thème :
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

mardi 12 avril 2011 à 19h30

Séance du Séminaire Copernic avec Hélène Thomas

"Égaux dans la servitude.

Le gouvernement global de la pauvreté"

de 19h30 à 21h30.

Avec Hélène Thomas, Docteure en sociologie à l'Ecole des Hautes Etudes en Science sociale, Professeure des Universités en Science politique à Science po Aix et psychanalyste.

Son dernier ouvrage paru sur le sujet aux éditions du Croquant, en 2010, s'intitule Les vulnérables. La démocratie contre les pauvres.
"Egaux dans la servitude. Le gouvernement global de la pauvreté"

Avant propos :

« L'État despotique est en effet une sorte de Monarchie dans laquelle tous les ordres seraient abolis et où n'existerait aucune division du travail, ou bien une Démocratie dans laquelle tous les citoyens, sauf le chef de l'État, seraient égaux entre eux, mais égaux dans la servitude »[1].

Le traitement des populations vulnérables et dépendantes en raison de leur situation sociale ou géographique, de leur sexe ou de leur âge s'est modifié avec la régression des Etats-Providence depuis le début des années 1990. Les modèles stato-nationaux européens ont été mis à l'épreuve par des clivages hérités des empires coloniaux et de la crise du capitalisme industriel et financier. Le rôle des Etats démocratiques dans la lutte contre les inégalités et l'injustice sociale et dans la production de la solidarité s'est amoindri au moment même où ils proclamaient avec force leur volonté de reconnaissance des droits des citoyens déshérités à l'intégrité et à la dignité et plus largement au développement de leurs capacités humaines.

Nous envisageons les formations discursives et les dispositifs de pouvoir de ce nouveau gouvernement global de la pauvreté qui associe discipline des corps, contrôle à distance du souci de soi et maîtrise bio-politique de la vie nue de personnes considérées comme vulnérables. Puis nous analysons les effets d'assujettissement politique et de subjugation psychique de ce modèle de protection rapprochée inédit sur les cibles visées. Nous questionnons enfin les formes de résistance psychique des individus et politique des minorités à « cette servitude, réglée, douce et paisible »[2] du despotisme humanitaire.

Entrée libre dans la limite des places disponibles

Les séances des séminaires Copernic sont filmées et mises en ligne sur notre site.
Rendez-vous sur : http://www.fondation-copernic.org/,
Rubrique "Copernic en image", onglet "Vidéos - Séminaire Copernic.
Soit: http://www.fondation-copernic.org/spip.php?rubrique41

N'hésitez pas à les faire circuler!

image attachment

Source : message reçu des organisateurs le 7 avril 21h

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/16854