thème :
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

lundi 20 juin 2011 à 13h30

Ciné-thé

Enquête sur un citoyen au-dessus de tout soupçon

D'Elio Petri, avec Gian Maria Volonte, Florinda Bolkan - Italie, 1970, 1h52, VO

En Italie, au début des années 70, le chef de la brigade criminelle, persuadé que ses fonctions le placent au-dessus des lois, égorge sa maîtresse. Il met ensuite tout en œuvre pour prouver que personne n'aura l'intelligence, ni même l'audace, de le soupçonner.

« La virulence, la valeur universelle de ce pamphlet (une féroce enquête sur les mécanismes qui garan- tissent l'immunité aux serviteurs du pouvoir en les soustrayant au contrôle des citoyens), la frénésie baroque de l'écriture ont apporté au film un très grand succès. Enquête sur un citoyen au-dessus de tout soupçon reste l'œuvre la plus originale et la plus inquiétante de Petri. C'est sûrement l'un des films que le monde entier à l'époque a le plus envié au cinéma italien. » Aldo Tassone

Dans Enquête sur un citoyen au-dessus de tout soupçon comme Todo modo (1976) Elio Petri s'inter-roge sur la face cachée et criminelle du pouvoir, poli-tique ou économique dans un style expressionniste et sur un ton grinçant qui a fait scandale en Italie.

Du son et de la musique orchestrée et composée par Ennio Morricone donnant une ambiance absurde et inquiétante, à la photographie agressive avec ses plans rapprochés, en passant par cette volonté de baroque et le jeu de Gian Maria Volonté, impérial et sadique, ce film fit à l'époque l'effet d'une bombe en Italie. La police voulant interdire le film, la censure l'autorisant de crainte d'un scandale, on se plait à imaginer un Français essayant la même chose aujourd'hui... peine perdue. C'est le procès d'un système, d'un état, d'une époque, à travers une his-toire policière sidérante. Comme chez Pasolini, l'analyse de la société passe par le prisme du com-portement sexuel du protagoniste. Comme chez le Bellocchio des Poings dans les poches, la mégalo-manie du personnage se conjugue à l'infantilisme.

Insolent, mordant, un film et un cinéaste à découvrir ou redécouvrir d'urgence. Vous n'en reviendrez pas, promis !

Projection suivie d'un débat - Tarif unique 3€

Source : message reçu le 24 mai 19h

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/17434