jeudi 23 juin 2011 à 19h30
Conférence-débat avec Maxime Combes et Sophie Chapelle
Les Transitions en cours dans les Amériques :
« Et pourtant, ça existe ! »
https://paris.demosphere.net/rv/17509
Maxime Combes (économiste, animateur de l'UCJS) et Sophie Chapelle (Journaliste spécialisée sur les questions d'agriculture, de climat et d'habitat à Bastamag) viendront témoigner d'expériences concrètes et particulièrement originales d'agriculture urbaine, d'usines reconverties en fermes écologiques, d'éco-villages, de villes en transition…qu'ils ont étudié tout au long de l'année 2010 en Amérique du Nord et du Sud dans le cadre du projet Echo des Alternatives (www.alter-echos.org). Ils s'appuieront sur de petits reportages vidéo réalisés sur place.
Dans le cadre du lancement de « Nanterre en transition »
Crises financières, hausse du prix du pétrole, crise écologique, crise sociale… nous devons changer ! Avec la démarche «Nanterre en transition», nous vous proposons de réfléchir tous ensemble à comment construire localement une telle initiative pour accompagner cette transformation dans des grandes villes.
Organisé par le collectif ouvert « Nanterre en transition » constitué d'associations et de citoyens, en partenariat avec Transition Paris-Ile-de-France - Réseau de soutien aux initiatives de transition à Paris et en Île-de-France
Merci d'apporter de quoi partager une petite collation conviviale, avec un verre
Le réseau des villes en transition est un mouvement citoyen impliquant les populations locales et visant à assurer la "résilience" (capacité à encaisser les crises économiques et/ou écologiques) du territoire, face au double défi que représentent le pic pétrolier et le dérèglement climatique. A partir de l'initiative créée en 2005 dans la ville de Totnes (GB), plus de 350 initiatives officielles se sont lancées aujourd'hui dans le monde entier. http://www.transitionnetwork.org/
En France, le mouvement des Villes en Transition est de plus en plus connu - une trentaine de groupes sont en train de se créer actuellement, dont au moins quatre en région IdF.
http://www.transitionfrance.fr/
http://transition-parisidf.ouvaton.org/- Contact : transition.parisidf@gmail.com
Lien : https://paris.demosphere.net/rv/17509
Source : http://transition-parisidf.ouvaton.org/
Source : message reçu le 30 mai 13h
Source : message reçu le 15 juin 14h