samedi 21 mai 2011 à 19h
projection débat avec Pierre Tévanian sur le racisme - D'ailleurs nous sommes d'ici 20e
https://paris.demosphere.net/rv/17337
programme à préciser
Collectif « D'ailleurs nous sommes d'ici » Paris 20e
Chaque lundi à 19h, le collectif se réuni dans les locaux de la FASTI (58 rue des Amandiers 75020 Paris)
Chaque lundi, le collectif se réuni dans les locaux de la FASTI au cœur d'un quartier populaire. Sont présents : la FASTI, ATTAC, EELV, RESF, NPA, MRAP, AL, SOLIDAIRES. Des diffusions et des boitages sont organisés 2 fois par semaine, avec près de 200 signatures bientôt récoltées. 2 réunions publiques et un projection débat sont déjà prévus, ainsi qu'un départ local pour la manifestation centrale du 28 mai.
- samedi 21 mai, 19h - projection-debat, avec Pierre Tevanian FASTI 58 rue des amandiers
- vendredi 27 mai 22h - projection-debat, Foyer des Amandiers - 64 rue des amandiers
Source : http://dailleursnoussommesdici.org/2011/03/co...
Source : http://dailleursnoussommesdici.org/agenda/eve...
Pierre Tevanian
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Fondateur avec Sylvie Tissot du collectif Les Mots sont importants, co-animateur du site de ce collectif, il est aussi connu pour ses nombreuses publications théoriques et militantes.
Ancien élève de l'École normale supérieure de Saint-Cloud, professeur agrégé de philosophie en Seine-Saint-Denis (Drancy).
Outre son activité d'enseignant, Pierre Tevanian est surtout un auteur et un militant engagé dans des actions dont les deux points centraux sont la promotion d'une laïcité ouverte et la défense des libertés publiques. Comme l'indique le nom du collectif qu'il fonda en 2001, il porte une attention particulière à l'usage des mots dans l'espace public.
Il s'est attaqué aux questions liées aux discriminations et au racisme. Plus globalement son œuvre vise à défendre les libertés publiques notamment en critiquant les lois qu'il considère comme des lois « d'exception à l'encontre de populations spécifiques visées en fonction de leur origine, de leurs situation sociale ou de leur religion ».
Bien que cela ne représente qu'une partie de ce qui le concerne, il est apparu comme un représentant caractéristique de l'action militante non politicienne (c'est-à-dire hors des partis politiques classiques), ou d'un militantisme associatif; la forme de son engagement s'inscrit donc tout à fait dans la lignée des intellectuels non-médiatiques en France ayant pris part de manière éclairante aux débats de leur temps; cela s'est vérifié à l'occasion de polémiques, notamment avec Caroline Fourest, Fiammetta Venner, Philippe Val, ou avec divers représentants ou membres d'associations militant sur les mêmes questions mais dans des approches divergentes voire opposées.