vendredi 29 avril 2011 à 20h30
Réunion publique "Roms, citoyens d'Europe"
https://paris.demosphere.net/rv/16979
L'actualité de ces derniers mois a mis sur le devant de la scène les Roms, ressortissants européens originaires essentiellement d'Europe centrale et orientale. Répartis dans de nombreux pays, les Roms ont, en règle générale, la nationalité d'un État membre de l'Union Européenne.
Citoyens européens, ils sont stigmatisés depuis de très nombreuses années.
Depuis les années 1990, des familles roms originaires de Roumanie, Bulgarie, Hongrie ou Slovaquie migrent vers l'Europe occidentale pour fuir la misère et l'exclusion dont elles sont victimes dans leurs pays d'origine.
Mais en France, elles vivent pauvrement, le plus souvent dans des bidonvilles, à la merci d'une expulsion.
Des circulaires relatives à l'évacuation des campements illicites (24 juin, 5 août, 9 août, 13 septembre 2010), aux fichiers « MENS » (Minorités ethniques non sédentarisées) et « OSCAR » (Outil simplifié de contrôle des aides au retour) et malgré les mises en garde du Conseil de l'Europe et du Conseil Constitutionnel, les Roms restent les victimes désignées d'une véritable xénophobie d'état, au mépris de leurs droits fondamentaux et au détriment de toute volonté politique d'intégration.
Projection du photo reportage de Steven Wassenaar
« Roms, Européens indésirables » - www.stevenwassenaar.com
Suivie d'un débat animé par Malik Salemkour, vice-président de la Ligue des droits de l'Homme, membre du collectif Romeurope
Avec la participation de Serge Guichard, président de l'ASFRE (Association de Solidarité avec les Familles Roms en Essonne)
Source : message reçu le 21 avril 10h
Source : message reçu le 21 avril 18h