thème : international
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

samedi 14 mai 2011 à 9h

Soutien aux révolutions dans le monde arabe,

Table, sono, panneaux, vidéo chaque samedi de 9h à 14h au marché de Barbès (devant le dépot RATP, angle Bd de la Chapelle - rue Caplat.

Sur des panneaux d'exposition, nous relayons les appels à mobilisation des différents collectifs nationaux des pays en lutte (Tunisie, Egypte, Algérie, Maroc, Syrie).

Source : communiqué ci-dessous
Source : message reçu des organisateurs le 23 avril 19h


Collectif de soutien aux révolutions dans le monde arabe,

participez au stand d'information à Barbès, et +

Le Collectif de soutien aux Révolutions des peuples du monde arabe vous invite à ce que nous intervenions ensemble.

Les slogans tunisiens et égyptiens - bien que réprimés dans le sang au Yemen, au Bahreïn ou en Syrie, et dans la violence au Maroc ou en Algérie - inspirent : "Travail, liberté, dignité !" "A bas le régime" "Dégage !" "Pouvoir au peuple", voilà des messages universels.

Ces vastes mouvements sociaux, qui ont viré deux dictateurs, secouent les autres, et ont amené L'OTAN à intervenir en Libye. Avec, dans le même temps, la flotille de 15 bateaux solidaires contre le siège de Gaza, ces mouvements ouvrent la voie à de nouvelles modalités de lutte.

Même si, en France, nous ne sommes pas dans une période pré-révolutionnaire, quel meilleur travail militant que d'informer sur ce qui se passe de plus puissant à nos frontières ? N'est-ce pas un efficace moyen de combattre les entreprises de divisions racistes que notre gouvernement suscite, en stigmatisant l'Islam, en agitant à l'écoeurement la menace migratoire, en menant ce qu'il appelle lui-même une croisade ?

Nous intervenons par :

  • des réunions publiques régulières d'information, de débat et d'élaboration :
    la prochaine sera mercredi qui vient sur la Libye, avec des militants du collectif Libyen du 17 février, un intervenant égyptien et un tunisien. Le tract d'appel suit.
  • une campagne pour la suspension et l'audit de la dette tunisienne : voir sur le site
    http://actionsolidairesinternationales.wordpress.com
  • un stand d'information : Table, sono, panneaux, vidéo chaque samedi de 9h à 14h au marché de Barbès (devant le dépot RATP, angle Bd de la Chapelle - rue Caplat.
    Sur des panneaux d'exposition, nous relayons les appels à mobilisation des différents collectifs nationaux des pays en lutte (Tunisie, Egypte, Algérie, Maroc, Syrie).

Chacun est invité à contribuer en envoyant ses infos et analyses.

Une vidéo : http://www.youtube.com/watch?v=HwQN9cpaBS0

Quelques photos :
http://www.flickr.com/photos/29336677@N02/sets/72157626466026562/

Depuis le départ, l'Etoile Nord Africaine diffuse le 1er numéro de son journal : le Paria.

Il y a deux semaines, nous avons été rejoints par le NPA 18e.

La semaine dernière, des militants du PG, des jeunes tunisiens du Front de Libération Populaire de Tunisie (avec leurs textes, leur ordi et leur vidéo) ont participé au stand, tandis que le collectif Nord-Est "Boycott - Désinvestissement-Sanction" d'Israël, et du bateau pour Gaza a tenu sa table à nos côtés.

Vous êtes cordialement invités à unir nos efforts en allant à la rencontre des habitués du marché de Barbès, afin d'y semer informations et convergences.

Nous allons aussi manifester le 1er Mai à partir de 12h à Denfert-Rochereau avec l'intercollectif des peuples du monde arabe, contre le G8-G20 les 26 et 27 Mai, et le 28 à l'appel du Collectif "D'ailleurs, nous sommes d'ici".

A bientôt !


Projet de Plate-forme

Collectif francilien de solidarité avec les révolutions des peuples du monde arabe

Les révolutions en Tunisie et en Egypte ont renversé des dictateurs soutenus par l'Occident. Elles combattent toujours des régimes inégalitaires et repressifs. Elles inspirent partout ceux qui luttent pour la liberté, la démocratie et la justice sociale.

Contre l'ingérence des puissances occidentales

Au cours du vingtième siècle, des régimes extrêmement autoritaires ont été installés, et restent soutenues par l'Occident (Arabie Saoudite, Jordanie, Bahreïn…). Depuis 1948, l'occupation en toute impunité de la Palestine par Israël, avec le soutien constant des Etats-Unis est aussi une expression de cette domination occidentale. Depuis 1991, les trois interventions militaires occidentales en Irak et en Afghanistan, dont deux sous couvert de l'ONU, remettent à l'ordre du jour la mobilisation anticoloniale. Cette année, l'intervention internationale sous mandat de l'ONU en Libye, passée rapidemment sous commandement militaire de l'OTAN, rappelle toujours la nécessité de s'opposer à l'ingérence intéressée des grandes puissances impérialistes. Certes, certaines dictatures parmi les plus féroces se positionnent rhétoriquement, à des degrés divers, en opposition à cette domination : Iran, Syrie, Libye. Mais partout, et y compris dans ces trois pays, les luttes pour la démocratie et la justice sociale se font entendre.

La décolonisation du vingtième siècle n'est pas achevée

Les régimes répressifs peuvent enrichir considérablement leurs élites, et les coups d'Etat sont légitimés par l'Occident quand, en échange, ils permettent aux multinationales de s'implanter. Celles-ci sous-payent leurs mains d'oeuvre et pillent les matières premières, privant les peuples des bénéfices auxquel ils ont droit. La dette est pour bien des pays la forme économique de leur domination par des grandes puissances impérialistes. Comment Sarkozy, Cameron ou Obama peuvent-ils nous parler de respect des peuples ?

L'indignation des grandes puissances est tellement sélective...

Pourquoi laisse-t-on Israël impunément commettre des crimes de guerre, coloniser et enfermer les Palestiniens - notamment à travers le siège de Gaza ?

Qui parle de protection du peuple au Barheïn, où l'armée saoudienne est invitée par leur monarque à massacrer et réprimer atrocement des manifestants et mouvements pacifiques ?

Religion, immigration : en France, nous ne nous laisserons pas diviser par Sarkozy

Le régime Sarkozy a choisi de stigmatiser particulièrement les musulmans et l'Islam, et de susciter des peurs face à des différences culturelles : il menace directement le vivre-ensemble. Sur la place Tahrir du Caire, les manifestants musulmans et chrétiens coptes se sont protégés pendant leurs prières respectives face à la répression policière. Pour nous, la diversité des croyances et des consciences est une richesse.

La stigmatisation et la discrimination des migrations sont inhumaines, et politiquement très dangereuses. Dans l'Europe-forteresse, elle ont conduit les autorités italiennes à arrêter en 2007 des pêcheurs tunisiens qui avaient secouru des immigrés à la dérive. Actuellement, le Ministre de l'Intérieur Guéant joue sur la peur de l'invasion : c'est en toute illégalité qu'il refuse l'entrée en France des migrants tunisiens munis d'un titre de séjour, et rétablit les contrôles permanents aux frontières alors que les tunisiens ont été si accueillants avec les réfugiés libyens de la révolution libyenne du 17 février. Où est la dignité ?

Les soulèvements populaires en cours montrent la voie

Au Nord comme au Sud, les peuples souffrent de l'accumulation du capital par une hiérarchie oligarchique : il faut la renverser. C'est tous ensemble que nous nous libèrerons de l'exploitation des êtres humains, des ressources et de la planète ainsi que des oppressions et discriminations - économiques, sociales et culturelles - dont nous souffrons, pour construire un monde de justice, de paix et d'égalité.

Ce que nous voulons

Nous devons obtenir le retrait des troupes et la fin de toutes les formes d'occupations, qui passe notamment par le démantèlement de toutes les bases militaires étrangères.

Nous appelons au gel des avoirs et à la restitution aux peuples concernés des biens mal acquis par les dictateurs et leurs proches.

Nous appelons à la suspension, à l'audit, et à l'abolition de la part illégitime des dettes, ainsi qu'à rompre avec les politiques de rigueur qui, au Nord comme au Sud, maintiennent les classes populaires et moyennes dans la pauvreté et nous empêchent de pouvoir subvenir à nos besoins essentiels.

Nous participons à la campagne pour l'annulation de la dette odieuse tunisienne en collaboration avec le CADTM (http://www.cadtm.org/) et que nous relayons sur le site

http://actionsolidairesinternationales.wordpress.com/

Nous appelons au respect du droit d'asile et au co-développement solidaire.

Nous appelons au droit des bi-nationaux à participer aux élections obtenues par les révolutions.

Nous appelons à la solidarité internationaliste, particulièrement syndicale et à la coopération avec les comités locaux d'auto-organisation des pays en révolution. Nous envisageons l'envoi de délégations.

Ici comme ailleurs, les systèmes oligarchiques doivent dégager !

  • RDV au stand d'information (Table, sono, panneaux, vidéo)
    Chaque samedi 9h-14h
    Marché de Barbès (devant le dépot RATP, angle Bd de la Chapelle - rue Caplat)
  • Manifestation du 1er Mai, 12h, place Denfert-Rochereau
  • Meeting unitaire du 2 Mai, Bourse du Travail - 18h30 - 27, Bd du Temple - Métro République
    avec l'Intercollectif de Solidarité avec les luttes des peuples du monde arabe

collectif-de-soutien-aux-revolutions-paris-centre@googlegroups.com

Source : message reçu le 22 avril 11h
Source : http://actionsolidairesinternationales.wordpr...

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/17018