thème : économie
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

jeudi 5 mai 2011 à 20h30

Réunion publique "Pour un pôle de l'Energie" M'PEP

La catastrophe nucléaire de Fukushima a légitimement interpellé nos concitoyens, la fusion de réacteurs ayant libéré des matières radioactives dans l'atmosphère. Et si une telle catastrophe se produisait en France ? Nous apprenons que TEPCO, compagnie privée propriétaire des centrales avait falsifié les rapports faits à la mission d'inspection, avec la complicité d'un gouvernement plus soucieux de plaire aux grandes entreprises que de s'assurer que la maintenance était correctement assurée.

Avons-nous une situation tellement différente en France ? La moitié des techniciens intervenant sur les centrales sont des « nomades » employés par des sous-traitants. Pour réduire ses coûts, EDF fait donc des économies sur les problèmes de sécurité. Cette situation est inacceptable.

L'entreprise EDF-GDF a été dépecée, GDF ayant été vendue au groupe privé Suez et EDF ayant été partiellement privatisée. L'énergie est un service public, puisque dans le monde moderne, tout le monde a besoin de l'énergie. Lorsque GDF et EDF étaient publics, les prix du gaz et de l'électricité étaient parmi les plus bas d'Europe, mais pour satisfaire les actionnaires, ils ne cessent de monter (plus de 20% en un an pour le gaz).

De même, les prix des carburants ne cessent de grimper pour le plus grand bien des actionnaires de Total. Ne serait-ce pas temps de proposer aux électeurs de 2012 la création d'un pôle national de l'énergie qui comprendrait au moins EDF, GDF, Total, le CEA, AREVA ? Il serait géré démocratiquement avec la participation des salariés et des consommateurs.

La Fédération de Paris du M'PEP vous invite

le jeudi 5 mai 2011 à 20h30

à une réunion-débat sur ce thème avec

Marie-Claire Cailletaud
Responsable du Pôle politique industrielle et énergétique de la Fédération des Mines et de l'Energie CGT

Entrée libre

Être citoyen, c'est comprendre le monde dans lequel nous vivons pour mieux le transformer

Il est possible d'y dîner au prix de 7 euros à partir de 19h30 mais avant 20h30. Le nombre de places étant limité pour la conférence comme pour le dîner, inscrivez-vous avant la veille au soir, 19 h. en écrivant à fed7ex5@m-pep.exorg ou en téléphonant au 06.76.28.79.16.

Courriel : m-peexp75@m-peexp.org. Site : http://www.m-pep.org

image

Source : message reçu le 22 avril 15h
Source : http://moulin.cafe.free.fr/spip.php?page=even...

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/17006