thème :
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

mercredi 4 mai 2011 à 19h15

Conférence de l'Université Alternative à Sciences Po

Quelles pensées critiques pour quel autre monde ?

Cycle "Après le capitalisme"

Mercredi 04 mai, 19H15-21H15

Avec : Razmig Keucheyan, maître de conférences en sociologie à l'université Sorbonne Paris-4. Il est l'auteur de l'ouvrage Hémisphère gauche. Une cartographie des nouvelles pensées critiques, et est membre du comité de rédaction de la revue ContreTemps.

"On assiste depuis la seconde moitié des années 1990 au retour de la critique sociale et politique. La bataille des idées fait rage, développée dans des directions multiples et foisonnantes par des auteurs aussi divers que Toni Negri, Slavoj Zizek, Alain Badiou, Edward Said, Jacques Rancière, Homi Bhabha, Judith Butler, Giorgio Agamben, Frederic Jameson, Gayatri Spivak, Axel Honneth, Étienne Balibar, Miguel Benasayag, Daniel Bensaïd ou Paolo Virno, la pensée radicale est de retour.

Quelles sont ces théories qui accompagnent l'émergence des nouvelles luttes sociales ? En quoi se distinguent-elles de celles qui caractérisaient l'ancien mouvement ouvrier : le marxisme, l'anarchisme, le keynésianisme, le tiers-mondisme et le libéralisme de gauche, par exemple ? Quels sont leurs courants, leurs tendances, leurs innovations ?"

Entrée libre et gratuite

Pour des raisons administratives, il est préférable que les personnes extérieures à sciences po qui souhaitent venir s'inscrivent en envoyant un mail à universite.alternative@gmail.com

Université Alternative à Sciences Po

L'Université alternative est organisée par les associations et syndicat de Sciences Po:
Attac, NPA, Pavés, Europe écologie, front de gauche, UNEF, DESC

Des associations et syndicats de Sciences Po unissent leurs efforts pour mettre en place des cycles de conférences tous les quinze jours, généralement le mercredi à 19h15. A travers cette Université Alternative il s'agit de proposer un ensemble à la fois diversifié et cohérent de « cours-débats » alternatifs, pour faire entendre une voix différente et en débattre…

Source : message reçu des organisateurs le 29 avril 17h

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/17087