thème : écologie
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

mercredi 18 mai 2011 à 19h30

Après Fukushima : quelles énergies pour demain ?

Le comité local Attac paris 14eme vous invite à une Réunion-débat avec Marie-Christine Gamberini de l 'association les Amis de La Terre ( referente Energies)

Le mercredi 18 Mai à 19H30 Salle du Moulin des Lapins 12 Rue du Moulin des Lapins Paris 14e Metro Pernety

Première nation martyre de l'atome militaire il y a 65 ans déjà, le Japon du XXIe siècle s'apprête à payer un tribut encore plus lourd au nucléaire supposé « civil », sans que personne puisse savoir à ce jour jusqu'où ira la catastrophe qui a débuté le 11 mars 2011 à Fukushima.

Avec 55 réacteurs répartis sur une étroite frange côtière, le Japon était le pays comptant le plus grand nombre de centrales atomiques au kilomètre carré. Il n'en tirait pourtant que moins de 30 % de sa production d'électricité.

La France, elle, conserve le titre peu enviable du plus grand nombre de réacteurs nucléaires par habitant. En outre, par le biais de GDF Suez, elle est devenue propriétaire des réacteurs électronucléaires belges. Empêchant de facto la sortie du nucléaire en Belgique, pourtant décidée par le gouvernement de ce pays en 1999.

Au vu du drame en cours au Japon - où la quantité de matières radioactives en jeu est encore supérieure à celle qui commença d'être disséminée il y a 25 ans à Tchernobyl, peut-on encore penser et poser les questions énergétiques dans les mêmes termes qu'avant ? N'est-il pas temps que la démocratie et l'éthique reprennent le pas sur la dictature du technique ?

C'est ce que nous tâcherons d'examiner au cours de cette soirée.

Source : message reçu le 2 mai 15h

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/17120