Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

mercredi 4 mai 2011 à 15h

Sans papiers de Vitry

Rassemblement à l'appel du collectif de Vitry devant la préfecture de Créteil le mercredi 4 mai à 15h00

La surexploitation continue. Le combat aussi !

Pour les riches : des impôts en moins

La suppression du bouclier fiscal et la réforme de l'impôt sur la fortune donnent encore plus d'argent aux riches. Liliane Bettencourt va payer comme ISF non pas 40 millions comme en 2010 mais 10 millions seulement. Hé oui, grâce à la réforme de Sarkozy, elle va bénéficier d' un taux de 0,5% contre 1,80% au maximum maintenant. Comme en plus, le bouclier fiscal est calculé sur les revenus perçus 2 ans auparavant, il va continuer à s' appliquer jusqu'en 2012. Ainsi Liliane Bettencourt continuera de recevoir des remboursements du bouclier fiscal pour un nouveau montant d' impôts inférieur à celui qu'elle payait avant. Et elle paiera au final un taux d' impôts de 4% sur ses revenus.

Pour les sans-papiers : le racket

Mais pour nous les sans-papiers, les impôts ne vont pas baisser. Nous continuons à payer. Soit directement pour ceux qui travaillent avec leur nom, soit indirectement, en remboursant ceux qui nous prêtent leur identité. Et de toutes façons, comme pour tout le monde, en payant la TVA. C'est pour cela que nous avions occupé le Centre des Impôts d'Ivry, le 3 janvier dernier, pour dénoncer l'hypocrisie de l'Etat. Un Etat qui nous reconnaît comme contribuable, qui reçoit, à travers l'URSSAF, les cotisations sur nos salaires, mais qui nous terrorise, nous pourchasse, nous enferme, et parfois nous expulse. En cas d'expulsion, toutes les cotisations sont perdues.

La régularisation, c'est pour les patrons

Lors de cette occupation, le préfet du Val-de-Marne nous a proposé une rencontre, qui s'est tenue le 5 janvier. Nous avons cru alors à une ouverture. Quatre mois après, nous pouvons faire le bilan : trois titres de séjour suite à présentation d'une promesse d'embauche d'un patron. Aucun à l'ancienneté.

C'est-à-dire que si le patron pour lequel nous travaillons depuis des mois et des années ne souhaite pas que nous soyons régularisé, la préfecture ne nous donneras pas de papiers. Ce patron pourra ainsi continuer à nous faire faire les horaires qu'il veut, les conditions de travail les pires, nous licencier sans indemnités, nous reprendre quelques temps après etc... Et les patrons ont tendance à exiger des autres salariés les conditions que nous sommes obligés d'accepter. Notre surexploitation est donc quelque chose d'organisé et les préfets sont mandatés par le gouvernement pour perpétuer ce système.

Cacher ces pauvres

La régularisation « à l'ancienneté » s'appelle Vie Privée Vie Familiale (VPF). L'Etat a trouvé un nouveau truc pour les demandes de titre de séjour par cette voie. Les services de Créteil refusent désormais de prendre les rendez-vous et demandent aux sans-papiers de le faire par internet. Surprise, quand on remplit la fiche de renseignement, le site nous demande le numéro de titre de séjour. Évidemment nous n'en avons pas puisque nous cherchons justement à obtenir ce titre. Nous renseignons la case par un nombre au hasard. Ça marche. Une fenêtre s'ouvre pour la prise de rendez-vous. Mais aucun jour du calendrier ne s'active. Renseignements pris, un (faible) nombre de possibilités est ouvert chaque semaine, et renseigné sur le site à un moment de la semaine choisi de façon aléatoire. La préfecture a ainsi remplacé une queue bien visible devant ses guichets par une queue invisible devant les ordinateurs. Et tout le monde n'en a pas forcément un à disposition. Ce système qui nous touche risque bien d'être étendu à tous. Déjà les centres de Sécu de proximité ferment les uns après les autres. L'Etat se cache et se met à distance des travailleurs qui réclament leurs droits. A nous de nous organiser pour les réclamer.

Pour la régularisation de tous les sans papiers, pour l'égalité des droits tous ensemble devant la prefecture de Creteil

Mercredi 4 mai 2011 a 15h00

Collectif des Travailleurs Sans Papiers de Vitry et Comité de Soutien Tel : 06 29 82 52 96

Source : liste de diffusion zpajol, reçu le 30 avril 12h

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/17096