dimanche 15 mai 2011 à 17h
Politiques panafricanistes en Afrique,
quel bilan après 50 ans ?
Rencontres ANIBWE sur le panafricanisme
https://paris.demosphere.net/rv/17308
Placées sous les auspices d'Henry Sylvester Williams, dont l'année 2011 marque le centenaire du décès (26 mars 1911), les Rencontres ANIBWE sur le panafricanisme ont débuté en janvier par « un colloque Lumumba ». Ce dernier visait à rappeler que « le cinquantenaire des indépendances » est en réalité un cinquantenaire de l'assassinat des initiatives et leaders panafricanistes en Afrique, mais aussi partout dans l'œcoumène panafricain.
Programmation de mai 2011
Pour ce mois de mai, d'une part une rencontre sera réservée à l'hommage proprement dit à Henry Sylvester Williams : projection d'un documentaire, rappel biographique, évocation de son œuvre de militant panafricaniste infatigable, précurseur. D'autres grandes figures intellectuelles ou politiques du panafricanisme seront également honorées à cette occasion, notamment Joseph Anténor Firmin et James Mona Georges.
D'autre part, les actions et projets politiques à caractère panafricaniste, initiés depuis Kwame Nkrumah jusqu'à nos jours, seront mis en exergue. Il s'agit d'insister sur le fait qu'au cours des dernières décennies, plusieurs régimes africains ont mené des initiatives panafricanistes, dont il importe vivement de faire un inventaire réaliste. En tout cas, une connaissance rigoureuse de ces expériences concrètes, multiples et diverses, devrait permettre aux nouvelles générations de panafricanistes d'élaborer des perspectives stratégiques encore plus efficientes.
La première des rencontres de ce mois-ci est prévue le dimanche 15 mai, de 17h à 20h. Outre la politique panafricaniste de Kwame Nkrumah, les expériences de Thomas Sankara, Modibo Kéita et Julius Nyerere seront présentées et discutées. Le débat aura pour principale ambition de tirer un maximum d'enseignements de ces exemples documentés, en vue de mieux concevoir les actions à conduire demain, dans tous les secteurs d'activité de la vie du peuple panafricain.
Dimanche 15 mai à 17h00
Participation 5€
Librairie ANIBWE
52, rue Greneta 75002 Paris
Métro : Les Halles, Réaumur-Sébastopol, Sentier
Prochainement :
- Hommage à Henry Sylvester Williams, grand pionnier du panafricanisme (29/05/2011)
- Um Nyobé, Lumumba, Gbagbo : quels enseignements pour les panafricanistes ? (12/06/2011)
Date: 15/05/2011 à 17H00
ANIBWE 52, rue Greneta 75002 Paris Tél.:01 45 08 48 33 Ouvert du mardi au dimanche de 14h à 21h
http://www.anibwe.com
Source : http://www.anibwe.com/evenement.php?action=55...
Source : message reçu le 14 mai 19h