thème :
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

samedi 18 juin 2011 à 14h

4 parties : 1 2 3 4

Rencontre-débat : La désobéissance - 18 juin 2011

Comme tous les ans, ATTAC 92 organise une rencontre-débat lors de son assemblé générale.

L'année dernière, nous avions discuté des pratiques militantes innovantes et, avec Gus Massiah, du CRID, du mouvement altermondialiste et de ses évolutions en lien avec la globalisation néo-libérale.

Cette année, nous poursuivrons avec la désobéissance !

Les membres d'ATTAC participent souvent à plusieurs réseaux et ils y expérimentent différentes formes d'actions et de luttes. Par ailleurs, l'époque semble se prêter aux formes d'actions résistantes et non-violentes : le débat dans l'opinion publique se développe et les non militants, voire les non engagés, s'en saisissent.

Mais il ne faut pas oublier l'histoire et les fondements conceptuels des prédécesseurs, avec par exemple La Boétie (« discours sur la servitude volontaire », 1549), Henry David Thoreau (« la désobéissance civile », 1849) et Gandhi.

Les rapports difficiles entre désobéissance et démocratie ne sont pas récents. Chacun des termes pose des questions séparément. La démocratie ne va pas avec l'évidence du discours ambiant. Nous posons souvent la question de savoir si nous sommes en démocratie ou dans une forme de démocratie qui passe par une oligarchie : la démocratie n'enlève pas les rapports sociaux de domination, elle leur donne une structure spécifique. La désobéissance est une réponse qui peut être donnée quand le rapport de force s'éloigne d'une zone d'équilibre mutuellement accepté.

Albert Ogien, sociologue, co-auteur de « Pourquoi désobéir en démocratie ? » site de l'éditeur,

Stéphania Molinari, membre du collectif des Désobéissants ( site internet désobéir) et de la Coordination Eau-Ile de France, qui a participé au combat pour le retour en régie publique de l'eau distribuée par le SEDIF, blog de la coordination , site internet de documentation video1

Vue l'actualité des mouvements sociaux et de leurs inspirations désobéissantes, nous avons invité en plus :

Benjamin Ball, membre de ATTAC et du collectif des Désobéissants : le rassemblement des « indignés de la Bastille » qui s'est inspiré du rassemblement espagnol de la Puerta del Sol lien1 lien 2 lien3

Mustapha Boudraa, membre de la FCPE 92 et de l'Association Maghrébine de Clamart : l'occupation d'un collège en banlieue parisienne par des parents d'élèves , site internet du collectif des parents d'élèves.

  • 14h - 14h30 : café et accueil des participants au débat de l'après-midi
  • 14h30 - 14h40 : présentation de la rencontre,
  • 14h40 - 15h : B. BALL, le rassemblement de la Place de la Bastille et celui de la Puerta del Sol,
  • 15h - 15h30 : A. OGIEN : aspects sociaux et politiques de la désobéissance dans notre démocratie,
  • 15h30 - 15h50 : premier débat : 2 / 3 questions en rapport avec les exposés précédents,
  • 15h50 - 16h10 : M. BOUDRAA : l'occupation d'un collège de banlieue parisienne par des parents d'élèves,
  • 16H10 - 16h30 : second débat : 2 / 3 questions en rapport avec l'exposé précédent,
  • 16h30 - 16h50 : S. MOLINARI, le mouvement des désobéissants et l'eau du SEDIF,
  • 16h50 - 18h : la suite du débat et la cloture.

Lieu :
Maison de la Vie Associative
28, rue Victor Hugo
92240 MALAKOFF

Lien vers le plan de google, lien vers le plan de openstreetmap

métro ligne 13 : Malakoff-Plateau de Vanves, tramway ligne 3 : Porte de Vanves, bus 191 ou 126

Source : message reçu le 10 juin 08h
Source : http://local.attac.org/attac92/spip.php?artic...


1 2 3 4

La désobéissance, le 18 juin à Malakoff

A l'occasion de son assemblée générale, ATTAC 92 convie à un débat à Malakoff le samedi 18 juin à 14h (maison de la vie associative, 28 rue Victor Hugo) sur le thème de la désobéissance

avec

  • Albert Ogien, sociologue, auteur de l'ouvrage « pourquoi désobéir en démocratie ? » et
  • Stéphania Molinari, membre du Collectif des Désobéissants.

Source : http://ldh92sud.over-blog.com/article-la-deso...


1 2 3 4

Albert Ogien

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Albert Ogien est un sociologue français, directeur de recherche au CNRS et membre du CEMS.

Ses travaux portent principalement sur l'ethnométhodologie, mais aussi sur l'analyse des pratiques de rationalisation et des systèmes d'information. Ses recherches portent aussi sur la sociologie de la connaissance en acte, la sociologie de l'action, l'analyse de la politique publique de santé, les formes du raisonnement gestionnaire dans le domaine politique et, plus largement, les habitudes et dispositions des acteurs sociaux.

Albert Ogien défend le droit à une sociologie critique, même si elle ne se réfère ni aux institutions ni à l'histoire. Pour lui l'ethnométhodologie - en rendant compte de façon détaillée des procédures qui constituent l'action en train de se faire et en saisissant l'ordre social non comme une entité qui domine de l'extérieur les individus mais comme un « phénomène ordinaire, diffus et collectivement partagé » - peut être une critique radicale du « rapport de pouvoir », comme il a tenté de le montrer à propos du fonctionnement de l'esprit gestionnaire dans les instances de l'État.

Albert Ogien est le frère du philosophe Ruwen Ogien.

Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Albert_Ogien


1 2 3 4

Collectif des Désobéissants

Nous sommes un collectif de militants altermondialistes et de simples citoyens engagés, partisans de l'action directe non-violente, et indépendants des pouvoirs politiques.

Nous dénonçons et combattons, par la désobéissance civile, les lois, les pouvoirs, les politiques et pratiques injustes.

Nous sommes ou nous soutenons, les faucheurs d'OGM, les démonteurs de panneaux publicitaires, les clowns activistes, les dégonfleurs de 4x4 de ville, les inspecteurs citoyens de sites nucléaires, les intermittents du spectacle, les activistes écologistes, les hébergeurs de sans-papiers, les travailleurs en grève pour leurs droits, les altermondialistes, les partisans de la décroissance, etc.

Ensemble, nous possédons toutes les compétences requises pour la réussite des combats urgents de notre temps. Nous comptons parmi nous des jeunes, des vieux, des hommes, des femmes, des bricoleuses, des cuisiniers, des chauffeuses, des activistes, des grimpeurs, des vidéo et photo activistes, des formateurs… et tous contribuent à la réussite des actions que nous entreprenons avec et pour d'autres.

Source : http://www.desobeir.net/qui.htm

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/17566