thème : international
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

jeudi 28 avril 2011 à 20h

Réunion publique du NPA à Champigny :

Les Révolutions au Maghreb, Moyen Orient

et leur portée internationale

Le 14 Janvier, le dictateur Ben Ali fuyait la Tunisie après 23 ans d'un règne brutal. En dépit de la répression sanglante, condamnés à l'arbitraire et à la misère par le régime de Ben Ali, sur fond de crise du capitalisme, les travailleurs et la jeunesse de Tunisie ont choisi la voie de la révolution et défait un dictateur soutenu par les impérialismes les plus puissants à commencer par le gouvernement de Sarkozy (plus de 1000 entreprises françaises sur place, 100000 emplois dépendant directement des intérêts français). En écho, Le 11 février, le vieux dictateur Moubarak subissait le même sort en Égypte et a été également contraint de démissionner sous l'action d'un mouvement qui a entrainé pratiquement toutes les couches de la société.

La lutte pour la démocratie, inséparable de la lutte pour un gouvernement populaire

En Tunisie comme en Égypte, les travailleurs en mouvement revendiquaient les libertés démocratiques, mais aussi des emplois, de meilleurs salaires et un avenir, tout choses que le capitalisme en crise et des régimes autocratiques à la botte des puissances impérialistes sont incapables de réaliser. D'où la question du pouvoir posée en Tunisie où d'anciens proches de Ben Ali composent le gouvernement provisoire, et en Égypte où le pouvoir est entre les mains de l'armée. Ce n'est qu'un début. D'autres pays dans la région ont été touchés par cette vague révolutionnaire à des degrés divers, l'Algérie, le Maroc, la Jordanie, la Syrie depuis quelques jours, avec aussi la question du pouvoir à l'ordre du jour. Un immense espoir a été crée dans la foulée des crises révolutionnaires tunisienne et égyptienne pour tous les opprimés. Menaçant de fait l'ordre impérialiste.

À bas l'intervention impérialiste en Libye !

En Libye, les grandes puissances impérialistes (dont la France) procèdent à des bombardements. Présentée comme humanitaire, cette décision ne vise pas à assurer la démocratie pour les masses libyennes, mais est motivée par le contrôle des ressources pétrolières libyennes, et par la nécessité pour les impérialistes de porter un coup d'arrêt aux mouvements révolutionnaires en cours au Maghreb et au Moyen Orient. Pour maintenir coûte que coûte le système d'exploitation et de pillage, qui est menacé par les révolutions tunisiennes et égyptiennes.

Une nécessité : partout, en finir avec le capitalisme

Il est indispensable de tirer des enseignements de la première réponse d'envergure du prolétariat mondial à la crise du capitalisme, survenue en 2008. Il convient de cerner les connexions entre les révolutions dans le monde arabe, et les luttes des travailleurs en France et partout dans le monde, à l'heure où la misère, le chômage et la pauvreté explosent, tandis que les acquis sociaux (retraites, santé, enseignement,…etc) sont remis en question. Pour le plus grand profit d'une infime couche de capitaliste et de privilégiés qui détiennent le pouvoir.

Réunion publique du NPA Champigny

Comprendre les Révolutions dans le Maghreb et Moyen Orient et leur portée internationale

Salle Jean Morlet (Face à la Mairie de Champigny), jeudi 28 avril 20h00

Quelles solidarités, quelles convergences entre ici et la-bas ?

Venez en discuter avec les militants du NPA et Thomas Sommer Houdeville, présent en Égypte en février, l'un des coordinateurs de la flottille de la liberté qui au printemps 2010, depuis les ports de Grèce, de Chypre et de Turquie, s'est élancée vers Gaza, chargées d'aide humanitaire et de militants internationalistes dont neuf d'entre eux seront abattus par les commandos de l'armée israélienne.

Pour tout contact, chamexpigny@npexa94.org

Source : http://www.npa94.org/Reunion-publique-a-Champ...

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/16946