samedi 7 mai 2011 à 18h
Discussion avec Mathieu Rigouste
https://paris.demosphere.net/rv/17132
Le samedi 7 mai à partir de 18h, Le poulailler invite Mathieu Rigouste pour venir discuter de son travail sur la DGR (doctrine de la guerre révolutionnaire), l'origine, les réseaux et les mécanismes du contrôle sécuritaire; ainsi que les marchands de peur - ces experts criminologue - médiatiques.
Mathieu Rigouste est l'auteur de L'ennemi intérieur. La généalogie coloniale et militaire de l'ordre sécuritaire dans la France contemporaine édition La Découverte, et Les marchands de peur, édition Libertalia
S'en suit un ch'ti bar et une projection - en plein air s'il vous plait - de Bueno Aires, 1977 à partir de 21h.
Le poulailler c'est au 103 avenue Maurice Thorez à Ivry, à deux pas du métro Pierre et Marie Curie, ligne 7.
Source : message reçu le 3 mai 14h
Clowns ou barbouzes ?
Rencontre-débat sur l'idéologie sécuritaire
Samedi 7 mai au Poulailler, 103 avenue Maurice Thorez
Ivry-sur-Seine, Métro Pierre Curie, ligne 7
-
18h:
Discussion sur l'histoire et les mécanismes du capitalisme sécuritaire et la médiatique bande à Bauer, avec Mathieu Rigouste, auteur de L'ennemi intérieur et des Marchands de peur. -
21h:
Ciné en plein air : projection sur écran géant du film argentin Buenos Aires, 1977 (2006)
Après une série d'accusations sans fondement, un jeune footballeur est amené de force dans un centre clandestin de détention. Dans ce pavillon sans loi ni logique, où des jeunes tentent de survivre en attendant que se décide leur destin, Claudio vit l'enfer. Guillermo, un autre détenu, lui parle d'évasion. L'idée est impensable, mais c'est leur seul espoir.
Prix libre
Soutien aux prisonniers (Kalimero)
Bar sympathique
Les marchands de peur
La bande à Bauer et l'idéologie sécuritaire
Matthieu Rigouste // Libertalia // 2011 // 160 p. // 8 euros
La peur est un outil politique fondamental pour les classes dominantes. Transformée en marchandise, elle constitue le secteur d'activité d'idéologues organisés pour vendre ces produits aux gouvernements et aux complexes industriels. En France, la « bande à Alain Bauer » constitue la manifestation la plus exemplaire de cette collaboration intensive entre éléments de la classe politique, de la police, de l'armée, de l'industrie, de l'Université et des grands médias. En étudiant cette bande et ses réseaux, leur positionnement dans le champ de la production du contrôle, ce qu'ils disent et font, leur histoire, leurs profits et leurs stratégies, l'auteur met à disposition des cartes et des outils pour attaquer la dimension idéologique des sociétés de contrôle.