vendredi 13 mai 2011 à 20h
Spectacle coopératif et populaire
"Morte ou vive ?... Vive la commune !"
https://paris.demosphere.net/rv/16948
Pour inaugurer sa fête annuelle de la Trôle en partenariat avec les artisans du quartier sous les hospices des 140 ans de la Commune de Paris, la Commune Libre d'Aligre vous invite à assister, participer, vivre l'histoire de la Commune à travers le spectacle "Morte ou vive , vive la Commune !"
Spectacle gratuit et en plein air à 20 h Place d'Aligre, durée 1h15, suivi d'un pot communard, habillez vous chaudement, nous fournissons des chaises mais pas des couvertures
Annulation en cas de pluie
Lien : https://paris.demosphere.net/rv/16948
Source : http://www.cl-aligre.org/spip/spip.php?articl...
"Morte ou vive ?... Vive la commune !"
Spectacle épique, populaire et coopératif en 5 tableaux pour 50 personnages
Spectacle épique, populaire et coopératif
Dossier de présentation
En forme de conférence-animation interactive de rue ou de salle.
Comment elle s'est préparée, comment elle a surgi, comment elle a vécu … et comment elle a fini contre le mur.
Une histoire à écouter, à déclamer, à jouer ensemble, pour revivre la mémoire du temps où, en hommes et femmes debout, nous avions pris le pouvoir sur nos propres destins.
épique
Notre histoire commence le 4 septembre 1870 : Napoléon III est fait prisonnier par les Prussiens, c'est la chute du Second Empire.
Elle se termine le 28 mai 1871, devant le Mur des Fédérés du cimetière du Père Lachaise à Paris, où les derniers Communards sont fusillés. En 7 tableaux, durant 1h30, nous racontons 9 mois d'histoire de France.
Un récit original au cours duquel s'égrènent discours, situations et narration des récitants.
populaire
Morte ou vive… ? Vive la Commune ! est un spectacle populaire, qui s'adresse à un public large. Les jeunes et les moins jeunes participent ensemble, se regardent, s'écoutent.
Nous proposons qu'un pot communard soit offert en fin de représentation pour prolonger la rencontre.
coopératif
Deux comédiens narrateurs
Les deux comédiens narrateurs, Auguste et Eugène, racontent sous forme de récits et de passages dialogués la chronologie des événements, organisent les reconstitutions de situations, les lectures et les improvisations.
Des spectateurs-acteurs
Les spectateurs-acteurs jouent et lisent à haute voix, tiennent les rôles des principaux protagonistes de la Commune, soutenus par les indications des comédiens-narrateurs. A chacun est remis une feuille où figurent les répliques et les consignes de lecture. Quelques minutes de préparation collective sont aménagées pour tous avant le début du spectacle.
Un percussionniste
Emile, le percussionniste donne le rythme, le tempo du spectacle, et son atmosphère sonore.