Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

mercredi 18 mai 2011 à 14h

6 parties : 1 2 3 4 5 6

Attention: changement de lieu! Le rendez-vous initialement annoncé au métro Rue du Bac aura finalement lieu au métro Sèvres-Babylone.


Rassemblement contre les suppressions de postes

Appel de SUD 92

SUD Education 92 appelle à rejoindre le rassemblement organisé par le snuipp devant le ministère de l'éducation (métro Sèvres-Babylone) le mercredi 18 mai à 14h, pour revendiquer :

  • l'annulation de toutes les suppressions de postes !
  • des recrutements statutaires répondant aux besoins du service public d'éducation !
  • la suspension de la réforme de la formation des maitres et la remise à plat du dossier !
  • la suspension de la réforme de la voie professionnelle et la remise à plat du dossier !
  • la défense de l'éducation prioritaire & de tous ses moyens !
  • l'abandon du dispositif clair-eclair !

Source : http://sudeducation92.ouvaton.org/spip.php?ar...
Source : liste AG-IdF, reçu le 12 mai 23h
Source : http://sudeducation92.ouvaton.org/spip.php?ar...


1 2 3 4 5 6

Suppressions de postes, mouvement, livret de competences

Mercredi 18 mai à 14h au métro Sèvres-Babylone, SUD éducation Paris appelle au rassemblement

pour s'opposer à toutes les suppressions de postes (écoles, établissements du secondaire, services administratifs) :

•Mouvement 1er degré : nous avons reçu lundi matin dans les syndicats les documents rectificatifs au premier jet truffé d'erreurs reçu la semaine dernière. Dans l'état actuel nous ne savons pas trop dans quelles conditions la CAPD de jeudi 19 mai va se dérouler. Les suppressions de postes font des ravages dans les écoles, mais aussi dans les services administratifs et cela a des conséquences pour chacun-e : le rectorat fonctionne constamment en flux tendu. Les affectations définitives ne seront probablement prononcées que plusieurs jours après la CAPD, ce qui n'était jamais le cas auparavant. Les élus de SUD en CAPD assureront une permanence vendredi pour répondre dans la mesure du possible aux questions des collègues (01.44.64.72.61)

•Livret Personnel de Compétences (LPC) : quelques infos pour en discuter en salle des maitres et ailleurs et prendre les décisions qui s'imposent...

Le LPC doit être mis en place cette année (BO n°27 du 8 juillet 2010, arrêté du 14 06 2010 pour le LPC, BO n°45 du 27 novembre 2008 pour le livret scolaire) et se rajoute au livret scolaire. S'il est obligatoire de faire un livret scolaire, sa forme est décidée en conseil des maîtres. Les inspecteurs de circo ne peuvent donc imposer un livret scolaire type, ni un bilan de fin d'école maternelle type. Pour le LPC la forme est nationale : les livrets, qui proposent des validations binaires par acquisition de compétences, sont à remplir en CE1, en CM2 et en troisième (l'acquisition des compétences en question est nécessaire pour l'obtention du Brevet).

Cette année en élémentaire les livrets sont censés être sur papier (mais il semble qu'on peut les renseigner sur ordi) alors qu'ils sont déjà sur « application numérique » au collège. Mais ne piaffez pas d'impatience, dès la rentrée prochaine nous aurons nous aussi dans le premier degré une belle application toute neuve, un joli casier informatique où ranger toutes les infos concernant les élèves.

Les modalités d'usage du LPC : le BO est formel, le renseignement des livrets doit être fait en conseil des maîtres ou de cycle pour le premier degré, cela veut dire qu'il n'est pas question de le remplir hors temps institutionnel et tout seul. Le LPC ne concerne pas seulement les profs des CE1 et des CM2 mais bien la totalité des maîtres. Les décisions, quelles qu'elles soient, ne peuvent être prises qu'à cette échelle ( Pour la troisième, c'est le prof principal qui est censé le renseigner mais après « consultation de l'équipe pédagogique »). Certains collèges et écoles ont déjà décidé de boycotter le LPC (notamment les écoles de Gennevilliers et le collège Doisneau dans le 20ème qui organise par ailleurs des réunions sur ce sujet - la prochaine aura lieu le mercredi 8 juin, surveillez vos mails pour des infos plus précises). A Sud, des infos commencent à nous parvenir de décisions d 'équipes ayant décidé de ne pas valider le LPC. D'ores et déjà il parait important que les conseils des maîtres s'expriment de façon collective sur ce sujet et les profs de CE1 et CM2 peuvent refuser de remplir seuls ces machins. S'il y a des décisions et/ou des questions, SUD éducation Paris appelle à les faire circuler via les listes de diffusion militantes et les syndicats (à ce jour la fédération Sud éducation appelle au boycott).

Mettre en place ces livrets c'est accepter la création d'un véritable casier scolaire qui suivrait les élèves de la maternelle (car nul doute que prochainement le bilan de fin de GS sera rendu national) au lycée.

Sud éducation Paris

Source : http://iufmparis.canalblog.com/archives/2011/...


1 2 3 4 5 6

Éducation: Mobilisation contre les suppressions de postes

  • rassemblement prévu au ministère le mercredi 4 mai à l'appel du SNUipp-FSU 94, du SNUDI- FO 94, du SE-UNSA 94, et avec le 93 (SUD Education, FO, CGT), rendez-vous à 14h30, métro Solférino
  • Mettons-nous en grève le jeudi 12 mai à l'appel de la CGT , de la CNT et de SUD Éducation
  • Manifestons le matin du samedi 14 mai à Créteil, rendez-vous devant le Rectorat à 10h30
  • Participons au rassemblement devant le ministère le mercredi 18 mai à l'appel du SNUipp-FSU
  • Participons à la nuit des écoles le vendredi 20 mai à l'appel de la FCPE

Source: communiqués SUD ci-dessous


1 2 3 4 5 6

Mobilisation contre les suppressions de postes

La politique de non-remplacement d'un fonctionnaire sur deux partant à la retraite, a des effets dramatiques dans l'Éducation nationale. En quatre ans, 50 000 postes ont disparu ; pour cette année, 16 000 passent à la trappe, la casse est sévère avec les conséquences que nous voyons sur le terrain :

  • nombre très insuffisant de postes ouvert dans les différents concours,
  • DHG (Dotation Horaire Globalisée) en baisse dans le secondaire,
  • fermetures d'options et de filières dans les lycées,
  • remplacements non ou mal assurés,
  • scolarisation des 2 ans sacrifiée,
  • RASED (Réseau d'aide et de Soutien aux Élèves en Difficulté) démantelés,
  • seuils relevés pour les ouvertures et fermetures de classes dans le primaire,
  • chiffres des effectifs fournis par les écoles, pondérés systématiquement par l'inspection académique.

Dans le secondaire, les DHG ont été annoncées et tous les établissements enregistrent une baisse sensible des dotations. Beaucoup se sont mobilisés. Dans le premier degré, les comités techniques paritaires se réunissent et partout la colère des enseignants, des parents, des élus est grande, car ça fait mal.

Pour le 94, alors qu'on attend des effectifs d'élèves en hausse, pas moins de 78 fermetures définitives ont été annoncées, plus 20 sur constat de rentrée, pour 60 ouvertures. Le 1er avril, jour de la réunion du CTP, 1 000 personnes, parents, enseignants, élus, sont venues crier leur mécontentement à l'inspecteur d'académie. À l'issue du rassemblement, il a annulé sept fermetures et en a transformé trois en conditionnelles. C'est un premier recul, mais nous sommes très loin du compte. Parents, enseignants, élus exigent toujours l'annulation de toutes les fermetures. Les écoles ne sont pas traitées de façon équitable et beaucoup d'entre elles vont se retrouver avec des situations intenables.

Dans le 93, qui a rendu aussi 20 postes au ministère, 48 postes spécialisés E, 20 postes E surnuméraires sautent, ainsi que 39 postes de remplaçants pour la formation continue, qui disparaît peu à peu. Là aussi, les personnels et les parents se sont rassemblés à l'inspection académique.

Nous ne pouvons en rester là. Au-delà des fermetures sur lesquelles nous arriverons peut-être à faire revenir les inspecteurs d'académie, nous nous battons pour la qualité du service public d'éducation et la réussite de tous les élèves. A ce titre nous condamnons toutes les réformes en cours depuis plusieurs années, notamment celle de la formation, et qui ne visent qu'à casser le système éducatif.

Actuellement pour le 94, 2 100 postes sont nécessaires pour faire face aux besoins. Dans le 93, avec 2160 élèves en plus, il faudrait ouvrir 200 classes. L'IA en ferme 82 et 250 classes sont déjà, au delà des seuils d'ouvertures fixés par l'IA. Ce plan d'urgence concerne l'ensemble de la région Ile-de-France.

Pour notre académie qui connaît des difficultés croissantes, c'est un véritable plan d'urgence qui doit voir le jour, de la maternelle jusqu'au lycée.

Nous, FCPE, CGT-Éduc'action, SUD Éducation appelons à la convergence des luttes sur notre académie, ainsi que sur la région, premier et second degré, car l'attaque est globale. Le ministère doit s'engager pour améliorer les conditions d'enseignement. Un plan d'urgence doit être adopté.

Nous appelons les parents, les enseignants, les élus à :

  • participer au rassemblement prévu au ministère le mercredi 4 mai à l'appel du SNUipp-FSU 94, du SNUDI- FO 94, du SE-UNSA 94, et avec le 93 (SUD Education, FO, CGT), rendez-vous à 14h30, métro Solférino
  • se mettre en grève le jeudi 12 mai à l'appel de SUD Éducation et de la CGT-Éduc'action
  • venir manifester en masse le samedi 14 mai dans le Val-de-Marne, rendez-vous devant le Rectorat à 10h30
  • participer au rassemblement national devant le ministère le 18 mai à l'appel du SNUipp-FSU
  • participer le vendredi 20 mai à la nuit des écoles à l'appel de la FCPE

Partout, développons et unifions les mobilisations

Source : liste AG-IdF, reçu le 29 avril 17h


1 2 3 4 5 6

Priorité à l'éducation

L'éducation doit redevenir une priorité nationale !

Voilà l'appel lancé par des parents d'élèves et des enseignants d'Epinay, de St-Denis, de St-Ouen, soutenu par les syndicats, la FCPE, des élus et des artistes. Cela devrait être le signe de ralliement de tous ceux et de toutes celles qui en ont assez de voir leurs revendications ou leurs exigences professionnelles ignorées par le ministère. Les mesures décidées au CTP 93 de carte scolaire sont pires que celles qui étaient annoncées. Quel mépris pour les personnels ! Mais la donne a changé en moins de 2 mois… Un peu partout, des parents d'élèves se mobilisent en manifestant, en occupant les écoles. Les suppressions de classes en Ile-de France et en Province sèment un vent de révolte légitime. Il faut donc faire converger toutes les luttes actuelles dans un mouvement d'ensemble contre les suppressions de postes.

Gagner c'est possible !

Multiplions les actions avec les parents dans les villes, participons nombreux-ses aux rassemblements au ministère et surtout soyons massivement en grève et dans l'action le Jeudi 12 mai avec nos collègues du 94 et du 95 !

STOP aux suppressions de postes !

Les décisions prises par le CTP du 93 du vendredi 1er avril sont inacceptables !

  • Moins 20 postes alors qu'il y aura 2160 élèves de plus !
  • 54 postes de RASED en moins !
  • 39 postes de remplaçants en moins (BFC) !
  • Les postes d'intervenants en langue sont supprimés !
  • Embauche d'étudiants pour faire des remplacements à l'année
  • 94 postes dans les collèges, 75 postes dans les lycées généraux et techniques et 77 postes dans les LP supprimés alors qu'il y aura au moins 1300 élèves en plus !

Jeudi 12 MAI : Journée pour l'éducation ! Grève des personnels Appels intersyndicaux (avec la FCPE) dans le 93 et le 94

Plan d'urgence pour la rentrée 2011

Le Val-de-Marne a besoin de 2 100 postes. Alors que les effectifs augmentent, le ministère prévoit de supprimer plus de 571 postes sur l'académie. Afin de faire face à l'ensemble des besoins pour les enfants et les jeunes dans les écoles maternelles, élémentaires, les collèges et les lycées, la FCPE, la CGT, SUD Education revendiquent la création d'au moins 2 100 postes.

  • 250 postes en maternelle et 160 postes en élémentaire pour abaisser le nombre d'élèves par classe : 25 maxi en zone banale, 20 en ZEP, 15 en petite section.
  • 400 postes dans les collèges pour abaisser les effectifs par classe : 25 en zone banale, 20 en ZEP, et permettre des dédoublements et assurer toutes les options.
  • 210 postes en lycée pour abaisser les effectifs à 30 par classe et assurer toutes les options.
  • Réseau d'Aide : renforcement des RASED, rétablissement des postes supprimés, des RASED complets partout, augmentation du nombre de départs en stage spécialisé.
  • 20 postes en CLIN pour scolariser les enfants non-francophones.
  • 120 postes de remplacements en élémentaire et 150 dans le secondaire pour couvrir toutes les classes.
  • Des dizaines de postes dans l'enseignement professionnel permettant de rétablir les BEP et les filières supprimées.
  • Réouverture des classes de SEGPA fermées.
  • 120 postes d'infirmières, 40 postes de médecins,100 postes d'assistances sociales pour répondre aux besoins, permettre un meilleur suivi médical des élèves et atteindre le seuil de 3 postes d'infimirères par circonscription pour le primaire, une par établissement dans le secondaire, 2 médecins et 2 assisantes sociales par circonscription.
  • Des conseillers d'orientation psychologues disponibles dans l'ensemble des établissements scolaires du second degré et un CIO complet par district.
  • 120 postes de CPE et 300 postes de surveillants.
  • Des postes d'AVS en nombre suffisant.

Mobilisons-nous, faisons-nous entendre !

  • Rassemblons-nous enseignants, parents, élus devant le ministère le mercredi 4 mai, rendez-vous à 14h30, métro Solférino (appel intersyndical dans le 94 et le 93)
  • Mettons-nous en grève le jeudi 12 mai à l'appel de la CGT , de la CNT et de SUD Éducation
  • Manifestons le matin du samedi 14 mai à Créteil, rendez-vous devant le Rectorat à 10h30
  • Participons au rassemblement devant le ministère le mercredi 18 mai à l'appel du SNUipp-FSU
  • Participons à la nuit des écoles le vendredi 20 mai à l'appel de la FCPE

Source : http://www.sudeduccreteil.org/spip.php?articl...


1 2 3 4 5 6

Le 18 mai, rendez-vous au ministère !

Avec 8 967 suppressions de postes pour 8 300 élèves supplémentaires attendus en septembre prochain, la prochaine rentrée se prépare sous de mauvais auspices. Les mesures de suppressions de postes dans les écoles maternelles et élémentaires sont dévoilées une à une dans les départements.

Un peu partout, enseignants et parents tirent le signal d'alarme. Grèves, manifestations, rassemblements, occupations d'école, se multiplient pour dénoncer l'application de la règle intangible du non remplacement d'un enseignant sur deux partant à la retraite.
Les élèves les plus fragiles sont une nouvelle fois laissés pour compte alors qu'ils devraient être la priorité de notre système éducatif. Ils n'ont pas à payer la facture de cette politique aveugle.

Sous les fenêtres du ministre

L'école au régime sec, ça suffit ! Le ministre ne l'entend pas ? Le SNUipp appelle les enseignants et les parents à venir le lui dire de plus près le 18 mai prochain. Il propose à tous les acteurs de l'éducation de faire de cette journée, un temps fort pour l'école devant le ministère. Des délégations de chaque département rappelleront de vive voix qu'il est urgent de redonner des moyens et des couleurs à l'école.

Source : http://www.snuipp.fr/Le-18-mai-rendez-vous-au...

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/17089