Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

lundi 6 juin 2011 à 18h

Rencontre publique Observatoire de l'enfermement des étrangers

lundi 6 juin - initiatives locales, outils dobservation

Observatoire de l'enfermement des etrangers

Invitation à la prochaine rencontre publique de l'OEE le 6 juin 2011 de 18h à 20h :

« Les initiatives locales d'observation des lieux d'enfermement des étrangers : échanges, outils et perspectives. »

La rencontre aura lieu à la Ligue des Droits de l'Homme, salle Alfred Dreyfus.

Depuis quelques années, alors que la détention administrative des étrangers s'accroît et se banalise, des membres d'associations ou de simples citoyens ont pris l'initiative de créer des collectifs de vigilance autour des lieux d'enfermement tels que les centres de rétention administrative. Des visites aux retenu⋅e⋅s et des observations d'audiences du juge des libertés et de la détention sont organisées, des contacts avec les retenu⋅e⋅s et leurs familles sont établis. Cette présence citoyenne, témoignage de solidarité avec les étrangers, permet également d'exercer un contrôle indépendant sur ces camps qui échappent encore au regard de la société civile.

En mars 2010, des associations* se sont réunies pour créer un « Observatoire national de l'enfermement des étrangers ». Il a pour objectif de recueillir des informations concernant les étranger⋅e⋅s privé⋅e⋅s de liberté, de témoigner de violations de leurs droits et des conséquences de cet enfermement. Son but est également de soutenir les initiatives locales pour la défense des étrangers enfermés (voir charte en PJ).

La rencontre du 6 juin 2011 vise dans un premier temps à échanger sur la nature et les objectifs des diverses initiatives lancées en différents points du territoire, ainsi que sur les modalités d'action et d'observation mises en œuvre. Dans un deuxième temps, nous examinerons les outils constitués par les uns et les autres, et réfléchirons à l'intérêt et aux moyens de les mutualiser afin de dessiner de possibles perspectives de travail.

Intervenants :

  • Mylène Stambouli (ADDE), Brigitte Espuche (Anafé) : Outils et guides d'observation
  • Militant local : Présentation de l'Observatoire de Marseille (sous réserve)
  • Catherine Teule (LDH) : Projet de campagne en région parisienne

La participation du plus grand nombre possible de réseaux et collectifs locaux rendra cette rencontre d'autant plus fructueuse. Mais si vous ne pouviez être présents, nous vous invitons à envoyer un courrier de présentation de votre collectif et de vos activités, ainsi qu'à proposer des initiatives. Un compte rendu de la réunion vous sera envoyé.

Nous espérons vivement vous voir à cette occasion, et vous remercions par avance de bien vouloir nous confirmer votre présence.

Contacts :

Konstantinos Papantoniou : konpapas@laposte.net

Brigitte Espuche : brigitte.espuche@anafe.org

L'OEE est composé des organisations suivantes* :

ACAT-France, Avocats pour la défense des droits des étrangers (ADDE), Anafé, Comede, Emmaüs France, Fasti, Gisti, La Cimade, Ligue des droits de l'homme, MRAP, revue Pratiques, Syndicat des avocats de France (SAF), Syndicat de la magistrature (SM), Syndicat de la médecine générale (SMG), Secours Catholique.

Source : liste de diffusion TERRA, reçu le 3 juin 10h

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/17549