mercredi 1er juin 2011 à 9h
Assises régionales de la Santé :
Pour construire ensemble un projet de santé régional
https://paris.demosphere.net/rv/17402
A l'initiative de l'APPEL de 50 personnalités d'Ile-de-France, relayé par le groupe Front de Gauche-PCF-GU-AC, la majorité du Conseil régional a décidé de mettre en œuvre des Assises Régionales de la Santé. De mai à Juin, se tiendront dans chaque département, des Conférences citoyennes dont l'objectif est de débattre avec les usagers-professionnels-syndicalistes-élu-es des besoins de santé sur leur territoire.
Pour les communistes, ces assises doivent être, avant tout, un lieu de débat qui permette aux usagers-professionnels et élu-es de prendre la parole de la commune à la région en passant par le département pour faire part de leur réalité et vécu, leur permettant ainsi d'exprimer leurs besoins qui seraient relayés par les différentes instances électives, les syndicats et organisations. Ces propositions, lors de ces Assises, pourraient ainsi former une force d'opposition coordonnée à l'ARS IDF et pour le moins un programme pour la lutte et l'action commune. C'est pourquoi, nous vous invitons à participer nombreux et nombreuses à la
Conférence citoyenne du Val-de-Marne
Mercredi 01 juin - de 9 h à 17 h
au Conservatoire Marcel Dadi à Créteil
2-4 rue Déminitroux
Ils vous invitent à utiliser le questionnaire destiné à une libre expression citoyenne de la santé publique
20 mai 2011
Cette démarche dans notre esprit, doit se situer dans la continuité du mouvement du 2 avril, réunissant à la Bastille, plus de 5 000 personnes à l'initiative d'une centaine d'organisations politiques, syndicales, associatives ou de coordinations de lutte pour la défense de l'hôpital public ou de centre de santé.
En effet, pas un Hôpital public en Ile-de-France n'échappe à la logique de fermeture, de suppression d'emplois, de restructuration. La banlieue est méprisée par Claude EVIN, ancien ministre socialiste à la santé reconverti en serviteur zélé du gouvernement Sarkozy.
La toute puissance de l'Agence Régionale de la Santé (ARS) voulue par la Loi HPST dite « Bachelot », que nous avions dénoncée en son temps, montre aujourd'hui son véritable visage, celle de la fin de toute démocratie sanitaire, comme l'a démontré aisément l'affaire Mondor.
Au-delà de ce combat, il nous faut mettre fin à un système qui casse d'une manière systématique nos services publics pour offrir au secteur privé des parts de marchés juteux, faisant de l'Hôpital une banale entreprise et de la santé une marchandise comme une autre. Les centres de santé ne sont pas épargnés, la médecine libérale de proximité et respectant les tarifs conventionnés est en danger, la démographie médicale en chute libre du fait du Numérus clausus, les dépassements d'honoraires se multiplient auxquels s'ajoutent les franchises médicales et autres forfaits hospitaliers qui conduisent de plus en plus au renoncement aux soins pour ceux qui ne peuvent plus payer une mutuelle.
La santé publique manque de moyen, l'Etat ne respectant plus ses devoirs de prévention et de promotion de la santé.
Pour les communistes cette politique est inacceptable, car elle remet en cause l'accès aux soins et à la santé pour tous. Elle institutionnalise le principe d'une médecine à plusieurs vitesses, elle-même calquée sur l'instauration d'une couverture sociale à plusieurs vitesses, tournant le dos à la sécu de la Libération.
C'est pourquoi, en préconisant ces Assises régionales de la Santé, les communistes souhaitent que se mette en place, d'une manière pérenne un contre pouvoir citoyen à cette politique dramatique des ARS. Il nous faut l'obtenir lors de ces Conférences citoyennes départementales. Nous vous invitons, sans attendre à investir ces Conférences, et par vos propositions, construire ensemble, usagers et professionnels, syndicalistes et élu-es, une nouvelle stratégie de santé et de protection sociale, avec l'appui des élu-es communistes et du Front de gauche.