (mais aussi de "Barres" et "Il est 6 heures"...)
- 20h : repas vegan à pas cher ou prix libre
infokiosque toute la soirée
ramenez vos ami-e-s!
Transports gratuits et liberte de circulation
Les transports en commun sont notre principal moyen de locomotion en région Ile-de-France.
La plupart de nos déplacements sont imposés, que ce soit pour aller au travail, faire des démarches administratives, des courses, etc. Cette contrainte est mise à profit pour appliquer les politiques répressives, sécuritaires, xénophobes, et d'exclusion sociale ; rafles, présence militaire sous couvert de lutte anti-terroriste, contrôles policiers au faciès, caméras de vidéosurveillance, pass Navigo muni de puce RFID, mobilier urbain anti-SDF, campagnes moralistes sur le savoir-vivre dans les transports, matraquage publicitaire, etc., sont autant d'éléments qui participent d'une même logique : le contrôle permanant des individu-e-s !
Nous refusons de cautionner et encore moins de financer les politiques des RATP, SNCF, STIF, c'est pourquoi nous faisons le choix de frauder tous les jours ou presque les métros, bus, RER, trains régionaux, tramways.
On se trouve face à un système qui semble tout-puissant : des dizaines de kilomètres parcourus chaque jour sur un réseau de transports qui filme, contrôle, trie et exclut, formate et abrutit par la publicité et le « savoir voyager »; qui s'automatise pour abaisser les coûts humains, éradiquer les grèves, etc.
Les possibilités de résistance individuelle restent très limitées : en se constituant en mutuelle de fraudeur-euse-s, on peut s'organiser matériellement, collectivement, et converger avec les luttes contre la surveillance et pour la liberté de circulation.