thème :
jeudi 9 juin 2011 à 18h15
La caméra de Yann Le Masson chante l'Internationale
https://paris.demosphere.net/rv/17508
Périphérie et l'Espace 1789 vous présentent, en deux séances, quatre films, politiques ou poétiques, consacrés ou inédits, de Yann Le Masson, formidable opérateur et militant infatigable.
Les deux séances seront suivies d'un pot.
Soirée conçue et animée par Tangui Perron, chargé du patrimoine à Périphérie.
18 heures 15:
- J'ai huit ans, 1961, 9', coréalisé avec Olga Poliakof: A la fin de la guerre d'Algérie, Frantz Fanon montre à René Vautier des dessins d'enfants réfugiés en Tunisie, traumatisés par la guerre. Yann Le Masson filme ces dessins et leurs jeunes auteurs, Olga Poliakof, son épouse, enregistre leurs témoignages, et Jacqueline Meppiel monte le film. Interdit par la censure, J'ai huit ans, diffusé par le comité Maurice Audin, fut justement considéré comme le manifeste d'un nouveau cinéma politique.
- Kashima Paradise, 1973, 106', coréalisé avec Bénie Deswarte: Après une longue analyse de la société japonaise écartelée entre les dogmes de la tradition et les mutations du capitalisme, Kashima Paradise en des plans superbes - dignes d'Alexandre Nevski d'Eisenstein - suit la lutte et les combats ritualisés de paysans et de militants d'extrême-gauche contre l'extension d'un aéroport. Un film prophétique et politique, sélectionné aux Oscars pour le meilleur documentaire. A cette époque-là, tout était politique, même Hollywood.
20 heures 45:
- Heligonka, 26', 1984 : Ce film-poème d'un cinéaste est aussi l'hommage d'un homme à son frère qui perd progressivement la vue. A bord d'une péniche et au son de l'accordéon, le spectateur est amené à pénétrer avec douceur dans un espace familial et intime, avant la fermeture de l'iris et le clap de fin.
- Pour Demain, 59', 1978 : Film de commande et de propagande, réalisé dans le cadre de la campagne des élections législatives de 1978 pour le compte d'un petit parti d'extrême-gauche, le PCR-ML. Parfois daté, parfois pertinent, ce document très rare qui emprunte au discours et au pamphlet fut largement réalisé par Yann Le Masson, d'où la beauté de nombreuses images.
Source : http://www.peripherie.asso.fr/patrimoine_acti
Source : message reçu le 30 mai 12h