jeudi 12 mai 2011 à 11h
Grève et manifestation nationale des sages-femmes
https://paris.demosphere.net/rv/17157
Départ Maternité de Port Royal à 11h / Arrivée Rue de Grenelle
- Pour diversifier l'offre de soins et respecter le libre choix des parents
- Pour réorganiser la périnatalité en France en replaçant la sage-femme au coeur du dispositif « Une femme /une sage-femme »
Création d'une filière sage-femme pour les femmes et les couples qui souhaitent accéder à une offre de suivi physiologique dans les maternités de proximité, dans des espaces « nature » au sein des niveaux 3 et par la création de maisons de naissance
- Autonomie de la formation initiale des sages-femmes dans l'Université
- Évolution du statut des sages-femmes fonctionnaires
- Revalorisation des salaires dans le public et le privé
- Revalorisation des cotations des actes « sage-femme »
A l'appel de l'ONSSF, de l'UNSSF, de la CGT, de SUD santé, du Collège National des Sages-femmes, de l'ANSFL, de l'ANSFT, de l'ASFEF, de SFF, du CASSF et avec le soutien du CIANE (associations d'usagers) et de l'association des étudiants sages-femmes (ANESF) et de la Coordination nationale des comités de défense des hôpitaux et maternités de proximité
Lien : https://paris.demosphere.net/rv/17157
Source : http://siteinfosecusante.free.fr/spip.php?art...
Appel à une manifestation des sages-femmes le 12 mai à Paris
Une intersyndicale réunissant une dizaine d'associations, de collectifs et de syndicats, appelle à une grève et à une manifestation des sages-femmes le 12 mai à Paris.
Cette intersyndicale réunit l'Organisation nationale des syndicats de sages-femmes (ONSSF), l'Union nationale et syndicale des sages-femmes (UNSSF), le collectif des associations et syndicats de sages-femmes (CASSF), le collège national des sages-femmes (CNSF), le collectif interassociatif autour de la naissance (Ciane), l'Association nationale des sages-femmes territoriales (ANSFT), Sud-santé sociaux, l'association nationale des sages-femmes libérales, l'Ufmict-CGT, l'Association des sages-femmes enseignantes françaises (Asfef) et Sages-femmes formation.
Sous le slogan "une femme, une sage-femme", cette intersyndicale a pour objectif "d'exercer une forme de lobbying pour repositionner la sage-femme [libérale et hospitalière] dans son coeur de métier", avait expliqué à l'APM la présidente de l'ONSSF, Christelle Gerber-Montaigu, au moment de sa création en février.
Les diverses organisations réclament "l'autonomie de la formation initiale des sages-femmes dans l'université, l'évolution du statut des sages-femmes fonctionnaires, la revalorisation des salaires dans le public et le privé, la revalorisation des cotations des actes 'sage-femme'", déclarent-t-elles dans leur communiqué.
Source : http://www.infirmiers.com/actualites/actualit...
Source : http://www.convergence-sp.org/spip.php?articl...
Le 12 mai 2011, journée d'action pour les Sages Femmes
Une journée d action pour les sages femmes des établissements de la fonction publique hospitalière
Les Sages Femmes veulent travailler sereinement pour une naissance sereine.
6 propositions FO :
1 - Une reconnaissance du statut médical de la profession de manière pleine et entière
2 - La revalorisation du salaire, qui passe par une révision des grilles indiciaires
3 - Le droit d'assurer des soins pour tous dans le respect de l'Ethique
4 - Une amélioration des conditions de travail
5 - La création de postes nécessaires permettant de pallier à la pénurie de médecins spécialistes en obstétrique
6 - Une véritable politique de santé publique ayant pour objet le maintien d'un maillage territorial cohérent permettant de garantir aux parturientes la qualité et la proximité.
Force Ouvrière HPVG soutient les initiatives qui seront prises dans les établissements de la Fonction Publique Hospitalière.
Celles-ci permettront de faire avancer les débats sur la profession des Sages Femmes du Privé comme du Public.
Les étudiants sages-femmes à la conquête de leur formation :
le 12 mai tous dans la rue
L'ensemble de la profession de sage-femme se regroupe à l'occasion d'une grande mobi- lisation le 12 mai 2011, à Paris. Cette mobilisation s'organise autour des organisations représentatives des sages-femmes : l'ONSSF, l'UNSSF, l'ANSFL, l'ANSFT, l'Asfef, le Cassf, le CNSF, Sages-femmes formation, l'Ufmict-CGT, Sud et le Ciane.
Le conseil d'administration de l'Association Nationale des Étudiants Sages-Femmes (Anesf) - association fédérative de plus de 85 % des associations locales d'étudiants sages-femmes - a décidé de rejoindre les organisations de professionnels dans ce grand mouvement et appelle donc l'ensemble des étudiants sages-femmes à venir ma- nifester à Paris le jeudi 12 mai prochain.
L'Anesf appelle l'ensemble des étudiants sages-femmes à venir fouler le pavé parisien afin de défendre les problématiques suivantes :
> autonomie de la formation initiale des sages-femmes dans l'Université, > évolution du statut des sages-femmes fonctionnaires, > revalorisation des salaires dans le public et le privé, > revalorisation des cotations des actes « sage-femme ».
En effet, les écoles de sages-femmes qui étaient jusqu'ici partie intégrante des CHU sont intégrées petit à petit à l'Université, après un fort lobbying des étudiants sages-femmes mais aussi de l'ensemble de la profession. Malheureusement, l'Anesf regrette que, trop souvent, ces écoles deviennent des départements de faculté de médecine, alors que nous revendiquons une intégration à l'Université sous la forme d'une école ou d'un institut universitaire, afin de pouvoir gagner l'autonomie qui nous est due.
Toutes les personnes, étudiants sages-femmes, sages-femmes, futurs ou jeunes parents, ou citoyens lambdas souhaitant participer à cette manifestation sont invités à se rassem- bler le jeudi 12 mai 2011 à 11h devant la maternité de Port Royal !
Source : http://anesf.com/wp/?p=446
Les sages femmes au coeur de la tourmente hospitalière
L'appel unitaire des syndicats et associations de sages-femmes du 12 mai 2011 exprime la colère d'une profession malmenée par les différentes « réformes » de ces dernières années.
Les restructurations hospitalières actuelles désorganisent le travail des sages femmes en le morcelant, en le dévalorisant, en imposant des rythmes infernaux et en concentrant le maximum de naissances sur chaque plateau technique, où seuls les actes « accouchements, entrée, sortie, poids de bébés, réanimation » sont fi nancés. Les sages-femmes hospitalières s'épuisent, leur moyenne d'âge dans les maternités de niveau 3 est de moins de 40 ans et le turn-over semble s'accélérer au vu de l'augmentation des démissions et au recours à l'intérim… L'accélération des regroupements de maternités importantes (2000 naisssances vers des unités à 4000 ou 5000 naissances par an), et des fermetures de maternités effectuant moins de 1000 accouchements mettent à mal une profession toute entière. Pour la région Ile de France, la maternité de Saint Vincent de Paul a mis 15 ans à fermer, c'est fait aujourd'hui. La maternité de Saint Antoine devrait fermer en 18 mois, fin 2011, pourtant elle a été rénovée et 2500 bébés y naissent chaque année … Les autres maternités ont déjà absorbé, en 10-15 ans la fermeture de 50 maternités.
Les fermetures de maternités, cela suffit !
Avec la loi Bachelot et avec la tarifi cation à l'activité, au contraire, c'est le bulldozerqui avance dans tout le pays. Par exemple, l'Agence Régionale de Santé met en place des maternités-usines : 4000 à 5000 naissances déjà à Pontoise, Poissy… demain à Evry, Port Royal ! Et à qui le tour après demain ? Pour les maternités privées du secteur non lucratif participant au service public : les Lilas, les Bluets, Foch, les Diaconesses, le Franco-britanique, Montsouris, Bon-Secours, Saint Joseph, cela veut dire RESTRUCTURATIONS, FUSIONS…. Dans toutes ces maternités, les sages-femmes sont déroutées, épuisées et inquiètes pour l'avenir de la natalité en France. Un seul objectif : augmenter les naissances, faire du « fric », pas de la qualité ! 0€ pour l'aide à l'allaitement 0€ pour l'accompagnement
Dans chaque maternité, pour « équilibrer les comptes », l'ARS diminue les financements en baissant chaque année depuis 2008 le tarif accouchement normal. L'activité « accouchement » progresse : cette augmentation du nombre de naissance annuelle à personnel constant alourdit les cadences de travail (quitte à risquer l'absence surveillance), et sature les locaux en risquant l'accouchement dans le couloir ou la salle d'attente. Les menaces de fermeture de maternités augmentent partout en France. La pratique du métier de sage-femme se réduit à une pratique hospitalière dans d'énormes structures très standardisées (protocoles, procédures, process…). La sage-femme a de plus en plus de diffi culté à préserver l'approche physiologique de la naissance face à une médicalisation rentable de l'acte. L'accompagnement de la naissance et de l'allaitement n'ont pas leur place dans la tarifi cation à l'activité.
En revendiquant : « une femme, une sage-femme », ce mouvement s'inscrit dans l'accompagnement de toutes les naissances, dans le respect de la femme et de la sage-femme.
• Les moyens humains et logistiques dans des unités de maternité à taille humaine qui associent qualité et humanité, avec un effectif qui permette une réelle prise en charge individuelle de chaque femme pendant le temps du travail, de la naissance et des deux heures suivant la naissance ainsi qu'un maillage suffi sant de sages-femmes dans les suites de couches à l'hôpital ou à domicile. • Une offre de soins en périnatalité qui soit à la hauteur des enjeux actuels de prise en charge totale de la naissance, qui permette un accompagnement de toutes les femmes, de tous les enfants quelques soient leur fragilité, leur précarité, • L'augmentation des formations de sages femmes, • La reconnaissance du niveau d'étude à BAC 5, • La réactualisation du décret périnatalité de 1998, avec des effectifs suffi sants pour tous les personnels, • La revalorisation du salaire et des carrières des sagesfemmes dans le public et le privé, • L'arrêt des restructurations hospitalières, les regroupements de maternités, • Le maintien des maternités de proximité.
> Pour SUD, l'unité réalisée aujourd'hui doit se poursuivre.
Stop a cette derive infernale !
P.-S.
un préavis de grève national a été déposé
Manifestation à 11H Port Royal en direction du ministère des affaires sociales