vendredi 27 mai 2011 à 16h
Le changement tarde, voici venir la deuxième révolution égyptienne
https://paris.demosphere.net/rv/17477
Rassemblement vendredi 27 mai - Trocadéro - 16h - 20 h
Le 27 Mai 2011 place Tahrir au Caire, mais aussi à Alexandrie, à Suez et dans une douzaine de gouvernorats, est annoncé comme un nouveau "Vendredi de la colère" , ou "la deuxième révolution".
Plus de 40 mouvements, organisations de la société civile et partis politiques ont appelé à se mobiliser en masse contre les errements politiques dans la période de "transition" actuelle sous la férule du Conseil Supérieur des forces armées.
D'autres, de l'homme d'affaires libéral Naguib Sawiris aux salafistes, en passant par les médias d'Etat, affichent leur défiance vis-à-vis d'une remobilisation qui risquerait selon eux de porter atteinte à la stabilité économique du pays.
Les dirigeants des Frères musulmans fustigent eux aussi l'initiative, arc-boutés sur la défense de l'armée et des amendements constitutionnels de mars 2011 qui les favorisent, mais ils sont confrontés à une contestation grandissante en leur sein, notamment celle d'une jeune garde qui entend elle aussi manifester, notamment pour dénoncer le "double standard" qui voit le clan Moubarak jugé par des civils tandis que de nombreux manifestants porteurs des valeurs démocratiques de la révolution du 25 janvier comparaissent devant des tribunaux militaires.
Ils rejoignent ainsi les revendications pour un état de droit, l'abrogation des lois proclamées unilatéralement par l'armée sur la formation des partis, criminalisant manifestants et grévistes, la libération des prisonniers politiques arrêtés pour leur participation à la révolution (y compris les manifestants arrêtés le 15 Mai 2011 près de l'ambassade d'Israël au Caire), la fin de l'état d'urgence, etc.
Certains groupes réclament un conseil présidentiel dominé par des civils et le report des élections pour permettre une réelle participation démocratique.
Si ces propositions ne font pas unanimité, le débat progresse autour de l'adoption par consensus d'une nouvelle Constitution au terme d'une concertation au sein d'un conseil national de 120 personnes regroupant les différentes sensibilités et composantes politiques du pays, et cela avant les prochaines élections législatives.
La plupart des organisateurs appellent en outre à une réelle révolution pour la justice sociale, éradiquant la pauvreté et la précarité qui perdurent voire s'aggravent, y compris au sein des services publics, notamment par l'instauration d'un salaire minimum décent, un statut garanti pour les travailleurs et une meilleure redistribution sociale.
Dans l'appel ci-dessous, l'association des jeunes égyptiens du 25 janvier à Paris et le Comité de solidarité avec la lutte du peuple égyptien reprennent l'essentiel des revendications formulées par les mouvements initiateurs de cette 2ème Révolution sur place en Egypte, notamment le Mouvement du 6 avril et la Coalition des jeunes révolutionnaires.
Les motifs pour manifester le 27 Mai :
Nous, l'Association des jeunes égyptiens du 25 janvier à Paris et le Comité de Solidarité avec la Lutte du Peuple Egyptien, soutenons la 2ème révolution de colère en Egypte et vous proposons de se retrouver place Trocadéro ce Vendredi 27 Mai de 16.00 à 20.00 h
Pour les motifs suivants, nous reprenons la lutte qui ne s'est jamais arrêtée en Egypte :
Une justice réelle
- Accélérer le jugement de Moubarak et de sa famille
- Rejuger les responsables libérés en lien avec l'ancien régime (par ex. Aïcha Abde Hadi - Moufid Chehab - Ibrahim Kamel)
- Demander des audiences publiques pour que le peuple puisse suivre l'évolution de la procédure judiciaire
- Lancer les procédures judiciaires concernant le meurtre des manifestants et juger les responsables
Pour une purge totale du système
Continuer le processus de purge dans toutes les administrations et institutions publiques et politiques.
- Purger les ministères surtout le ministère de l'intérieur qui reste entre les mains d'un lobby des représentants du l'ancien régime
- Purger la télévision publique, les gouvernorats, et les ambassades. Il faut limoger les ambassadeurs qui ont soutenu l'ancien régime et qui ont menti sur la réalité des choses comme l'assassinat des manifestants.
- Egalement il faut dissoudre les conseils locaux qui sont considérés comme une force de frappe des membres du PND
Respecter les martyrs de la Révolution
- L'Etat doit soigner et protéger les blessés de la révolution du 25 Janvier
- L'Etat doit prendre en charge les familles des martyrs
La liberté
- Lever l'état d'urgence tant qu'il ne sert pas à arrêter les symboles du régime Moubarak
- Arrêter les hommes de main et les milices para policières (baltageya)
Libérer les médias officiels
- Les médias doivent rester libres de toute emprise même l'emprise de la révolution
- Ne pas censurer celles et ceux qui critiquent le mode de fonctionnement du pays actuel
Protéger notre pays et sa jeunesse
- Arrêter de menacer et brutaliser les manifestants
- Protéger les gens des délinquants qui commettent tous types d'horreurs
Pain … Liberté … Dignité humaine …Justice sociale
- Insister sur les droits acquis après la révolution et ne pas céder pour continuer la révolution
- Reconstruire un pays libre, fort et généreux
- Accélérer les démarches pour récupérer l'argent volé du peuple, pour le restituer au peuple
- Non à l'ingérence étrangère. Pour une politique égyptienne nationale indépendante
- Non à la « Fitna »(la discorde confessionnelle). Pour l'unité nationale
- Oui à un Etat de droit
Nous réitérons la détermination de la jeunesse égyptienne et son peuple d'être les gardiens de la démocratie et de la liberté en surveillant le régime actuel, ses succès et échecs. Nous Voulons être partie prenante dans la construction de l'avenir de l'Egypte
Émail : soli daritepe uplegypt ien@yaho o.fr
Site web : http://egyptesolidarite.wordpress.com/
http://www.facebook.com/pages/Comite-de-Solidarite-avec-la-Lutte-du-Peuple-Egyptien/186252268073586
Source : message reçu le 27 mai 09h
Source : http://egyptesolidarite.wordpress.com/2011/05...