jeudi 16 juin 2011 à 14h
https://paris.demosphere.net/rv/17100
Attention: une manifestation nationale des cheminots est prévue le même jour
Manifestation nationale à Paris de la Filière sociale
Trajet / parcours: départ 14h de la rue de Varennes jusqu'à la montagne Ste Geneviève en passant par le Bd Montparnasse et la Rue Soufflot.
Rassemblement à 13h30. Un Pique Nique, entre 12h et 14h, pourrait avoir lieu aux Invalides, afin de réunir les manifestants de toute la France et les étudiants. La demande d'autorisation est en cours.
Revalorisation des diplômes et des salaires des Personnels sociaux et éducatifs :
Manifestation nationale à Paris le jeudi 16 juin prochain
L'Intersyndicale réunie les 12 et 19 avril 2011 a décidé de maintenir la pression afin d'obtenir :
- La reconnaissance des diplômes et des qualifications des personnels sociaux et éducatifs et de l'Encadrement,
- La revalorisation des salaires et des carrières,
- La défense des missions de Service public.
L'Intersyndicale réitère ses demandes de rencontres avec les Ministres de la Cohésion Sociale, de l'Enseignement Supérieur et du Budget, de la Fonction Publique.
Par leurs mobilisations, les 16 mars et 7 avril, les personnels sociaux et éducatifs ont envoyé un signe fort de leur volonté d'être reconnus à leur juste niveau de qualifications (trois années d'études) qui ne peut que passer par une revalorisation salariale et de carrière (catégorie A pour le secteur public, cadre pour le secteur privé), actant leur niveau de responsabilité professionnelle.
Les projets de décrets imposés par le Gouvernement pour les travailleurs sociaux de la Fonction Publique Territoriale, puis seront transposés à la Fonction Publique de l'Etat et de l'Hospitalière, ne répondent pas à ces légitimes revendications, attendues depuis plus de vingt ans par les professionnels sociaux et éducatifs.
Ces mobilisations ont permis d'obtenir le report des textes au niveau du CSFPT tout en favorisant l'interpellation des employeurs par les professionnels sociaux et éducatifs.
L'Intersyndicale demande au Gouvernement une réponse à ces revendications pour l'ensemble des professionnels et non un morcellement par des différences selon les Employeurs Publics et Privés. L'Intersyndicale appelle l'ensemble des professionnels sociaux et éducatifs, futurs professionnels, à une manifestation nationale à Paris le JEUDI 16 JUIN PROCHAIN
Lien : https://paris.demosphere.net/rv/17100
Source : http://www.ulcgt11.fr/spip.php?article1128
Source : http://cluster006.ovh.net/~snuclias/spip.php?...
Personnels socio-éducatifs ; reconnaissance des métiers et des diplômes
Tract de SUD-Santé
Si la mobilisation actuelle des travailleurs sociaux de la fonction publique pour la reconnaissance de leurs métiers et de leurs diplômes à Bac 3 est nécessaire, il est important de l'inscrire aussi plus largement dans une mobilisation public/privé pour les salaires et l'emploi…
Alors que les travailleurs sociaux se sentent de plus en plus méprisés dans l'exercice de leurs métiers et de leurs missions, qu'ils soient dans le public comme dans le privé associatif, une mobilisation des travailleurs sociaux de la fonction publique a vue le jour pour la reconnaissance des diplômes à Bac 3 et le retrait du projet de décrets toilettant la filière socio-éducatif dans la Fonction Publique Territoriale.( Ces décrets devant s'appliquer par la suite dans les 2 autres fonctions publiques.)
Avec l'ensemble de leurs organisations syndicales, ils revendiquent l'intégration dans la catégorie A de la fonction publique.
Les discussions se déroulent actuellement au Conseil Supérieur de la Fonction Publique Territoriale. Le gouvernement persiste à ne pas vouloir reconnaître les formations des travailleurs sociaux (ES, AS, CESF, EJE) à Bac 3 et d'en tirer les conséquences au niveau des rémunérations.
Si la reconnaissance à BAC 3 peut donner quelques espoirs pour une réelle reconnaissance des métiers du social, elle ne réglera pas obligatoirement la question salariale qui est avec les conditions d'exercice de leurs missions, au centre des préoccupations des travailleurs sociaux comme de l'ensemble des salariés de la santé, du médico social et du social.
Pour une autre politique salariale ! Le salaire au mérite et individualisé, l'allongement des carrières, le recul des départs en retraite ou les pertes de salaires sur l'ensemble des carrières, sont les seules perspectives que donne le gouvernement et les employeurs du privé aux salariés de la santé et du social. Les statuts sont menacés au même titre que les conventions collectives du secteur privé associatif.
La coupe est pleine ! La journée de mobilisation du jeudi 16 juin est une étape de plus pour faire avancer la reconnaissance à Bac 3 des diplômes en travail social. Pour que cette reconnaissance se traduise par un revalorisation salariale significative, les travailleurs sociaux du public comme du privé doivent unir leurs forces et inscrire cette mobilisation dans un mouvement plus large sur les salaires et l'emploi, pour la défense des statuts et des conventions collectives, pour la défense des services publics de la santé et du social. Pour gagner ensemble !
Les Fédérations Sud Santé Sociaux et Sud Collectivités Territoriales se prononce pour :
- Une reconnaissance des métiers et des formations professionnelles du sanitaire et du social ;
- Une reconnaissance de l'utilité publique de l'action sociale que l'on travaille dans le public ou le privé ;
- Une grille unique des salaires public/privé, avec carrière linéaire et intégration des primes ;
- Pas de salaires à moins de 1600 Euros et 300 Euros tout de suite ; Exigeons des pouvoirs publics les moyens d'une action sociale à la hauteur des besoins des populations….
Jeudi 16 juin
Tous à Paris Manifestation nationale des travailleurs sociaux
13h30 Rue de Varenne
La fédération SUD santé sociaux a déposé un préavis de grève national pour le jeudi 16 juin 2011
- (PDF - 201.1 ko)
Filière sociale : manifestation nationale le 16 juin
Tract de l'UGFF-CGT
Les personnels sociaux et éducatifs de la Fonction publique de l'Etat sont classés CII (classement indiciaire intermédiaire) depuis 1982, comme les instituteurs qui sont devenus professeurs des écoles reclassés en A type (indice majoré sommital 783) ou les infirmiers qui viennent de « bénéficier » d'un petit A (indice majoré sommital 604). Pour nos professions, la seule proposition du gouvernement est le reversement dans le nouvel espace statutaire des B. Alors que les orientations de la Direction Générale de la Cohésion Sociale insistent sur la complexification des tâches et des situations qui demandent un niveau de formation toujours plus élevé, le projet soumis par le gouvernement est un recul sans précédent. Par leurs mobilisations, les 16 mars et 7 avril 2011, les travailleurs sociaux ont envoyé un signe fort de leur volonté d'être reconnus à leur juste qualification (Bac 3). Celle-ci doit passer par une revalorisation salariale et de carrière (catégorie A pour le public, cadre pour le privé).
Le parcours de la manifestation nationale partira de la rue de Varennes jusqu'à la montagne Ste Geneviève en passant par le Bd Montparnasse et la Rue Soufflot. Rassemblement à 13h30. Un Pique Nique, entre 12h et 14h, pourrait avoir lieu aux Invalides, afin de réunir les manifestants de toute la France et les étudiants. La demande d'autorisation est en cours.
Avec l'intersyndicale de la Fonction publique territoriale et celle du secteur privé qui continue son combat pour l'amélioration des conventions collectives 66 et 51, notre mobilisation doit être importante !
Le 31 mai : manifestation pour l' augmentation des salaires
Les fédérations de fonctionnaires CGT - CGC - FSU - SOLIDAIRES - UNSA appellent à l'action pour l'augmentation des salaires.
La CGT a déposé de multiples préavis de grève dans la fonction publique pour le 31 mai.
D'autres initiatives ont lieu :
- Les fédérations cheminots CGT - UNSA - SUD Rail - CFDT appellent à faire grève et à une manifestation nationale le 16 juin à Paris.
- Après les magasins Carrefour, ce sont les salariés de Carrefour Market qui se sont fortement mis en grève le 14 mai.
- A la Caisse d'Epargne, AXA, Natixis et dans beaucoup d'autres entreprises, les salariés signent des pétitions, manifestent et font grève pour l'augmentation des salaires.
La Commission exécutive de l'Union Départementale CGT de Paris, réunie le 19 mai, appelle l'ensemble des syndicats parisiens du privé et du public à faire du 31 mai, une journée de mobilisation interprofessionnelle pour exiger l'augmentation générale des salaires.