thème :
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

vendredi 8 avril 2011 à 20h15

Rencontre avec Jean-Pierre Garnier

« Vous avez dit "violence urbaine" ? »

Sous l'influence des policiers, des politiciens, des journalistes de la presse de marché ou de spécialistes diplômés ès « insécurité urbaine », la violence urbaine ne peut être que le fait de « voyous », de« sauvageons » et autres « racailles de cités ». Une manière d'évacuer la violence sociale inhérente au système capitaliste, qui se manifeste également dans le domaine urbain.

Celle-ci revêt trois formes :

1°/ la violence que constitue la dépossession du « droit à la ville » des citadins appartenant aux couches populaires ;

2°/ la violence symbolique des discours pseudo-scientifiques sur la ville qui désarment toute critique à l'égard de l'urbanisation capitaliste

3°/ la violence des dispositifs préventifs ou répressifs visant à la neutraliser la contre-violence réactive des jeunes victimes de la violence des conditions d'existence propres au prolétariat parqué dans les zones de relégation

Il restera à savoir en quoi et pourquoi cette violence est contemporaine, c'est-à-dire propre à une conjoncture socio-historique très différente des étapes antérieures de l'évolution des sociétés capitalistes.

Que faire pour éviter que les métropoles, menacées de décomposition sociale et confrontées à la dévastation écologique, ne se convertissent comme l'avait pressenti et redouté l'historien Lewis Mumford, en nécropoles ?

Chercheur et enseignant en sociologie urbaine, et engagé sur différents fronts de lutte contre l'ordre établi, Jean-Pierre Garnier est l'auteur de nombreux écrits sur la politique urbaine ainsi que sur l'involution politico-idéologique de l'intelligentsia de gauche française. Ouvrages récents : Des barbares dans la Cité (Flammarion), La Bourse ou la ville (Paris-Méditerranée), Le nouvel ordre local (L'Harmattan), Une violence éminemment contemporaine (Agone).

PAF non adhérents 2€ ; adhérents 1€50)

conviviale sangria et buffet en fin de soirée.

Source : http://atheles.org/agone/agenda/index.html
Source : message reçu le 6 avril 10h

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/16842