mardi 31 mai 2011 à 18h
Rencontre-débat : Marx et les révolutions
https://paris.demosphere.net/rv/17170
Marx, dit-on, serait « de retour ». Mais en réalité seul un Marx, le penseur génial du capitalisme, a retrouvé droit de cité. C'est en tout cas ce que l'on pourrait croire, tant les médias se gardent bien d'insister sur les analyses historiques et politiques de Marx.
Conception matérialiste de l'histoire, lutte des classes, analyse des révolutions passées pour mieux penser leur actualité au présent : voilà quelques éléments sur lesquels il est plus que jamais nécessaire d'insister aujourd'hui. C'est que feront Emmanuel Barot et Jean-Numa Ducange lors de cette rencontre, à travers leurs deux ouvrages récents.
- Emmanuel Barot, Marx au pays des soviets ou les deux visages du communisme,
la ville brûle, 2011. - Jean-Numa Ducange, Marx, l'histoire et les révolutions, la ville brûle, 2010.
Source : http://www.lavillebrule.com/fr/accueil
Source : message reçu le 5 mai 22h
Source : http://www.npa2009.org/content/rencontre-déba...
Éditions La Ville Brûle
Les éditions la ville brûle ont été créées en janvier 2009 par Raphaël Tomas (gérant et directeur éditorial) et Marianne Zuzula (associée et directrice de la collection engagé-e-s).
La Cité brûle, c'est incontestable, et cet incendie n'est pas près de s'éteindre. En ces temps incandescents, les citoyens ont besoin d'outils. Le savoir, la curiosité, la compréhension sont des outils. Ils peuvent aussi être des armes : une large circulation des savoirs s'impose, à laquelle nous souhaitons contribuer.
À travers nos trois collections, complétées par des rééditions et des ouvrages hors collection, nous souhaitons donner aux lecteurs l'envie de s'interroger et l'envie de comprendre, l'envie de prendre parti et l'envie de lutter, afin de favoriser l'émergence citoyenne d'un esprit éclairé et critique.
Notre volonté étant de mettre ces armes à la portée du plus grand nombre, nous proposerons des textes ambitieux, mais accessibles à tous.
Enfin, pour faire circuler les idées le plus largement possible, nous proposerons certains titres en accès libre sur notre site. Nous mettrons également en ligne des outils complémentaires (bibliographies, biographies, lexiques, actualité...).