Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

vendredi 13 mai 2011 à 10h30

RATP : grève sur les lignes A et B du RER le 13 mai

Le 13 mai 2011, les agents du RER seront en grève pour exiger une revalorisation salariale !

Des préavis de grève, dans l'unité syndicale, sont donc déposés. Avec les salariés, la CGT, Force Ouvrière, l'UNSA et SUD revendiquent une revalorisation de leur qualification de conducteur RER à hauteur de 10 points minimum. Seule augmentation réelle du salaire contribuant au financement de la protection sociale et à l'amélioration du niveau de pension en retraite.

Cette revendication principale de revalorisation salariale due à l'évolution de la qualification est clairement légitime pour les raisons suivantes :

Sur la Ligne A :

Depuis au moins deux décennies, les conducteurs de la ligne A connaissent des modifications de conditions d'exploitation, par l'apport de nouvelles technologies entraînant de fait un enrichissement de leur qualification.

Le manque d'anticipation des pouvoirs publics et de la direction de la RATP sur les investissements pour assumer l'afflux constant de nouveaux voyageurs... les conducteurs se retrouvent contraints par la direction, elle-même obligée de prendre une série de mesures techniques pour adapter la ligne aux évolutions de l'exploitation, à accroître leur qualification, intensifiant de fait la charge de travail.

Sur la ligne B :

L'exigence du haut niveau de compétence liée à la double qualification due à l'interopérabilité de la ligne B (conduite sur le réseau RATP et celui de la SNCF au cours du même service journalier) ponctue désormais et au quotidien le travail des conducteurs de la Ligne B.

Toutes les difficultés subies quotidiennement par les salariés lors de la mise en place de l'interopérabilité. Malgré les mises en garde des organisations syndicales dès le début des discussions, la direction a sous-évalué ce dossier en termes de reconnaissance de la qualification et de l'exploitation de la ligne.

La direction, contre toute évidence, ne veut pas admettre cette réalité. Les salariés ont donc décidé d'agir et de réagir à ce manque de considération.

Ces salariés ont donc toutes les raisons de revendiquer une revalorisation de leur qualification. La direction n'a d'ailleurs pas répondu à ces revendications, portées dans les actions de novembre et de décembre 2009, ni même respecté le constat de sortie de grève du conflit sur la ligne B. Ces conflits ne sont toujours pas soldés, la détermination des agents est intacte !

L'ensemble des organisations syndicales représentatives des conducteurs de RER ligne A & B a donc déposé un préavis de grève pour la journée du 13 mai 2011. Les salariés se rendront massivement en délégation au siège de l'entreprise où se tiendra la réunion mensuelle du CDEP RER (Comité d'entreprise d'établissement) à 10h30.

Source : http://www.cgt-metro-rer.fr/
Source : http://www.hns-info.net/spip.php?article29494

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/17290