mardi 10 mai 2011 à 19h
Les Cahiers de la Fondation Copernic
Dépendance/perte d'autonomie,
affaire privée ou Sécurité sociale ?,
https://paris.demosphere.net/rv/17141
Invitation
Le gouvernement a lancé un débat national sur la dépendance et sur la manière d'en financer la prise en charge. Les orientations en sont déjà fixées, elles font sans surprise une large part aux assurances privées. Le discours officiel légitime ce choix par le refrain libéral habituel sur « le niveau trop élevé des prélèvements obligatoires », qui rendrait impossible un financement public. Le projet de démantèlement de la Sécurité sociale se poursuit donc.
C'est pour réfuter ces arguments et montrer qu'une alternative de progrès existe que la Fondation Copernic publie un Cahier sur la Dépendance/perte d'autonomie, affaire privée ou Sécurité sociale ?, aux Éditions Syllepse.
Elle y affirme - comme un certain nombre d'organisations, syndicats et associations du mouvement social - que la perte d'autonomie doit être prise en charge par la Sécurité sociale, et que son financement doit reposer sur la solidarité nationale. La création d'un service public est la réponse adéquate pour accompagner les personnes en perte d'autonomie, et pour alléger la lourde contribution actuellement fournie par les proches, la solidarité familiale ne pouvant être vue comme un palliatif à la solidarité nationale. La prise en charge de la dépendance représente un enjeu global de société, en particulier du point de vue de l'égalité entre les femmes et les hommes.
La Fondation Copernic a le plaisir de vous convier avec les Éditions Syllepse à un échange autour de ce premier Cahier et de ses propositions, en présence des auteurs (Christiane Marty, coord., Catherine Bloch-London, Jean-Luc Gibelin, Gérard Gourguechon, Pierre Khalfa) et autour d'un pot amical :
le 10 mai 2011, de 19h à 21h,
Source : message reçu le 3 mai 12h