thème : répression
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

mercredi 25 mai 2011 à 19h30

Le magistrat Serge Portelli présentera son nouveau livre "Juger"

(publié aux éditions de l'Atelier)

Il débattra à cette occasion de l'évolution plus qu'inquiétante de la justice en France, et des multiples manières dont le gouvernement cherche à restreindre les libertés et l'indépendance, voire l'existence des juges.

C'est un véritable appel au secours que lance Serge Portelli dans ce nouvel ouvrage.

Magistrat et vice-président au tribunal de grande instance de Paris, l'auteur revient tout d'abord sur la conduite des juges sous Pétain, montrant que leur servitude et leur collaboration avec la barbarie nazie n'ont pas été un coup de tonnerre dans un ciel serein, mais le fruit d'une soumission volontaire qui s'était développée bien avant cette période.

Puis, il analyse que si des droits importants ont été conquis au lendemain de la seconde guerre mondiale sur le front de la justice, ceux-ci n'ont pas toujours été mis en oeuvre, et sont plus que jamais menacés par le pouvoir en place. Sous couvert de protection des citoyens, ce dernier développant des doctrines démagogiques de "risque zéro" en matière de délinquance, s'acharne en fait à supprimer purement et simplement la faculté de juger dont disposent encore les magistrats.

Qu'il s'agisse des "peines plancher", du placement psychiatrique, du "présumé coupable" qui remplace peu à peu le "présumé innocent", de la volonté de supprimer les juges d'instruction et les juges pour enfants, ou encore d'introduire des jurés en correctionnelle, c'est la démocratie même qui est en danger.

L'heure est à la prise de conscience et à la mobilisation des juges, mais aussi de l'ensemble des citoyens contre la dangereuse poudre aux yeux du "tout sécuritaire", un totalitarisme barbare qui progresse à vive allure.

Source : http://www.librairie-resistances.com/spip.php...

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/17283