mercredi 8 juin 2011 à 18h
Aéroport, non! Ni à Nantes, ni ailleurs!
https://paris.demosphere.net/rv/17633
Les premiers forages de l'aéroport de Notre Dame des Landes sont prévus mercredi.
Ce projet, qui a germé il y a plus de quarante ans, est mené au mépris de la démocratie et des enjeux écologiques. Il promet de gaspiller l'argent public et de détruire une zone rurale vivante, qui héberge de précieux écosystèmes.
La mobilisation est forte sur place!
En soutien, nous appelons à une manifestation à Paris.
Accès: RER C (Issy Val de Seine), Tram 2 (Henry Farman), métro 12 (Porte de Versailles).
Plus d'infos: http://acipa.free.fr/
Source : message reçu le 6 juin 23h
Aéroport, non! Ni à Nantes, ni ailleurs!
Les premiers forages de l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes sont prévus ce mercredi. Ce projet, qui a germé il y a plus de quarante ans, est mené au mépris de la démocratie et des enjeux écologiques. Il promet de gaspiller l'argent public et de détruire une zone rurale vivante, qui héberge de précieux écosystèmes.
La mobilisation est forte sur place!
En soutien, nous appelons à une mobilisation à Paris.
Nous avons besoin de vous ! Venez nombreux faire du bruit et dire votre opposition vigoureuse à ce projet, avec drapeaux, pancartes...
Rendez-vous devant la Direction générale de l'aviation civile (DGAC) à 18 heures
Accès : RER C (Issy-Val-de-Seine), tram 2 (Henry-Farman), métro ligne 12 (Porte-de-Versailles ou Corentin Celton) ou 8 (Balard)
Communiqué de presse du 6 juin 2011
Action DGAC : opposons-nous aux forages à Notre-Dame-des-Landes
Une action symbolique est organisée à Paris par le Collectif national d'opposants au projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes (à 20 km de Nantes). Cette action vient en soutien à la résistance sur le terrain ; en opposition aux travaux de forages commandés par la DGAC pour le projet de la tour de contrôle qui ont repris le 6 jusqu'au 9 juin (rappel des faits ci-dessous).
Rappel des faits : communiqué de presse du 12 mai 2011
Forages impossibles pour la tour de contrôle
Le matin du 12 mai 2011, une centaine d'opposants au projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes, accompagnés de 80 vaches laitières, ont fait barrage aux techniciens de la DGAC (Direction générale de l'aviation civile) et des Ponts et Chaussées venus faire des repérages. Il s'agissait de piquages préalables aux forages de sols, nécessaires pour l'obtention du permis de construire du projet de tour de contrôle.
Les techniciens étaient accompagnés d'un huissier et de la gendarmerie. Devant la détermination des opposants, constat a été dressé et les techniciens sont repartis sans pénétrer sur la parcelle.
Les premiers cosignataires : les Alternatifs, Alter-Ékolo, les Amis de la Terre, l'Association internationale de techniciens expert et chercheurs (Aitec-Ipam), l'Association des communistes unitaires (ACU), l'Association pour la taxation des transactions financières et pour l'action citoyenne (ATTAC), Confédération paysanne, les Désobéissants, Europe Ecologie - Les Verts (EELV), la Fédération pour une alternative sociale et écologiste (FASE), la Fédération nationale des associations d'usagers des transports (FNAUT), les Jeunes Ecologistes, le Mouvement politique d'éducation populaire (M'PEP), le Mouvement des objecteurs de croissance (MOC), le Nouveau Parti anticapitaliste (NPA), le Parti pour la décroissance (PPLD), le Parti de gauche (PG), Relocalisons, l'Union syndicale Solidaires, Utopia...
Le Collectif national Notre-Dame-des-Landes
Ce collectif appelle et soutient le rassemblement des 8, 9 et 10 juillet sur les terres menacées
Contact Paris : Elodie Vaxelaire 06.33.93.06.97 - Patrick Laroche 06.77.88.87.85
Contacts locaux : Dominique Fresneau 06.71.00.73.69 / Karine Plantier 06.26.96.17.67
Site de référence : http://acipa.free.fr
http://ete-2011-resistance-ndl.blogspot.com
« Dégage on aménage ! » - Notre Dame des Landes : la destruction du bocage a commencé !
Tôt ce lundi matin, une véritable armée de gendarmes était présente sur le terrain pour imposer les machines à garrotage destinées à faire des prélèvements préalable à la construction de la tour de contrôle du projet d'aéroport à NDDL
La destruction du bocage a donc déjà commencé. Avec les hommes de Vinci et leur matériel. Avec des forces impressionnantes de gendarmerie et sous l'œil des autorités préfectorales et le silence complice des élus locaux promoteurs du projet.
Dès l'aube, ce sont un hélicoptère et des camions de plusieurs centaines de gendarmes qui ont observé les mouvements d'opposants que nous sommes. Ils sont passés à l'attaque vers 9h en rentrant dans le champ voisin du lieu des forages. Se frayant un passage parmi les résistants au projet d'aéroport, avec casques, boucliers, fumigènes et bombes lacrymogènes, ils ont détruit un bout de haie pour passer sur le site où paissait paisiblement un troupeau d'une centaine de vaches. Affolées par les fumigènes, les vaches couraient dans tous les sens avant de trouver une sortie dans le champ voisin, ce qui laissait place presque libre pour les foreuses. Il est pourtant stipulé que les activités liées au projet ne doivent pas perturber les exploitations. Nous en sommes loin. On a plutôt assisté à une intervention du genre "dégage, on aménage".
Avec un colonel passablement énervé et des gendarmes qui n'ont pas hésité à gazer à bout portant les quelques militant-e-s assis par terre, ces violences sont indignes. Ce soir l'ordre policier règne à Notre Dame des Landes avec la mise en place d'un périmètre de sécurité qui permet aux hommes de Vinci de travailler sous la protection musclée des gendarmes.
Mais la question de savoir si l'on peut imposer un projet contre l'avis de la population et de ses élus reste poser et nous ferons tout, avec les coordinations nationales et locales, pour que les intérêts de Vinci et l'égo hypertrophié de quelques uns ne puissent résister aux oppositions au projet de NDDL.
Les trois jours de résistance des 8, 9 et 10 juillet à La Paquelais seront un nouveau point fort de la mobilisation populaire contre le projet de Notre Dame des Landes avec clairement en ligne de mire l'échéance des présidentielles de 2012 et la question « oui ou non à Notre Dame des Landes ».
Pour les Alternatifs 44, face et malgré les brutalités policières, il ne faut rien lâcher et continuer de construire quotidiennement, et pied à pied, la résistance populaire aux exactions de Vinci et des forces de gendarmerie et de donner une ampleur nationale et internationale chaque jour plus grande à l'opposition à Notre Dame des Landes.
Source : message reçu le 7 juin 21h