mardi 12 avril 2011 à 12h30
A l'ENS, la lutte continue
https://paris.demosphere.net/rv/16868
Communiqué du syndicat CGT-Sup de l'établissement :
Après 90 jours de grève, les précaires de l'Ecole Normale Supérieure qui occupent les locaux de la Direction depuis près de trois semaines attendent toujours les 14 titularisations promises par le cabinet de Georges Tron et que Valérie Pécresse refuse de mettre en oeuvre.
Deux d'entre eux et trois de leurs soutiens ont été convoqués aujourd'hui au Tribunal Administratif de Paris pour occupation illégale sur ordre de la Direction. La décision judiciaire sera connue demain.
Un rassemblement de soutien pour exiger que les revendications des grévistes soient satisfaites aura lieu :
Mardi 12 avril à 12h30
devant le Ministère de l'Enseignement Supérieur
(1, rue Descartes 75005 métro Cardinal Lemoine)
Le PCF 5e s'associe à cette démarche et appelle lui aussi à ce rassemblement
Rassemblement devant le Ministère de l'Education Nationale
Le Tribunal administratif ordonne l'évacuation des locaux de la direction de l'ENS avant ce midi, avec astreinte de 50 euros par personne et par jour. Risque d'intervention policière à partir d'aujourd'hui.
En même temps, des négociations s'ouvrent demain mardi au ministère ESR, qui propose des CDI au bout de 3 ans d'ancienneté pour toutes et tous les précaires de l'ENS.
Rassemblement devant le ministère demain mardi à 12h 30.
Tenons bon. Halte à la répression !
Depuis 15 jours, des élèves, étudiant-e-s et personnel-le-s de l'Ecole Normale Supérieure occupent les bureaux et salons de la Direction pour obtenir la titularisation de 14 contractuel-le-s précaires de l'établissement en grève depuis plus de trois mois.
Jeudi dernier, la Directrice Monique Canto-Sperber a lancé une manœuvre d'intimidation contre ces gens qui se battent pour faire exister des conditions de travail dignes au sein de l'Ecole. Cinq personnes toutes syndiquées et arbitrairement considérées comme liées au mouvement, ont été convoquées devant le tribunal administratif et encourraient une amende de 500 euros par personne plus 50 euros par jours de retard sur l'évacuation des locaux. Le TA a prononcé l'illégalité de l'occupation des locaux et appelé à son évacuation immédiate.
A partir de lundi, les occupant-e-s devront payer une amende de 50 euros par jour et par personne. Ce procédé provoque l'indignation de nombreux-ses enseignants-tes, élèves et personnel-le-s de l'Ecole. Il est d'autant plus choquant qu'il impute au mouvement social la responsabilité de l'état de blocage de la situation à l'Ecole, alors qu'il est dû à une gestion calamiteuse de la question par la Direction depuis des mois.
La Direction semble bien pressée de contraindre les occupant-te-s à signer leur évacuation. Elle a fait parvenir vendredi matin des contrats CDI aux personnel-le-s grévistes employé-e-s par l'établissement depuis plus de trois ans. Cela constitue un net recul par rapport à sa position initiale, mais ne saurait en aucun cas satisfaire les revendications portées par le mouvement social :
- Les contrats ont été rédigés sans consultation préalable des grévistes et par-dessus leur tête
- Les contrats ignorent la cause même de l'occupation des locaux de la Direction : une demande de titularisation. En leur article 6, les contrats stipulent en effet : « le présent contrat n'ouvre droit à aucune titularisation directe dans un corps de fonctionnaire ». Le protocole de sortie de crise négocié par les représentants de l'UGFF-CGT auprès de Georges Tron prévoyait lui la titularisation des personnels via la procédure de recrutement dite d'intégration directe à destination des postes de catégorie C.
- Les contrats sont basés sur « l'indice brut 310 », ignorent donc la grille salaire entérinée cette semaine par le C.A.
- Les contrats laissent de côté le cas de trois grévistes qui ne remplissent pas les conditions d'ancienneté proposées L'Assemblée Générale des personnel-le-s grévistes, élèves, et étudiant-te-s occupant les salons de la Direction tient à affirmer qu'il ne faut rien lâcher. Les locaux ne doivent pas être évacués avant que le mouvement ait obtenu la garantie que sera signé un protocole de sortie de crise
- Établi par une négociation du Ministère de l'Enseignement Supérieur avec la Direction de l'Ecole et l'intersyndicale active au sein du mouvement (CGT / Solidaires)
- Garantissant la titularisation des 14 personnel-le-s grévistes qui était prévue par le protocole Tron pour début 2012. Nous vous appelons donc à participer massivement au rassemblement prévu mardi prochain à 12h30 devant le Ministère de l'Enseignement Supérieur pour réclamer la titularisation des personnels précaires de l'Ecole.