thème : écologie
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

jeudi 9 juin 2011 à 20h

2 parties : 1 2

Ciné-débat organisé par le Collectif Seine Aval

Contre le gaz et le pétrole de schiste

Le 9 juin - accueil dès 20h - film à 20h30

Entrée : 5 €

Film : Gasland de : JOSH FOX, en version intégrale

avec : Julien Renault de la coordination Ile de France des Collectifs stop Gaz et Pétrole de Schiste et le Collectif Seine Aval contre le Gaz et le Pétrole de Schiste

Venez pour vous permettre de vous informer et débattre sur :

  • Qu'est-ce que la fracturation hydraulique des roches-mères ?
  • Pourquoi s'alarmer ? Peut-on choisir entre l'eau et le pétrole ?
  • Jusqu'où peut-on extraire les ultimes réserves d'énergie fossile ?
  • Quels risques pour l'Ile-de-France ? … et pour nous dans les Yvelines ?

car un des périls de la démocratie est la désinformation

Dans les Yvelines, 2 permis de recherche ont été demandés pour 2/3 de la surface du département !

Suite à la forte mobilisation citoyenne, une loi a été votée qui prévoit l'interdiction de la fracturation hydraulique, sans preuve et n'abroge pas pour autant les permis d'exploitation délivrés jusqu'à présent ni la recherche (exploration), et laisse la porte ouverte à un détournement par les lobbies industriels !

Un collectif de citoyens et d'organisations du Val de Seine (de Bonnières à Verneuil) exige l'interdiction immédiate de la recherche et de l'exploitation des hydrocarbures par la technique de la « Fracturation hydraulique »

Source : message reçu des organisateurs le 17 mai 12h


Collectif Seine-Aval

contre Le gaz et petrole de schiste (Yvelines)

Le mercredi 4 mai 2011 [ a été crée le ] Collectif Seine Aval Contre le Gaz et le Pétrole de Schiste

Suite au succès de la réunion publique contre le Gaz et le Pétrole de Schiste le 7 avril à Mantes la Ville avec 120 personnes, un collectif s'est ensuite constitué autour de 25 personnes le 4 mai à Mantes la Ville. Car le gouvernement français a offert, en catimini, à des sociétés nationales et étrangères le droit d'explorer le sous-sol français à la recherche de gaz et de pétrole de schiste. Des autorisations de prospection sur plus de 10% du territoire français dont les Yvelines, 2 permis de recherche ont été demandés pour 2/3 de la surface du département !

La ressource en eau est en grave danger : Pour ce type d'exploitation d'hydrocarbures qui utilise une méthode non-conventionnelle, la « fracturation hydraulique », des millions de litres d'eau mélangée de produits chimiques sont indispensables et répandus dans le milieu naturel. En profondeur où une bonne moitié de cette eau polluée est perdue, en surface où cette eau récupérée devient un déchet toxique ultime, chimique et parfois radioactif.

Quant aux fuites dans les nappes phréatiques, l'étanchéité des puits n'est pas garantie. Par cette technique destructrice, des voies de communication permanentes s'établissent irrémédiablement entre les couches géologiques, et s'il y a pollution de l'eau potable, elle est irréversible.

Outre les dégâts des eaux en profondeur, sur le plancher des vaches cette exploitation impose un puits au km2 ou un site au 2,5 km2, ainsi que des infrastructures routières pour la circulation d'un millier de camions par fracturation hydraulique. Et il faut plusieurs dizaines de fracturations par puits...

Le rapport du ministère de l'écologie ainsi que la loi UMP sur les hydrocarbures de schiste votée le 11 mai à l'assemblée nationale sont loin d'être satisfaisants. Le Collectif Seine Aval Contre le Gaz et le Pétrole de Schiste se mobilisera tant qu'il n'y aura pas la garantie d'une annulation de tous les permis de recherche ou exploration. Car les dégâts sur l'environnement et la santé publique sont incontestables, la technique de fracturation hydraulique a d'ores et déjà démontré sa capacité de destruction massive des ressources en eaux aux Etats Unis.

Un ciné-débat autour du film Gazland (version intégrale) réalisé par Josh Fox est co-organisé par le Collectif avec Attac-78-nord au cinéma Frédéric Dard des Mureaux, jeudi 9 juin à 20h.

Un film témoignage qui montre les dégâts irréversibles de l'exploitation de Gaz et Pétrole de Schiste aux Etats Unis. Julien Renaud de la Coordination Ile de France contre le Pétrole et le Gaz de Schiste assurera le débat.

Les porte-parole :

Le Collectif Seine Aval Contre le Gaz et le Pétrole de Schiste est soutenu par:

Alternative libertaire 78, Aquerem, Amis de la Nature Ile de France, Collectif Flins sans F1, Attac78Nord, Europe Ecologie-LesVerts du Mantois, Gauche unitaire 78, Nouveau Parti Anticapitaliste 78, Union Syndicale Solidaires 78, Parti de Gauche 78, PCF Mantes la Ville, Parti Socialiste Sections du Mantois-Vexin

http://collectif-sansf1.fr/

Source : message reçu le 16 mai 15h

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/17335