samedi 7 mai 2011 à 10h30
Massacre à la tronçonneuse à Montigny-le Bretonneux
https://paris.demosphere.net/rv/17121
A l'entrée de la base de loisirs, sur le territoire de Montigny-le-Bretonneux, le chantier du complexe « Velopolis » vient de démarrer. 15 hectares vont être sacrifiés pour construire un vélodrome, le siège de la Fédération Française de Cyclisme, des hôtels de luxe et des logements pour chercheurs et pour étudiants.
Nous, citoyens, acteurs de la vie locale venons de creer le collectif " velodrame a Saint-Quentin" pour contester ce projet pharaonique et surtout proposer des alternatives. participez a l'action du samedi 7 mai :
- 1er RDV pour une Vélorution à 10h30 devant l'immeuble « Edison », 43 Bd Vauban à Guyancourt (pour les cyclistes) ;
- 2ème RDV à 11h15 à l'entrée de « Vélopolis », place de la paix céleste à Montigny le Bretonneux (piétons et cyclistes) ;
- 3ème RDV pour un Déjeuner/Débat, à partir de 12h30 dans le parc des sources de la Bièvre (à côté de l'université, et de l'immeuble Edison).
Manifestation à vélo, plus d'infos sur : www.velorution.org/
Si, comme nous, vous vous indignez sur :
- Le gouffre financier des dépenses de prestige sans prise en compte des besoins réels des habitants.
- Les conséquences écologiques et la perte de la biodiversité.
- L'intérêt de confier la gestion à une société privée pendant trente ans dans le cadre d'un partenariat public privé avec pour conséquence de privatiser les bénéfices tout en faisant supporter les risques à la collectivité.
- Le caractère non démocratique de ce projet : déficit d'information et de concertation avec les Saint-Quentinois, contrats signés avant les enquêtes publiques pourtant prévues par la loi, travaux débutant avant même le résultat de ces enquêtes.
- Et si, comme nous, vous pensez que les temps ne sont plus aux dépenses tape à l'œil, que les priorités doivent être déterminées à la lumière de besoins réels des habitants en favorisant par exemple :
La pratique du vélo pour tous
En créant ou rénovant des voies cyclables permettant des circulations douces en
toute sécurité sur le territoire de Saint-Quentin-en-Yvelines.
En créant des parkings à vélos sécurisés, près des gares, des services publics, des
centres commerciaux.
Le développement de structures éducatives de qualité
En rénovant des écoles notamment celle du Pas du Lac mais aussi les médiathèques, les établissements culturels, les équipements sportifs en pensant aux jeunes et aux générations futures.
Les constructions et surtout la rénovation de logements accessibles à tous et à basse consommation d'énergie
Qui dans un contexte de difficultés croissantes pour les ménages répondront aux besoins réels des Saint-Quentinois et particulièrement des jeunes.
Alors rejoignez nous au sein du collectif
« Velodrame à Saint-Quentin »
cont act@velo drame.or g
Source : http://velodrame.org/?p=27
Source : message reçu le 2 mai 17h