thème : international
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

lundi 2 mai 2011 à 20h15

Rencontre avec Georges Corm

Le Proche Orient éclaté 1956-2010

Aux violons de la baleine blanche

Nous recevons à la librairie Georges Corm, à propos de l'ouvrage Le Proche Orient éclaté 1956-2010 *

Autour de son ouvrage, véritable bible des connaissances en matière de Proche Orient, Georges Corm nous fait le plaisir et l'honneur d'animer la soirée du 2 mai à la librairie. Remis à jour régulièrement, édité en format poche, le livre contribue à la réflexion sur un sujet d'une brûlante actualité.

Grâce à une méthodologie rigoureuse dont il explique les ressorts dans le premier tiers du livre, Georges Corm sait à merveille remettre en perspective tous les évènements ayant déchiré le Proche-Orient pendant les cinquante dernières années dans ce livre érudit et exigeant. Par ailleurs, il analyse avec précision les problèmes des sociétés arabes ; il a aussi analysé la place des religions dans l'ouvrage « Histoire du pluralisme religieux dans le bassin méditerranéen.

Le récit historique va des années 1956 aux années 2010 avec l'inflexion de la politique américaine orientée vers le remodelage, plus à l'est du Moyen Orient au mépris total de la résolution du problème palestinien, véritable noyau pour résoudre la crise du Proche Orient.

Georges Corm est libanais, à la fois juriste, économiste, historien, né en Egypte de famille chrétienne maronite. Il a étudié à l'Institut Politique de Paris, enseigné la gestion financière de l'Etat et la coopération économique internationale. Il fut ministre des finances au Liban.

Auteur de plus d'une dizaine de livres, ses connaissances, immenses, nous seront précieuses.

Nous vous conseillons de lire l'ouvrage, véritable outil de compréhension du Proche Orient.

PAF : adhérents 1€50 - non adhérant 2€

Conviviale sangria en fin de soirée

image

Librairie JONAS 16 rue de la Maison Blanche75013 PARIS M° Tolbiac 01 44 24 25 96

Site : http://www.librairiejonas.fr/

Source : message reçu des organisateurs le 27 avril 11h

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/17059